RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“La délinquance des adolescents” (1992)
Bibliographie sélective


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marc LE BLANC [Criminologue, professeur titulaire retraité, Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation, Université de Montréal.], «La délinquance des adolescents», in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Chapitre 13, pages 279 à 300. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 18 mai 2005].
Bibliographie sélective

CUSSON, M., Délinquant, pourquoi?, LaSalle, Hurtubise, 1981.

CUSSON, M.,, Croissance et décroissance du crime, Paris, Presses universitaires de France, 1990. [Texte bientôt disponible dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'auteur.]

FRÉCHETTE, M. et M. LE BLANC, Délinquances et délinquants, Chicoutimi, Gaëtan Morin, 1987.

LE BLANC, M., «La conduite délinquante des adolescents et son explication», dans: D. SZABO et M. LE BLANC, La criminologie empirique au Québec, 2e édition, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1992. [Texte bientôt disponible dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'auteur.]

LE BLANC, M., «Le cycle de la violence physique: trajectoire sociale et cheminement personnel de la violence indivi­duelle et de groupe», Criminologie, 1990, XXIII, 1, p. 47-74.

LE BLANC, M. et M. FRÉCHETTE, Male Criminal Activity, from Childhood through Youth: Multilevel and Developmental Perspectives, New York, Springer-Verlag, 1989.

LE BLANC, M. et P. McDUFF, Activités délictueuses, troubles de comportement et expérience familiale au cours de la latence, Montréal, 1991, Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant, Université de Montréal, 1991.

LE BLANC, M., P. McDUFF  et M. FRÉCHETTE, MASPAQ: mesures de I’adaptation sociale et personnelle pour les adolescents québécois, Montréal, Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant, Université de Montréal, 1990.


Retour au texte de Marc Leblanc, criminologue, retraité de l'Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le Lundi 11 juillet 2005 14:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref