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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marc LeBlanc, Boscoville: la rééducation évaluée (1983)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marc LeBlanc, Boscoville: la rééducation évaluée. Préface de Gilles Gendreau. Montréal, Éditions Hurtubise HMH, Ltée, – Cahiers du Québec Collection Droit et criminologie. 1983, 416 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 23 mai 2005].

Table des matières

PRÉFACE 

INTRODUCTION 

CHAPITRE I :
Un milieu, ses moyens d'action et son processus de rééducation :
modèle théorique et réalisations

 

I.    À l'origine de Boscoville

II.   Le cadre physique

III. Le cadre organisationnel

1. Cycle et régime de vie
2. Organisation

IV. Une conception du jeune délinquant et de sa rééducation

1. Représentation du jeune délinquant
2. Un milieu thérapeutique

V. Les moyens d'action

1. Les moyens techniques
1a. Les activités pédagogiques
1b. Les activités thérapeutiques
2. Le système de responsabilités
2a. Les tâches
2b. Les droits et devoirs
2c. Le système d'évaluation

VI. Le processus de rééducation

1. Les étapes de la rééducation
1a. L'étape acclimatation
1b. L'étape contrôle
1c. L'étape production
1d. L'étape personnalité
2. Une théorie en application
2a. Des étapes cumulatives et hiérarchiques
2b. Le cheminement à travers les étapes

 

CHAPITRE II :
Les ressources humaines : théorie et mise en application

 

I.  L'éducateur et son intervention : prescriptions et pratiques

1. Le rôle de l'éducateur : prescriptions
2. Le rôle de l'éducateur : pratiques
2a. Qui sont les éducateurs ?
2b. Comment interviennent les éducateurs ?
2c. Quel est le climat social dans les équipes ?
2d. Quelle est la nature des relations interpersonnelles ?

II.  Le groupe : prescriptions et pratiques

1. Un groupe thérapeutique
2. Les groupes de jeunes à Boscoville
2a. Quelle est la structure des groupes ?
2b. Quelle est l'ambiance psycho-sociale des groupes ?

III. La qualité du traitement offert par Boscoville : essai de synthèse

1. L'identification du traitement offert par Boscoville
2. L'évaluation de la mise en application
3. La qualité du traitement offert

 

CHAPITRE III : De l'efficacité de Boscoville :
transforme-t-on la personnalité des jeunes délinquants ?

 

I.   La clientèle de Boscoville

1. Le flux des clients
1a. L'admission à Boscoville
1b. L'entrée en traitement
1c. Le cheminement durant le séjour
2. Portrait différentiel des clients
2a. Les garçons de Boscoville et les autres
2b. Les garçons de Boscoville et ceux d'autres internats
3. Ceux qui restent et ceux qui partent
3a. Ceux qui quittent en banlieue et les autres
3b. Ceux qui partent pendant la rééducation et les autres
4. La dynamique des départs : sélection ou auto-sélection ?

II.  L'impact de Boscoville sur la personnalité des jeunes délinquants

1. L'esquisse de recherche
2. L'ampleur et la nature du changement
2a. L'aspect d'intégration et d'adaptation
2b. L'aspect d'agressivité et d'antisocialité
2c. L'aspect défensif
2d. L'aspect névrotique et/ ou dépressif
2e. L'aspect de perturbation de la personnalité
3. Les changements et la durée de séjour
4. La maturation
5. La sélection
6. Le calibre psychologique initial

III. À Boscoville, transforme-t-on la personnalité des jeunes délinquants ?

 

CHAPITRE IV :
Le devenir des pensionnaires : permanence des changements psychologiques,
adaptation sociale et récidive

 

I.  La permanence des changements psychologiques

1. L'évolution des sujets traités, de la sortie à la relance
2. Le devenir psychologique en regard de certains facteurs d'atténuation
2a. Conséquences de la durée de séjour
2b. Évolution post-boscovillienne et facteurs de sélection
2c. Évolution comparée des fragiles et des costauds après Boscoville
3. L'impact spécifique de Boscoville
3a. Étude comparative des fragiles traités et non-traités
3b. Étude comparative des costauds traités et non-traités
4. La cohérence de l'évolution psychologique

II. De la protection de la société : adaptation sociale et récidive

1. L'insertion sociale
1a. Le contexte familial
1b. Le mode de vie au cours de la première année d'insertion sociale
1c. La délinquance de l'après séjour
1d. Un bilan subjectif du séjour en internat et de l'insertion sociale
2. Les supports de l'adaptation sociale
2a. L'évolution psychologique et dynamique de l'insertion sociale
2b. La performance aux tests psychologiques et les indices d'adaptation
2c. L'adaptation sociale et le mode de vie durant l'insertion
3. De la protection de la société

 

CHAPITRE V :
Les paradoxes d'une évaluation

 

I.   La portée des résultats

II.  Qualité de l'effort versus caractéristiques des pensionnaires

1. Le traitement en internat versus le passé et l'avenir des jeunes délinquants
2. Changer ou partir ?
3. Traitement général, traitement différentiel, traitement individualisé : un hiatus

III. De l'efficacité de Boscoville

1. Objectifs poursuivis et résultats obtenus
2. Incohérence entre types d'efficacité

IV. L'avenir de l'internat de rééducation 

BIBLIOGRAPHIE


Retour au texte de Jean-Marc Leblanc, criminologue, retraité de l'Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le jeudi 21 décembre 2006 14:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
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