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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Lavigne, Philosophie et psychothérapie.
Essai de justification expérimentale de la validité et de la nécessité de l’activité philosophique
. (1987)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques Lavigne, Philosophie et psychothérapie. Essai de justification expérimentale de la validité et de la nécessité de l’activité philosophique. Éditions du Beffroi, 1987, 298 pp. [En attente de l'autorisation des ayants droit de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales.]

[295]

Table des matières

INTRODUCTION [7]

Philosophie et autonomie du moi [9]
Théorie du symbolisme et modèle psychique [10]
Le concept de philosophie [17]
La philosophie comme fait psychologique [18]
L’expérience de la psychothérapie [19]
L’usage du pathologique  [21]
Application de la méthode scientifique [24]
Délimitation du champ d’observation et d’expérimentation [27]

I : LE CONCEPT DE PHILOSOPHIE [35]

L’idée de philosophie aujourd’hui par rapport à celle d’autrefois [38]
Langage de base [39]
Symbolisme de base : aspects positifs [43]
Symbolisme de base : aspects négatifs [45]
Un langage qualitatif : celui de la valeur [46]
La valeur : une forme de compréhension [49]
Métaphysique [52]
Les niveaux de langage [57]
Système de réalité et pathologie [63]
Idéologie [69]
Symbolisme de deux définitions de la philosophie [72]
Une métaphilosophie [80]

II : SYMBOLISME DE BASE ET PULSION SEXUELLE [83]

Philosophie et pulsions [86]
Les pulsions [89]
Affectivité [95]
La libido selon Freud [97]
Libido et affectivité [99]
Sexualité symbolique [101]
L’explication linéaire de la sexualité dans l’œuvre de Freud [103]
Le fait sexuel comme symbole [104]
Affectivité : résumé [109]
Le principe de plaisir selon Freud [110]
Le principe de plaisir selon Reich [113]
Le principe de plaisir selon Marcuse [117]
Imaginaire, imagination, image [120]
La sublimation [124]
La sublimation selon Freud [125]
Conclusion [129]

III : PHILOSOPHIE ET AUTONOMIE DU MOI [131]

Le concept [134]
Le concept philosophique [136]
Le moi et son autonomie [143]

IV : LE MOI ET SON AUTONOMIE SELON FREUD [147]

La notion du moi selon Freud : origine et évolution [149]
Deux définitions du moi [150]
Rappel de quelques divergences [152]
Système inconscient et refoulement [154]
Le moi comme agent de refoulement [156]
Le ça [156]
Trois formes d’inconscient [156]
Le préconscient [157]
Un intermédiaire [158]
Préconscient et représentation de mot [158]
Revivification de la pensée [159]
La représentation de mot et la schizophrénie [160]
Interaction entre l’inconscient et le préconscient [161]
Préconscient et censure [162]
Théorie de l’inconscient et langage de base [163]

V : LE MOI ET SON AUTONOMIE SELON FREUD (SUITE) [167]

Moi et pulsions [169]
L’amour et la haine [170]
Pulsion de mort [173]
Considérations générales [174]
Deux faits à l’origine de l’hypothèse de l’existence d’une pulsion de mort : la répétition compulsive et le masochisme [176]
La pulsion de mort et l’édification du moi [179]
Une énergie neutre [180]
Critique de la notion freudienne de pulsion de mort [181]
Signification symbolique du concept de pulsion de mort [182]
La théorie du moi chez Freud et l’activité philosophique: conclusion provisoire [188]

VI : SURMOI ET LANGAGE DE BASE [191]

Caractéristique générale du surmoi : fonction critique. [195]
Origines du surmoi [200]
Autres caractéristiques et contenu du surmoi [201]
Le surmoi et l’inconscient [202]
Liens entre le moi et le surmoi [203]
Surmoi et langage de base [204]
Un système pathologique [206]
Le symbolisme de la notion de surmoi [208]
Les choix et décisions éthiques dans un langage de base [212]
Limites à l’intégration de la notion de surmoi à celle de langage de base [214]

VII : FAUX-FÉMININ ET PHILOSOPHIE [217]

Le concept de faux-féminin: sa nature épistémologique [221]
Le mot “féminin” [222]
Le faux-féminin [223]
Une image [224]
Pourquoi une image ? [225]
Le triangle pervers : une théorie de Jay Haley [227]
Similitudes et différences entre les concepts de triangle pervers et de faux-féminin [228]
Triangle pervers et complexe d’Œdipe [229]
Faux-féminin et complexe d’Œdipe [230]

VIII: PHILOSOPHIE ET EXPÉRIMENTATION [235]

Deux étapes [237]
L’expérimentation dans cette recherche [238]
L’observation de la connaissance normale : ses limites [240]
Origine concrète de cette recherche [242]
Caractéristiques scientifiques de cette expérience personnelle [249]
Introspection [251]
Analyse d’un groupe : difficulté [251]
Intervention de l’expérimentateur [252]
Observation et théorie scientifique [253]
Hypothèse et expérimentation [254]
Philosophie et psychose [256]
Conscience psychotique : mode d’approche [257]
Étude du prépsychotique : avantages et désavantages [258]
Un autre livre [265]

NOTES [267] [Les notes en fin de livre ont été converties en notes de bas de page. JMT.]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 10 mai 2014 9:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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