RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.lan.int

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Nicole Laurin-Frenette,
sociologue, Université de Montréal




“Les intellectuels et l'État.” (1983)

Résumé de l'article
Bibliographie

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de la professeure Nicole Laurin-Frenette, “ Les intellectuels et l'État ”. Un article publié dans la revue Sociologie et Sociétés, vol. 15, no 1, avril 1983, pp. 121-129. Montréal: PUM.

Texte d'une conférence prononcée à l'occasion de la fondation de l'Institut de recherche Anarchos, le 5 juin 1982, à Montréal. Le contexte explique la nature particulière de la méthode suivie qui s'écarte des règles conventionnelles de la communication scientifique, verbale ou écrite. Ainsi, les faits choisis pour appuyer les hypothèses proposées, ne font pas l'objet d'une démonstration explicite, historique ou empirique et les références théoriques ou autres sont réduites au minimum. On trouvera toutefois à la fin du texte, la liste de quelques travaux dont peut s'inspirer la réflexion sur certaines des questions abordées dans cette conférence.

Autorisation accordée par l’auteur, sociologue et professeure au département de sociologie de l’Université de Montréal, le 14 janvier 2003.

Courriel: nicole.laurin.frenette@umontreal.ca
ou laurinn@SOCIO.UMontreal.CA


  • Nicole Laurin, L'accompagnement. Revue Arguments, Politique, société, histoire,Automne 2001-hiver 2002, Volume 4, Numéro 1
  • Nicole Laurin, UN POUVOIR À SUBVERTIR. Référence : Laurin, Nicole, "Un pouvoir à subvertir", Relations, décembre 2001 (673), p. 12-14.
  • La laïcité en Amérique du Nord. Editions de l'Université de Bruxelles, 1990.
  • Micheline Dumont, Département d'histoire et de science politique, Université de Sherbrooke, JUTEAU, Danielle et Nicole LAURIN, Un métier et une vocation. Le travail des religieuses au Québec de 1901 à 1971 (Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, coll. «Trajectoires sociales», 1997), 194 p.

Retour à l'auteure: Nicole Laurin-Frenette, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 8 mars 2011 14:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref