RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Adolescence en difficulté, délinquance et drogues: politiques sociales
et interventions préventives et curatives, quelques leçons des recherches scientifiques
(1996)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marc LE BLANC, “Adolescence en difficulté, délinquance et drogues: politiques sociales et interventions préventives et curatives, quelques leçons des recherches scientifiques”. Conférence prononcée au Symposium Youth... now and in the future, Ribeirao Preto, San Paulo, Brazil. October 29-30 1996, 18 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 23 mai 2005.

Introduction

Les recherches longitudinales et les études évaluatives, dans plusieurs états d'Amérique du Nord et d'Europe, font consensus autour de plusieurs résultats fondamentaux. Nous en avons retenu cinq pour illustrer les rapports entre les résultats des recherches scientifiques et la conception des politiques sociales ainsi que le choix des interventions préventives et curatives pour les délinquants et les adolescents qui abusent des drogues. Ces résultats primordiaux des recherches scientifiques sont les suivants. Premièrement, les recherches longitudinales rapportent qu'environ 6% des individus d'une cohorte de naissance commettent plus de 50% des infractions criminelles attribuables aux adolescents. Deuxièmement, les données épidémiologiques et les observations cliniques montrent que la plupart des délinquants sont également des consommateurs expérimentés des drogues. Troisièmement, les spécialistes de la conduite marginale chez les adolescents reconnaissent que la délinquance et la consommation des drogues se manifestent sous trois formes principales, à savoir celles d'occasion, de transition et de condition. Quatrièmement, les recherches évaluatives démontrent que les interventions préventives et curatives auprès des adolescents en difficulté sont efficaces. Et, cinquièmement, certaines méthodes de prévention et de traitement sont davantage efficaces que d'autres avec certains types de délinquants. 

Ces observations ont des conséquences importantes pour la conception des politiques sociales des villes et des états et pour le choix des interventions préventives et curatives à privilégier auprès des délinquants et des adolescents qui abusent des drogues. Les résultats obtenus à l'aide des recherches épidémiologiques et longitudinales permettent, d'abord, d'évaluer la pertinence des politiques sociales existantes et, ensuite, d'indiquer les directions qu'elles devraient prendre. De plus, les résultats des recherches évaluatives signalent aux décideurs politiques et professionnels les interventions les mieux adaptées aux jeunes délinquants et aux adolescents qui abusent des drogues. Ce sont les conséquences des connaissances scientifiques que nous voulons illustrer aujourd'hui.


Retour au texte de Jean-Marc Leblanc, criminologue, retraité de l'Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 février 2007 15:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref