RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marc LE BLANC, “Les mesures pour jeunes délinquants (1985)
Sommaire


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marc LE BLANC, “Les mesures pour jeunes délinquants”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Denis Szabo et Marc Leblanc, La criminologie empirique au Québec. Phénomènes criminels et justice pénale, chapitre 11, pp. 353-372. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1985, 451 pp.

Sommaire

Les recherches empiriques sur les internats pour mineurs délinquants sont particulièrement nombreuses et diversifiées au Québec. Deux types de travaux sont recensés dans ce chapitre : ceux qui concernent la description d'internats et le développement de l'intervention psychoéducative et ceux qui évaluent leur fonctionnement. Les premiers, plus particulièrement, les descriptions d'internats, ont une valeur historique et pédagogique ; tandis que ceux sur le développement de l'intervention psychoéducative sont innovateurs dans le domaine de l'intervention auprès des mineurs délinquants. 

Les recherches évaluatives, pour leur part, se sont intéressées à la clientèle et aux phénomènes de sélection. Elles se sont aussi attardées à la mesure de J'effort, la qualité des moyens mis en oeuvre, soit en termes de la qualité de la vie sociale et de l'intervention en internat ; ceci, tout en s'arrêtant à l'impact de la durée de séjour. L'efficacité de l'internat a été appréciée à travers plusieurs prisons : l'évolution du comportement pendant le séjour, les transformations du fonctionnement psychologique, la récidive et l'adaptation sociale après le séjour en internat. Certains des travaux étaient compréhensifs et importants pour discuter de la place de l'internat dans l'éventail des mesures à prendre à l'égard des mineurs délinquants. 

Outre les travaux sur les internats, il faut rappeler les démarches d'élaboration de politiques sociales et d'inventaire de la situation qui ont constitué les rapports des comités, commissions et groupes de travail, rapports qui s'appuient, la plupart du temps, sur des études empiriques originales. Si les mesures en milieu pénal, la prévention, l'intervention minimale, la probation et les cliniques, ont fait l'objet de travaux, il s'agit de recherches empiriques moins nombreuses et d'une moindre ampleur que celles sur les internats.


Retour au texte de Jean-Marc Leblanc, criminologue, retraité de l'Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 15 août 2006 20:00
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref