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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marc Leblanc et Bernard Tessier, “Les étapes de la rééducation: formalisation et vérification”. Un article publié dans la revue Criminologie, vol. 11, no 1, 1978, pp. 24-45. Numéro intitulé: “Centres d’accueil du Québec : accréditation et évaluation”. Centre international de criminologie comparée. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 23 mai 2005. Introduction Une innovation majeure dans le domaine de la rééducation, comme le montre Cusson (1974), est le développement, par Boscoville et ses animateurs, de la théorie des étapes de la rééducation qui permet d'orienter et de contrôler l'évolution du jeune délinquant pendant le processus de rééducation. Si l'idée d'étapes de rééducation avait été perçue par Makarenko, Aichhorn, Redl et Bettelheim, il en revient à Gilles Gendreau et à ses collaborateurs de Boscoville de l'avoir concrétisée et appliquée et à Jeannine Guindon (1970) de l'avoir formalisée en théorie. Cet article, dans la lignée de ces entreprises, traite de la question des indicateurs d'étapes de la rééducation. Il comprendra trois parties : la présentation de la théorie des étapes et leur définition, l'opérationnalisation de cette théorie et sa vérification dans les domaines des activités, des relations avec les pairs et des relations avec les éducateurs.
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