RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'évolution de la violence chez les adolescents québécois: phénomène et prévention (1999)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marc LE BLANC, “L'évolution de la violence chez les adolescents québécois: phénomène et prévention”. Un article publié dans la revue Criminologie, vol. 32, no 1, décembre 1999, pp. 161-174. Numéro intitulé: “Nouvelles violences à l'adolescence”. Centre international de criminologie comparée. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 23 mai 2005.

Bibliographie

AGEE, V.L. (1979), Treatment of the Violent Incorrigible Adolescent, Lexington, Lexington Books.

 

BLUMSTEIN, A. (1995), « Youth Violence, Guns, and the Illicit-Drug Industry », Journal of Criminal Law and Criminology, vol. 86, pp. 10-36. 

BOVASSO, G., JACOBS, J. et RETTIG, S. (1991), « Changes in Moral Values in Three Decades, 1958-1988 » Youth and Society, vol. 22, no 4, pp. 468-481. 

BREWER, D.D., HAWKINS, J.D., CATALANO, R.F et NECKERMAN, H.J. (1995), « Preventing Serious, Violent, and Chronic juvenile Offending : A Review of Selected Strategies in Childhood, Adolescence, and in the Community », in HOWELL, J.C., KRISBERG, B., HAWKINS, J.D, WILSON, J.J., Serious Violent, and Cbronic Juvenile Offenders, Thousand Oaks, Sage. 

BRION-MEISELS, S. et SELMAN, R.L. (1992), Fight, Flight or Collaboration ? Individual and Institutional Development in the School, Working Paper, Faculty of Graduate Studies in Education, Harvard University, Cambridge (Mass).

 

CAPALDI, D.M. et PATTERSON, G.R. (1996), « Can Violent Offenders Be Distinguished from Frequent Offenders : Prediction from Childhood to Adolescence », Journal of Research in Crime and Delinquency, vol. 33, pp. 206-231. 

CHAIKEN, J., CHAIKEN, M. et RHODES, W (1994), « Predicting Violent Behavior and Classifying Violent Offenders », in REISS, A.J., ROTH, J.A., Understanding and Preventing Violence. Volume 4 : Consequences and Control, Washington, National Academy Press. 

CHARLEBOIS, P. (1992), « Behavioural and Cognitive Characteristics of Conduct Disordered-Hyperactive Boys from Age 6 to I I : A Multiple Informant Perspective », Journal of Child Psychology and Pychiatry, vol. 8, pp. 1333-1346. 

CHARLEBOIS, P, LE BLANC, M., GAGNON, C. et LARIVÉ, S. (1994), « Methodological Issues in Multiple-Gating Procedures for Antisocial Behaviors in Elementary Students », Remedial and Special Education, vol. 15, no 1, pp. 44-55. 

Conseil des affaires sociales (1989), Deux Québec dans un : rapport sur le développement social et démographique, Montréal, Gaëtan Morin, Gouvernement du Québec. 

COOK, P.J. et LAUB, J.H. (1996), « The Unprecedent Epidemic of Youth Violence », Crime and justice : An Annual Review, Chicago, University of Chicago Press. 

CÔTÉ, G., LE BLANC, M., OUELLET, G. et PRONOVOST, A. (1988), Violence et délinquance à l'école : inventaire de mesures préventives, Montréal, Commission des écoles catholiques de Montréal, Service des études. 

CUSSON, M. (1990), Croissance et décroissance du crime, Paris, Presses universitaires de France. [Texte disponible dans Les Classiques des science sociales. JMT.]

 

DUGUID, S. (1981), « The Prison As School », in AYERS, J.D. (dir.), Proceedings of the National Conference on Prison Education, Victoria, Canadian Association for Adult Education Correctional Services of Canada.

 

ELLIOTT, D.S. (1994), « Serious Violent Offenders : Onset, Developmental Course, and Termination - The American Society of Criminology 1993 Presidential Address », Criminology, vol. 32, pp. 1-21.

 

FARRINGTON, D.P. (1989), « Early Predictors of Adolescent Aggression and Adult Violence », Violence and Victims, vol. 4, pp. 79-100. 

FARRINGTON, D.P. (1991), « Childhood Aggression and Adult Violence ; Early Predictors and Later Life Outcomes », in RUBIN, K.H. et PEPLER, D., The Development and Treatment of Childhood Aggression, Hilsdale, Lawrence Erlbaum. 

FARRINGTON, D.P. (1997a), « Predictors, Causes, and Correlates of Male Youth Violence », in TONRY, M., Youth Violence Crime and Justice : An Annual Review, Chicago, University of Chicago Press. 

FARRINGTON, D.P. (1997b), « Early Prediction of Violent and Non-Violent Youthful Offending », European Journal on Criminal Policy and Research, vol. 5, no 2, pp. 9-32. 

FARRINGTON, D.P. et LOEBER, R. (1995), « Transatlantic Replicability of Risk Factors in the Development of Delinquency », Paper Given at the Meeting of the Society for Life History Research in Psychopathology in Chatham (Mass). 

FEINDLER, E.L. et ECTON, R.B. (1986), Adolescent Anger Control : Cognitivebehavioral Techniques, Elmsford, Pergamon. 

FELDMAN, R.A., CAPLINGER, T.E. et WODARSKY, J.J. (1983), The Saint Louis Conundrum : The Effective Treatment of Antisocial Youth, Englewood Cliffs, Prentice Hall. 

FELSON, M. (1994), Crime and Everyday Life : Insight and Implications for Society, Thousands Oaks, Pine Forge Press. 

FORGATCH, M.S., PATTERSON, G.R. et STOOTMILLER, M. (1994), « Progressing Toward Violence : A Replication », Annual Meeting of the American Society of Criminology, Miami, November 1994. 

FRÉCHETTE, M. et LE BLANC, M. (1987), Délinquances et délinquants, Chicoutimi, Gaëan Morin.

 

GABOR, T., BARIL, M., CUSSON, M., ÉLIE, D., LE BLANC, M. et NORMANDEAU, A. (1987), Armed Robbery : Cops Robbers and Victims, Springfield, Charles C. Thomas. 

GENDREAU, G. (1978), L'intervention psycho-éducative : solution ou défi ? Paris, Fleurus. 

GENDREAU, G. (1991), « Pour bien prendre le virage de l'an 2000 : les défis de l'action psychoéducative », Revue canadienne de psycho-éducation, vol. 20, no 1, pp. 29-39. 

GENDREAU, P. et ANDREWS, D.A. (1990), « What the Meta-Analyses of the Offender Treatment Literature Tells Us About "What Works" », Canadian Journal of Criminology, vol. 32, pp. 173-184. 

GENDREAU, P. et Ross, R.R. (1979), « Effective Correctional Treatment : Bibliotherapy for Cynics », Crime and Delinquency, vol. 25, no 4, pp. 463-489. 

GIBBS, J.C. (1992), « Moral-Cognitive Interventions », in GOLDSTEIN, A.P. et HUFF, C.R. (dir.), The Gang Intervention Handbook, Champaign, Research Press. 

GIBBS, J.C., POTTER, G.B. et GOLDSTEIN, A.P. (1995), The EQUIP Program : Teaching Youth to Think and Act Responsibly Through a Peer-Helping Approach, Champaing, Research Press. 

GIRARD, S. (1995), L'activité déviante, phénomène unidimensionnel ou multidimensionnel : une comparaison temporelle des pupilles de la Chambre de la jeunesse de Montréal de 1974 et de 1992, mémoire de maîtrise inédit, École de criminologie, Université de Montréal. 

GOLD, M. et REIMER, D.J. (1975), « Changing Patterns of Delinquent Behavior Among Americans 13 through 16 Years Old : 1967-72 », Crime and Delinquency, vol. 7, no 4, pp. 483-517. 

GOLD, M. et OSGOOD, D.W (1992), Personality and Peer Influence in Juvenile Corrections, Westport, Greenwood Press. 

GOLDSTEIN, A.P. (1988), The Prepare Curriculum -Teaching Prosocial Competencies, Champaign, Research Press. 

GOLDSTEIN, A.P. (1992), « Interpersonal Skills Training Interventions », in GOLDSTEIN, A.P et HUFF, C.R. (dir.), The Gang intervention Handbook Champaign, Research Press. 

GOLDSTEIN, A.P. et GLICK, B. (1987), Aggression Replacement Training : A Comprehensive Intervention for Aggressive Youth, Research Press. 

GOLDSTEIN, A.P, GLICK, B., CARTHAN, W et BLANCERO, D.A. (1994), The Prosocial Gang : Implementing Aggression Replacement Training Thousands Oaks, Sage. 

GOLDSTEIN, A.P., GLICK, B., IRWIN, M.-J., PAST-MCCARTNEY, C. et RUBAMA, I. (1989), Reducing Delinquency, New York, Pergamon Press. 

GOTTFREDSON, D.C. (1986), « An Empirical Test of School Based Environmental and Individual Interventions to Reduce their Risk of Delinquent Behavior », Criminology, vol. 24, pp. 705-731. 

GOTTFREDSON, D.C. (1987), « An Evaluation of an Organization Development Approach to Reducing School Disorder », Evaluation Review, vol. 11, pp. 739-763. 

GOTTFREDSON, D.C., KARWEIT, N.L. et GOTTFREDSON, G.D. (1989), Reducing Disordely Behavior in Middle Schools, Baltimore, John Hopkins University, Center for Research on Elementary and Middle Schools. 

GOTTFREDSON, D.C., GOTTFREDSON, G.D. et HYBL, L.G. (1993), « Managing Adolescent Behavior : A Multiyear Multischool Study », American Educational Research Journal, vol. 30, pp. 179-215. 

GOTTFREDSON, D.C., GOTTFREDSON, G.D., SKROKAN, S. (1996), « A Multimodel School Based Prevention Demonstration », Journal of Adolescent Research, vol. 11, pp. 97-115. 

GREENWOOD, P.W., MODEL, K.E., RYDELL, C.P. et CHIESA, J. (1996), Diverting Children from a Life of Crime : What Are the Cost and Benefits ?, Santa Monica, Rand. 

GUERRA, N.G., TOLAN, PH. et HAMMOND, R. (1994), « Prevention and Treatment of Adolescent Violence », in REISS, A.J. et ROTH, J.A., Understanding and Preventing Violence Volume 4 : Consequences and Control, Washington, National Academy Press.

 

HAMPARIAM, D.M., DAVIS, J.M., JACOBSON, J.M. et MCGRAW, R.E. (1985), The Young Criminal Years of the Violent Few, Washington, National Institute for juvenile justice and Delinquency Prevention. 

HAMPARIAM, D.M., SHUSTER, R., DINITZ, S. et CONRAD, J.P. (1978), The Violent Few. A Study of Dangerous Juvenile Offenders, Toronto, Lexington. 

HAWKINS, J.D., CATALANO, R.F et BREWER, D.D. (1995), « Preventing Serious, Violent, and Chronic Offending : Effective Strategies from Conception to Age 6 », in HOWELL, J.C., KRISBERG, B., HAWKINS, J.D. et WILSON, J.J., Serious, Violent and Chronic Juvenile Offenders, Thousand Oaks, Sage. 

HAWKINS, J.D., HERRENKOHL, T., FARRINGTON, D.P., BREWER, a et CATALANO, R.F (1997), « A Review of Predictors of Youth Violence », in LOEBER, R. et FARRINGTON, D.P., Serious and Violent Juvenile Offenders : Risk Factors and Successful Interventions, Washington, Office of juvenile justice and Delinquency Prevention Study Group on Serious / Violent / Chronic Offenders, Beverly Hills, Sage. 

HÉBERT, J. (1989), « La problématique des jeunes agressifs -des points de repère », Apprentissage et socialisation en piste, vol. 12, no 1, pp. 45-52. 

HENGGELER, S.W et BORDUIN, C.M. (1990), family Therapy and Beyond : A Multisystemic Approach to Treating the Behavior Problems of Children and Adolescents, Pacific Grove, Brooks / Cole. 

HENGGELER, S.W, CUNNINGHAM, P.B., PICKREL, S.G., SCHOEBWAILD, S.K. et BRONDINO, M.J. (1996), « Multisystemic Therapy : An Effective Violence Prevention Approach for Serious juvenile Offenders », Journal of Adolecence, vol. 19, pp. 47-61. 

HENGGELER, S.W, MELLTON, G.B., SMITH, L.A., SCHOENWALD, S.K. et HANLEY, J.H. (1993), « Family Preservation Using Multisystemic Treatment : A LongTerm Follow-Up to a Clinical Trial with Serious juvenile Offenders », Journal of Child and Family Studies, Vol. 2, pp. 283-293. 

HENGGELER, S.W, SCHOENWALD, S.K., BRONDINO, M.J., CINNINGHAM, P.B., DAS, S., et A (1995), Multisystemic Therapy Using Home-Based Services : A Clinically Effective and Cost Effective Strategy for Treating Serious Clinical Problems in Youth, Charleston, Family Services Research Center, Department of Psychiatry and Behavioral Sciences, Medical University of South Carolina. 

HICKEY, J. et SCHARF, P. (1980), Toward a Just Correctional System, San Francisco, Jossey-Bass.

 

HOGH, E. et WOLF, P. (1983), « Violent Crime in a Birth Cohort : Copenhagen 1953-1977 », in VAN DEUSEN, K.T. et MEDNICK, S.A., Prospective Studies in Crime and Delinquency, Boston, Kluwer-Nijhoff. 

HOLLIN, C.R. (1990), Cognitive-Behavioral Interventions with Young offenders, Elmsford, Pergamon. 

HUESMAN, L.R., ERON, L.D., LEFKOWITZ, M.M. et WALDER, L.O. (1984), « Stability of Aggression Over Time and Generations », Developmental Psycbology, vol. 20, no 6, pp. 1120-1134. 

HUOT, R., ST-GERMAIN, CLARK D. et GAUVIN FLEURANT, A. (1996), Briser les chaînes, Ville Lemoyne, Programme régional d'intervention masculine AprèsCoup.

 

JENNINGS, W.S. et KOHLBERG, L. (1983), « Effects of Just Community Programs on the Moral Development of Youthful Offenders », Journal of Moral Education, Vol. 12, pp. 33-55.

 

KASPY, N. (1995), Construction of Deviant Behavior Classification Systems for Boys Ages 12 to 18, mémoire de maitrîse inédit, École de criminologie, Université de Montréal.

 

LANCTÔT, N. et LE BLANC, M. (1996), « La participation des garçons à une bande marginale : un phénomène de sélection et d'opportunités », Revue canadienne de criminologie, vol. 38, pp. 375-400. 

LANGELIER-BIRON, L. (1989), « La violence dans le Québec des années 1980 », Apprentissage et socialisation en piste, vo1. 12, no 1, pp. 37-44. 

LEBLANC, M. (1983), Boscoville : la rééducation évaluée, Montréal, Éditions Hurtubise HMH. [Texte disponible dans Les Classiques des science sociales. JMT.] 

LE BLANC, M. (1990a), « Le cycle de la violence physique : trajectoire sociale et cheminement personnel de la violence individuelle et de groupe », Criminologie, vol. 23, no 1, pp. 47-74. [Texte disponible dans Les Classiques des science sociales. JMT.] 

LE BLANC, M. (1990b), « L'intervenant auprès des jeunes délinquants, omnipraticien ou spécialiste », Revue canadienne de psycho-éducation, vol. 19, no 2, pp. 85-100. 

LE BLANC, M. (1991), « Violences, bandes, minorités ethniques et réadaptation des jeunes délinquants », Revue canadienne de psycho-éducation, vol. 20, pp. 139-150. 

LEBLANC, M. (1995), « Common, Temporary, and Chronic Delinquencies : Prevention Strategies During Compulsory School », in WIKSTRÖM, P.-O., MCCORD, J. et CLARKE, R.W, Integrating Crime Prevention Strategies : Motivation and Opportunity, Stockholm, The National Council for Crime Prevention, pp. 169-205. 

LE BLANC, M. (1996a), « Changing Patterns in the Perpetration of Offences Over Time : Trajectories from Onset to the Middle of the Thirties », Studies on Crime and Crime Prevention, vol. 5, pp. 151-165 

LEBLANC, M. (1996b), MASPAQ, mesures de l'adaptation sociale et personnelle pour les adolescents québécois : manuel, Montréal, École de psycho-éducation, Groupe de recherche sur les adolescents en difficulté, Université de Montréal. 

LE BLANC, M. (1997), « Screening Serious and Violent juvenile Offenders : Identification, Classification, and Prediction », in LOEBER, R. et FARRINGTON, D.P., Serious and Violent juvenile Offenders : Risk Factors and Successful Interventions, Washington, Office of juvenile justice and Delinquency Prevention Study Group on Serious / Violent / Chronic Offenders, Beverly Hills, Sage. 

LE BLANC, M. et CÔTÉ, G. (1986), « Comparaison des adolescents de 14-15 ans en 1974 et en 1985 », in TREMBLAY, R.E., LE BLANC, M. et SCHWARTZMAN, A.E., La conduite délinquante des adolescents de Montréal (1974-1985) : étude descriptive et prédictive, Montréal, École de psycho-éducation, Université de Montréal. 

LE BLANC, M., DIONNE, J., PROULX, J. et GRÉGOIRE, J. (1997), Intervenir autrement : apparier adolescents en difficulté et méthodes d'intervention. Qui ? Quoi ? Comment ?, Montréal, Presses de l'Université de Montréal. 

LE BLANC, M. et FRÉCHETTE, M. (1989), Male Criminal Activity from Childhood through Youth : Multilevel and Developmental Perspectives, New York, Springer-Verlag. 

LE BLANC, M. et GIRARD, S. (1997), « The Generality of Deviance : Replication Over Several Decades with a Canadian Sample of Adjudicated Boys », Canadian Journal of Criminology, vol. 39, no 2, pp. 171-183. 

LE BLANC, M., GIRARD, S., KASPI, N., LANCTÔT, N. et LANGELIER, S. (1995), Les adolescents en difficulté des années 1990, rapport no 3. Adolescents protégés et jeunes contrevenants sous ordonnance de la Chambre de la jeunesse de Montréal en 1992-1993, Montréal, Groupe de recherche sur les adolescents en difficulté, Université de Montréal. 

LE BLANC, M., HÉBERT, C. et DAVID, P. (1988), Prédiction de l'inadaptation à l'âge adulte, Centre international de criminologie comparée, Université de Montréal. 

LE BLANC, M., JANOSZ, M. et LANGELIER-BIRON, L. (1993), « L'abandon scolaire : antécédents sociaux et personnels et prévention spécifique », Apprentissage et socialisation, vol. 16, no 1-2, pp. 43-64. 

LE BLANC, M. et KASPY, N. (sous presse), « Trajectories of Delinquency and Problem Behavior : Comparison of Synchronous and Non Synchronous Paths on Social and Personal Control Characteristics of Adolescent », Journal of Quantitative Criminology. 

LE BLANC, M. et LANCTÔT, N. (1995), « Le phénomène des bandes marginales, vers une vision réaliste grâce à une comparaison des années 1970 et 1990 », Revue internationale de criminologie et de police technique, vol. 95, no 4, pp. 414-426. 

LE BLANC, M. et LANCTÔT, N. (1997), La participation à une bande marginale : continuité et conséquences, Montréal, Groupe de recherche sur les adolescents en difficulté, École de psychoéducation, Université de Montréal. 

LE BLANC, M., OUIMET, M., et TREMBLAY, R.E. (1988), « An Integrated Theory of Delinquent Behavior, 1976-1985 », Psychiatry, Vol. 51, no 2, pp. 164-176. 

LE BLANC, M. et PRONOVOST, L., (1979), « Le passage de l'école au travail et la délinquance », Apprentissage et socialisation, vol. 2, no 2, pp. 69-74. 

LE BLANC, M. et PRONOVOST, L., (1980), « Transition statutaire et délinquance », Revue canadienne de criminologie, vol. 22, pp. 288-297. 

LE BLANC, M. et TREMBLAY, R.E. (1988), « Homeostasis : Social Changes Plus Modifications in the Basic Personality of Adolescents Equal Stability of Hidden Delinquency », International Journal of Adolescence and Youth, Vol. 1, no 3, pp. 269-291. 

LE BLANC, M., VALLIÈRES, E., et McDUFF, P. (1992), « Adolescents' School Experience and Self-Reported Offending, a Longitudinal Test of a Social Control Theory », International Journal of Adolescence and Youth, Vol. 3, no 3-4, pp. 197-247. 

LE BLANC, M., VALLIÈRES, E., et McDUFF, P. (199 3), « The Prediction of Males Adolescent and Adult Offending from School Experience », Canadian Journal of Criininology, Vol. 35, no 4, pp. 459-478. 

LIPSEY, M.W, (1989), Juvenile Delinquency Treatment : A Meta-Analysis Inquiry into the Variablility Effects, New York, Russel Sage Foundation. 

LIPSEY, M.W., (1992), « Juvenile Delinquency Treatment : A Meta-Analytic Inquiry into the Variability of Effects) », in COOK, T.D., COOPER, H., CORDRAY, D.S., HARTMAN, H., HEDGES, L.V., LIGHT, R.J., Lovis T.A. et MOSTELLER, S.M. (dir.), Meta-Analysis for Explanation : A Casebook, New York, Sage. 

LIPSEY, M. et WILSON, M. (1997), « Effective Intervention of Serious juvenile Ofenders : A Synthesis of Research », in LOEBER, R. et FARRINGTON, D. (dir), Serious / Violent / Chronic Offenders, Washington, Office of juvenile justice and Delinquency Prevention Study Group on Serious / Violent Chronic Offenders. 

LOEBER, R. (1985), « Patterns and Development of Antisocial Child Behavior », in WHITEHURST G.J., Annals of Child Development, vol. 2, pp. 138-166. 

LOEBER, R. et HAY, D. (1997), « Key Issues in the Development of Aggression and Violence from Childhood to Early Adulthood », Annual Review in Psychology, vol. 48, pp. 371-410. 

LOEBER, R., KEENAN, K. et ZHANG, Q. (1997), « Boys' Experimentation and Persistance in Developmental Pathways Toward Serious Delinquency », Journal of Children and Family Studies, in Press. 

LOEBER, R. et LE BLANC, M. (1990), « Toward a Developmental Criminology », in TONRY, M. et MORRIS N., Crime and Justice An Annual Review, vol. 13, pp. 1-98, Chicago, University of Chicago Press. 

LOEBER, R. et LE BLANC, M. (1997), « An Update On Developmental Criminology : The Development of juvenile Offending in the Context of Deviant Behavior », in TONRY, M., Crime and Justice : An Annual Review, vol. 20, Chicago, University of Chicago Press. 

LOEBER, R., SMALLEY, M.M., KEENAN, K. et ZHANG, Q. (199 7), « A Prospective Replication of Developmental Pathways in Disruptive and Delinquent Behavior », in CAIRNS, R. B., The Individual as a Focus in Developmental Research, Beverly Hills, Sage. 

LOEBER, R. et SOUTHAMER-LOEBER, M. (1987), « Prediction », in QUAY, H.C., Handbook of Juvenile Delinquency, New York, John Wiley & Sons. 

LOEBER, R., WUNG, P, KEENAN, K., GIROUX, B., STIUTHAMER-LOEBER, M. et VAN KAMMEN, W.B. (1993), « Developmental Pathways in Disruptive Child Behavior », Developmental Psychopathology, vol. 5, pp. 101­132.

 

MILLER, S.J., DINITZ, S. et CONRAD, J.P. (1982), careers of the Violent : the Dangerous Offender and CriminaI Justice, Lexington, Lexington Books.

 

NAVACO, R.W, (1975), Anger Control : The Development and Evaluation of an Experimental Treatment, Lexington, Heath.

 

OLWEUS, D. (1979), « Stability of Aggressive Reaction Patterns in Male : A Review », Psychological Bulletin, vol. 86, pp. 852-875. 

OLWEUS, D. (1991), « Bully / Victim Problems Among School Children : Basic Facts and Effects of a School-Based Intervention Program », in RUBIN, K.H. et PEPLER, a, The Development and Treatment of Childhood Aggression, Hilsdale, Lawrence Erlbaum. 

OSGOOD, D.W, O'MALLLEY, P.M., BACHMAN, J.G. et JOHNSTON, L.D. (1989), « Time Trends and Age Trends in Arrests and Self-Reported Illegal Behavior », Criminology, vol. 27, no 3, pp. 389-417. 

OUIMET, M., TREMBLAY, P. et MORSELLI, C. (1997), « Analyse stratégique des facteurs démographiques, économiques et sociaux qui façonnent l'environnement du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal », Montréal, Centre international de criminologie comparée, Université de Montréal.

 

PALMER, T. (1994), A Profile of Correctional Effectiveness and New Directions for Research, Albany, State University of New York Press. 

PANCOAST, D.L. et ARCHER, R.P (1988), « MMPI Adolescent Norms : Patterns and Trends Across 4 Decades », Journal of Personality Assesment, vol. 5 2, no 4, pp. 691-706. 

PROTHROW-STITH, a (1991), Deadly Consequences : How Violence is Destroying our Teenage Population and a Plan to Begin Solving the Problem, New York, Harper Collins.

 

ROFF, M. et WIRT, R.D. (1984), « Childhood Aggression and Social Adjustment as Antecedents of Delinquency », Journal of Abnormal Child Psychology, vol. 12, pp. 11-26. 

Roy, J. (1989), « L'inévitable violence », Apprentissage et socialisation en piste, vol. 12, no 1, pp. 29-36.

 

SEBALD, H. (1989), « Adolescents' Peer Orientation : Changes in the Support System During the Past Three Decades », Adolescence, vol. 24, no 96, pp. 937-946. 

SLABY, R. et GUERRA, N. (1990), « Cognitive Mediators of Aggression in Adolescent Offenders : Intervention », Developmental Psychology, vol. 26, no 2, pp. 269-277. 

SNYDER, H.N., SICKMUND, M. et POE-YAMAGATA, E. (1996), Juvenile Offenders and Victims : 1996 Update on Violence, Washington, Office of juvenile justice and Delinquency Prevention, US. Department of justice. 

SPERGEL, I.A. (1995), The Youth Gang Problem. A Community Approach, New York, Oxford University Press.

 

THORNBERRY, T.P., KROHN, M.D., LIZOTTE, A.J. et CHARD-WIERSCHEM, D. (1993), « The Role of juvenile Gangs in Facilitating Delinquent Behavior », journal of Research in Crime and Delinquency, vol. 30, pp. 55-87. 

THORNBERRY, T.P. (1997), « Membership in Youth Gangs and Involvement in Serious and Violent Offending », in LOEBER, R. et FARRINGTON, D. (dir.), Serious / Violent / Chronic Offenders, Washington, Office of juvenile justice and Delinquency Prevention Study Group on Serious / Violent / Chronic Offenders. 

TOLAN, PH. et GUERRA, N.G. (1994), « Prevention of delinquency : Current Status and Issues », Applied and Predictive Psychology, vol. 3, pp. 251-273. 

TREMBLAY, R.E. et CHARLEBOIS, P. (1988), La prévention du développement de comportements antisociaux chez les jeunes garçons agressifs effets observés à la fin de l'intervention, Montréal, Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant, Université de Montréal. 

TREMBLAY, R.E. et CRAIG, WM. (1995), « Developmental Crime Prevention », in TONRY, M. et FARRINGTON, D.P., Building a Safer Society : Strategic Approaches to Crime Prevention, Crime and Justice : An Annual Review, vol. 19, p. 151-236, Chicago, University of Chicago Press. 

TREMBLAY, R.E. et DESMARAis-GERVAIS, L., (1986), « La prédiction de l'inadaptation de l'enfance à l'adolescence », in TREMBLAY, R.E., LE BLANC, M. et SCHWATZMAN, A.E., La conduite délinquante des adolescents à Montréal (1974-1985) ; étude descriptive et prédictive, Montréal, Université de Montréal. 

TREMBLAY, R.E., KURTZ, L.C., MASSE, F, VITARO, F. et PHIL, R.O. (1994), A Bimodal Preventive Intervention for Disruptive Kindergarden Boys : Its Impact Through Mid-Adolescence, Unpublished manuscript, Montreal, Research Unit on Children's Psychosocial Maladjustment, Université de Montréal. 

TREMBLAY, R.E., LE BLANC, M. et SCHWARTZMAN, A. (1988), « The Predictive Power of First Grade and Teacher Rating : Sex Differences in Antisocial Behavior and Personnality at Adolescence », Journal of Abnormal Child Psychology, vol. 16, no 3, pp. 571-583. 

TREMBLAY, R.E., LOEBER, R., GAGNON, C., CHARLEBOIS, P, LARIVÉE, S. et LE BLANC, M. (1991), « Disruptive Boys with Stable and Unstable Fighting Behavior Patterns During junior Elementary School », Journal of Abnormal Cbild Psychology, vol. 19, no 3, pp. 285-300. 

TREMBLAY, R.E., MASSE, L.C., KURTZ L. et VITARO, F. (1997), « From Childhood Physical Aggression to Adolescent Maladjustment : the Montréal Prevention Experiment », in PETERS, R.D. et MCMAHON, R.J., Childhood Disorders, Substance Abuse, and Delinquency : Prevention and Early Intervention Approaches, Thousands Oaks, Sage. 

TREMBLAY, R.E., MCCORD, J., BOILEAU, H., CHARLEBOIS, P, GAGNON, C., LE BLANC, M. et LARIVÉE, S. (1991), « Can Disruptive Boys Be Helped to Become Competent ? », Psychiatry, vol. 54, pp. 148-161. 

TREMBLAY, R.E., VITARO, F, LE BLANC, M., BERTRAND, L., BEAUCHESNE, H., BOILEAU, H. et DAVID, L., (1992), « Parent and Child Training to Prevent Early Onset of Delinquency : the Montréal Longitudinal-Experimental Study » in MCCORD, J. et TREMBLAY, R.E. (dir.), Preventing Deviant Behavior from Birth to Adolescence, New York, Guilford Press.

 

VITARO, F, DOBKIN, P.L., GAGNON, C. et LE BLANC, M. (1994), Les problèmes d'adaptation psycbosociale chez l'enfant et l'adolescent : prévalence, déterminants et prévention, Montréal, Presses de I'Université du Québec.

 

WASSERMAN, G. et MILLER, L. (1997), « The Prevention of Antisocial Behavior », in LOEBER, R. et FARRINGTON, D. (dir.). Serious / Violent / Chronic Offenders, Washington, Office of juvenile justice and Delinquency Prevention Study Group on Serious / Violent / Chronic Offenders. 

WIKSTRÖM, P.-O.H. (1985), Everyday Violence in Contemporary Sweden : Situational and Ecological Approach, Stockholm, The National Council for Crime Prevention, Report no 15. 

WIKSTRÖM, P-O.H. (1987), Patterns of Crime in a Birth Cohort, Stockholm, University of Stockholm, Department of Sociology. 

WILSON, J.Q. et HERRNESTEIN, R.J. (1985), Crime and Human Nature, New York, Simon & Schuster. 

WOLFGANG, M.E., THORNBERRY, T.P. et FIGLIO, R.M. (1987), From Boy to Man, from Delinquency to Crime, Chicago, University of Chicago Press.

 

YOSHIKAWA, H. (1995), « Long-term Effects of Early Childhood Programs on Social Outcome and Delinquency », The Future of Children, vol. 5, no 3.


Retour au texte de Jean-Marc Leblanc, criminologue, retraité de l'Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 15 août 2006 19:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref