RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’internat et la recherche évaluative. Vingt-cinq ans d'échanges au Québec:
des effets pervers à la perversion des résultats de la recherche évaluative
. ” (1998)
Références bibliographiques


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marc LE BLANC, “L’internat et la recherche évaluative. Vingt-cinq ans d'échanges au Québec: des effets pervers à la perversion des résultats de la recherche évaluative.” Un article publié dans l; in ouvrage sous la direction de Gilles Gendreau et collaborateurs, BOSCO la tendresse. BOSCOVILLE: UN DÉBAT DE SOCIÉTÉ. Montréal: Les Éditions Sciences et Culture, 1998, 364 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 23 juin 2003]
Références bibliographiques

Batshaw, M.G. (1975). Rapport du comité d'étude sur la réadaptation des enfants et des adolescents placés en centre d'accueil. Québec, Direction des communications, Ministère des Affaires sociales. 

Brill, R., Le Blanc, M. (1978). Clients change. Rapport final, volume IV. Évaluation de Boys' Farm. Montréal, Groupe de recherche sur l'inadaptation juvénile, Université de Montréal. 

Charbonneau, J.P. (1982). Rapport de la commission parlementaire spéciale sur la protection de la jeunesse. Québec, Éditeur officiel du Québec. 

Cusson, M. (197 1). La vie sociale des jeunes délinquants en institution. Montréal, École de criminologie, Université de Montréal. 

Guindon, J. (1995). Les étapes de la rééducation des jeunes délinquants et des autres ... Montréal, Éditions Sciences et Culture Inc. 

Harvey, J. (1988). Rapport sur l'analyse des activités de réception et de traitement des signalements, d'évaluation et d'orientation en protection de la jeunesse. Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Harvey, J. (1991). La protection sur mesure, un projet collectif. Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Jasmin, Marc (1992). La protection de la jeunesse, plus qu'une loi. Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux et Ministère de la Justice. 

Jasmin, Marc (1995). Les jeunes contrevenants, au nom ... et au-delà de la loi. Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux et Ministère de la Justice. 

Le Blanc, Marc (1975). La clientèle des centres d'accueil, de transition et de réadaptation du Québec, annexe 6. In Rapport du comité d'étude sur la réadaptation des enfants et adolescents placés en centre d'accueil. Gouvernement du Québec, Ministère des Affaires sociales. 

Le Blanc, Marc (1983a). Boscoville : la rééducation évaluée. Montréal : H.M.H. [Texte disponible dans Les Classiques des science sociales. JMT.] 

Le Blanc, Marc (1983b). L'efficacité de l'internat pour la rééducation des jeunes délinquants : modèle homogène, Boscoville, modèle hétérogène, Boy's Farm. Ottawa, Solliciteur général. 

Le Blanc, Marc (1985a). Les mesures pour jeune délinquant. In Denis Szabo et Marc Le Blanc (Eds.), La criminologie empirique au Québec. Montréal : Presses de l'Université de Montréal. 

Le Blanc, Marc (1985b). De l'efficacité d'internats québécois. Revue Canadienne de Psycho-éducation, 14 (2), 113-120. 

Le Blanc, M. (1986). Réussite sociale et inadaptation : épidémiologie prospective. Revue Canadienne de Criminologie, 28 (4), 363-377. 

Le Blanc, Marc (1990). L'intervenant auprès des jeunes délinquants, omnipraticien ou spécialiste. Revue Canadienne de Psycho-éducation, 19 (2), 85-100. 

Le Blanc, Marc (1994). Les mesures pour jeune délinquant. In Denis Szabo et Marc Le Blanc (Eds.), Traité de criminologie empirique. (2e édition). Montréal : Presses de l'Université de Montréal. 

Le Blanc, Marc (1995). Y a-t-il trop d'adolescents placés en internat aux Centres jeunesse de Montréal ? Revue Canadienne de Psycho-éducation, 24, 2 : 93-120. 

Le Blanc, Marc (1997a). Screening serious and violent juvenile offenders : Identification, Classification, and Prediction. In R. Loeber and D.P. Farrington. Serious and violent juvenile offenders : Risk factors and successful interventions. Thousands Oaks, Sage. 

Le Blanc, Marc (1997b). Face aux compressions budgétaires, laquelle des stratégies choisir ? Les besoins impératifs de certains enfants et adolescents ou le virage milieu pour le plus grand nombre possible ? Quelle stratégie améliorera davantage la qualité des services ? Audiences publiques du Conseil d'administration des Centres jeunesse de Montréal, Montréal, jeunesse de Montréal, Montréal, 14 mai 1997. 

Le Blanc, Marc (inédit). Données sur les centres de réadaptation de la région de Montréal et 1993. Montréal, Groupe de recherche sur les adolescents en difficulté, Université de Montréal. 

Le Blanc, Marc, Beaumont, H. (1987). La réadaptation dans la communauté au Québec : inventaire des programmes. Rapport soumis à la Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux. Québec. 

Le Blanc, Marc, Beaumont, H. (1989). L'efficacité des mesures pour jeunes délinquants adoptées à Montréal en 1981, une étude longitudinale. Montréal, Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale à l'enfance, Université de Montréal. 

Le Blanc, Marc, Brousseau, G. (1974). La prise de décision des agents de probation pour mineurs. Revue Canadienne de Criminologie, 16 (4), 373-392. 

Le Blanc, Marc, Girard, S., Lanctôt, N., Ouimet, M., Langelier, S. (1994). Les adolescents en difficulté des années 1990. Rapport no. 2 : La clientèle du Service de probation des Centres jeunesse de Montréal. Montréal, École de psycho-éducation, Groupe de recherche sur les adolescents en difficulté, Université de Montréal. 

Le Blanc, Marc, Girard, S., Kaspy, N., Lanctôt, N., Langelier, S. (1995). Adolescents protégés et jeunes contrevenants sous ordonnance de la Chambre de la jeunesse de Montréal en 1992-1993. Rapport no. 3 : les adolescents en difficulté des années 1990. Montréal, École de psychoéducation, Groupe de recherche sur les adolescents en difficulté, Université de Montréal. 

Le Blanc, Marc, Trudeau-Le Blanc, P. (1988). Le travail, une alternative à la scolarisation pour jeunes mésadaptés socio-affectifs I : les formules d'atelier et leurs mises en oeuvre. Revue Canadienne de Psycho-éducation, 17 (2), 105-119. 

Le Blanc, Marc, Trudeau-Le Blanc, P. (1989). Le travail, une alternative à la scolarisation pour jeunes mésadaptés socio-affectifs II : les impacts et une politique d'action. Revue Canadienne de Psycho-éducation, 18 (1), 1-20. 

Lipsey, M. (1997). Effective intervention of serious juvenile offenders : A synthesis of research. In R. Loeber and D. Farrington (eds). Serious/ violent /chronic offenders. Washington, Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention Study Group on Serious / Violent / Chronic Offenders. 

Marineau, D., Le Blanc, M. (1979). Habitat-Soleil, c'est quoi ? Son passé, son présent, son avenir. Montréal, B.I.C.C. 

Ménard, R. (1981). La durée de séjour des bénéficiaires en centre d'accueil. Québec, Ministère des Affaires sociales. 

Messier, C. (1989). Les troubles de comportement à l'adolescence et leur traitement en centre d'accueil de réadaptation à la suite d'une ordonnance de protection. Montréal, Commission de protection des droits de la jeunesse. 

Ministère de la Santé et des Services sociaux (1992). La politique de la santé et du bien-être. Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Rapport du Comité consultatif sur le développement de solutions de rechange en matière de placement d'enfants (1994). Vers un continuum de services intégrés à la jeunesse, les solutions de rechange au placement des jeunes. Gouvernement du Québec, Ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Reikertz, D. (1978). Les soins en milieu résidentiel : l'impact de la politique et des personnels des institutions sur les enfants en résidence. Montréal, Université McGill, École de service social. 

Rochon, R. (1997). Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux. Québec, Les publications du Québec. 

Rumilly, R. (1978). Boscoville. Montréal, Fides. 

Stein, J.A. (1995). Residential treatment of adolescents and children : Issues, principles and technics. Chicago, Nelson-Hall.


Retour au texte de Jean-Marc Leblanc, criminologue, retraité de l'Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 1 mars 2006 15:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref