RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’IMPASSE. Enjeux et perspectives de l’après-référendum. (1980)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Nicole Laurin-Frenette et Jean-François Léonard, L’IMPASSE. Enjeux et perspectives de l’après-référendum. Avec la collaboration de Andrée Bertrand-Ferretti, Claire Brassard, Yvon Charbonneau, René Lachapelle, Gérald Larose, André Leclerc, Patricia Provencher, Dimitri Roussopoulos, Jean-Robert Sansfaçon, Pierre Vallières. Montréal: Les Éditions Nouvelle Optique, 1980, 162 pp. Collection: Matériaux. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par Madame Laurin-Frenette, sociologue et professeure au département de sociologie de l’Université de Montréal, le 14 janvier 2003, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Flasback : la sinistre rumeur,

lueur de l'écran référendaire. Qui oubliera ce mois de mai 1980 où jour après jour, la voix et l'image de l'appareil scandaient à temps et à contretemps, la vie ordinaire par ailleurs. L'événement y aura laissé une marque, repère dans la banalité du temps.

On se souviendra par, exemple, d'avoir trouvé ce nouvel emploi la veille du référendum, d'avoir croisé cette personne le jour du référendum, vu ce film le lendemain du référendum. Chacun pour soi se remémorera l'attente, l'angoisse, l'impatience, la curiosité, l'indifférence, le tourment, l'étonnement, le dépit, la rage, l'abattement. Oubliera. Il a fait beau ce jour-là, quelque chose d'étrange flottait dans l'air.

On savait. Le lendemain aussi, il a fait beau.
On aura subi cette année, qui un déboire sentimental,
qui une défaite des Expos, qui une grippe...
On aura tous survécu au référendum.

– Sous la direction de –

Nicole Laurin-Frenette, professeure au département de sociologie de l'Université de Montréal.

Jean-François Léonard, professeur au département de science politique à l'Université du Québec à Montréal.

– Avec la collaboration de –

Andrée Bertrand-Ferretti, Claire Brassard, Yvon Charbonneau, René Lachapelle, Gérald Larose, André Leclerc, Patricia Provencher, Dimitri Roussopoulos, Jean-Robert Sansfaçon, Pierre Vallière.



Retour au texte de l'auteur: Fernand Dumont, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le jeudi 30 mai 2013 7:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref