RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.lan.lib

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Nicole Laurin-Frenette
sociologue, U. de Montréal



La libération des femmes. ” (mars 1973)

La table des matières de l'article Introduction

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de la professeure Nicole Laurin-Frenette, “ La libération des femmes ”. Un article publié dans la revue Socialisme québécois, no 24, 1er trimestre 1974, pp. 47-62. Montréal: Éditions coopératives Albert Saint-Martin. [Autorisation accordée lundi le 14 janvier 2003].
Courriel: nicole.laurin.frenette@umontreal.ca


Voir la sous-collection,
Sociologie de la famille,
dans les collections: Les sciences sociales contemporaines
et Les auteurs classiques.

Bernard Dantier, “Simone de Beauvoir, La construction sociale des catégories de sexe: Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe”.

Francine Descarries, “Regards sociologiques sur le féminisme contemporain”. Communication présentée par Francine Descarries, Ph.D., professeure au Département de sociologie de l’UQÀM et directrice universitaire de l’Alliance de recherche IREF/Relais-femmes à l’occasion du colloque « 30 ans d’action, ça porte fruit ! », marquant le 30e anniversaire du Conseil du statut de la femme du Québec, à Montréal, le 23 mai 2003.

Francine Descarries, “Le projet féministe à l’aube du XXIe siècle : un projet de libération et de solidarité qui fait toujours sens”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 30, 1998 [Thème: La sociologie face au troisième millénaire], pp. 199 à 210. Montréal: département de sociologie de l’UQAM.

Francine Descarries, “THÉORIES FÉMINISTES: ESSAI DE TYPOLOGIE”. Un article publié dans Questionnements et pratiques de recherches féministes. Communication présentée le 6 mai 1988 à l'UQÀM dans le cadre d'un séminaire organisé par le CRF "Théories -épistémologie - éthique féministes". Textes réunis par Francine Descarries, Diane Telmosse et Nicole Tremblay, pp. 85-91. Montréal: Les Presses de l'Université du Québec, 1990, 173 pp. Cahier de recherche 1990, Centre de recherche féministe dirigé par Francine Descarries.

Diane Lamoureux, “Nos luttes ont changé nos vies. L’impact du mouvement féministe”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Gérard Daigle et Guy Rocher, Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 25 (pp. 693 à 711). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1992, 812 pp.

Diane Lamoureux, “Mouvement social et lutte des femmes”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 13, no 2, octobre 1981, pp. 131-138. Montréal: PUM.

Diane Lamoureux, “Nationalisme et féminisme: impasses et coïncidences” (1983). Un article publié dans la revue POSSIBLES, vol. 8, no 1, 1983, pp. 43-59.

Louise Toupin, “Les courants de pensée féministe” (1998). Un texte publié dans l'ouvrage Qu'est que le féminisme? Trousse d'information sur le féminisme québécois des vingt-cinq dernières années, Montréal, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine/Relais-femmes, 1997. (Une mise à jour de ce texte, effectuée en 1998, est diffusée sur le site Netfemmes: www.netfemmes.org).

Nicole Laurin-Frenette, “La libération des femmes”. Un article publié dans la revue Socialisme québécois, no 24, 1er trimestre 1974, pp. 47-62. Montréal: Éditions coopératives Albert Saint-Martin.

Louise Vandelac, «À droites toutes ! ou l’impact “ des droites ” sur le féminisme et les rapports de sexes» in ouvrage sous la direction de Lizette Jalbert et Laurent Lepage, Néo-conservatisme et restructuration de l’État. Troisième partie: restructuration de la politique sociale (pp. 219-232) Collection Études d’économie politique. Montréal: Les Presses de l’Université du Québec, 1986, 274 pp.

Denise Dorval et al., “Le mouvement des femmes au Québec”. Un article collectif publié dans la revue Politique aujourd’hui, Paris, no 7-8, 1978, pp. 165 à 178. (Québec : de l’indépendance au socialisme) [Le collectif est composé de : Denise Dorval, Irène Durant-Foupart, Serge Lacroix, Martine Lanctôt, France Leboeuf, Danielle Lemay, Louise Maillette, Hedi Mizouni et Pauline Lacroix-Lecompte, étudiant(es) de Maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal].

Jacques Grand’Maison (1931-), La révolution affective et l'homme d'ici. Montréal : Les Éditions Leméac, 1982, 196 pp. Collection: À hauteur d'homme.

Colette Moreux (1928-2003) [sociologue, Université de Montréal], “Féminisme et Désacralisation” (1979). Un article publié dans l'ouvrage intitulé La femme et la religion au Canada français. Un fait socio-culturel. Perspectives et prospectives..., pp. 99-110. Textes édités par Élisabeth J. Lacelle. Montréal : Les Éditions Bellarmin, 1979, 232 pp. Collection “Femmes et religion”, no 1. Textes du colloque du même nom tenu les 17 et 18 mars 1978 à l'Université d'Ottawa.


  • Nicole Laurin, L'accompagnement. Revue Arguments, Politique, société, histoire,Automne 2001-hiver 2002, Volume 4, Numéro 1
  • Nicole Laurin, UN POUVOIR À SUBVERTIR. Référence : Laurin, Nicole, "Un pouvoir à subvertir", Relations, décembre 2001 (673), p. 12-14.
  • La laïcité en Amérique du Nord. Editions de l'Université de Bruxelles, 1990.
  • Micheline Dumont, Département d'histoire et de science politique, Université de Sherbrooke, JUTEAU, Danielle et Nicole LAURIN, Un métier et une vocation. Le travail des religieuses au Québec de 1901 à 1971 (Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, coll. «Trajectoires sociales», 1997), 194 p.


Documents en ligne : la « collection virtuelle »
Louise TOUPIN, Chargée de cours en études féministes Les courants de pensée féministe. Version Internet. [Version revue et augmentée du texte paru sous ce titre dans Qu'est-ce que le féminisme ? Trousse d'information sur le féminisme québécois des 25 dernières années.(Montréal, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine et Relais-femmes, 1997)]

RÉSUMÉ

PREMIÈRE SECTION:

Introduction
    • au commencement étaient trois grandes tendances
    • une question préalable : qu'est-ce que le féminisme ?
1- Le féminisme libéral égalitaire
    • causes de la subordination ou qui est "l'ennemi principal"?
    • stratégies de changement
2- Le féminisme de tradition marxiste
    • causes de la subordination ou qui est "l'ennemi principal" ?
    • stratégies de changement
DEUXIÈME SECTION:

3-
Les métamorphoses du courant marxiste féministe
    • les courants féministes socialistes
    • le féminisme « populaire »
    • le courant du salaire contre travail ménager
4- Le féminisme radical : la grande «rupture»
    • causes de l'oppression ou qui est « l'ennemi principal » ?
    • stratégies de changement
5- Les métamorphoses du courant radical
    • un continuum de pensée oscillant entre l'explication sociale et l'explication biologique
    • le courant radical matérialiste
    • le courant radical de la différence : « de la spécificité » à « de la femelléité »
TROISIÈME SECTION:

6-
Le renouvellement des perspectives: l'exemple du féminisme noir et les perspectives lesbiennes
  • les perspectives lesbiennes

7- Au confluent d'autres influences
  • le féminisme environnementaliste


Retour à l'auteur: Nicole Laurin-Frenette, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le vendredi 16 janvier 2009 13:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref