RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’IMPASSE. Enjeux et perspectives de l’après-référendum. (1980)
Présentation des auteurs


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Nicole Laurin-Frenette et Jean-François Léonard, L’IMPASSE. Enjeux et perspectives de l’après-référendum. Avec la collaboration de Andrée Bertrand-Ferretti, Claire Brassard, Yvon Charbonneau, René Lachapelle, Gérald Larose, André Leclerc, Patricia Provencher, Dimitri Roussopoulos, Jean-Robert Sansfaçon, Pierre Vallières. Montréal: Les Éditions Nouvelle Optique, 1980, 162 pp. Collection: Matériaux. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par Madame Laurin-Frenette, sociologue et professeure au département de sociologie de l’Université de Montréal, le 14 janvier 2003, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[7]

L’IMPASSE.
Enjeux et perspectives de l’après-référendum.

Présentation des auteurs


Andrée BERTRAND-FERETTI

Militante indépendantiste depuis le début des années '60. Vice-présidente nationale du R.I.N. en 1967-68. A publié plusieurs articles politiques dans les grands quotidiens montréalais. Prépare actuellement une maîtrise en philosophie.

Claire BRASSARD

Chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal, elle a été militante au Comité de Lutte pour l'avortement et la contraception libres et gratuits, au Théâtre des cuisines, et aux Éditions du Remue-ménage.

Yvon CHARBONNEAU

Conseiller spécial à la Centrale de l'Enseignement du Québec (C.E.Q.), dont il fut le président de 1970 à 1978.

Louis FAVREAU

Permanent à la formation, au Centre de Formation Populaire. Militant syndical à la C.S.N., particulièrement au Conseil central de Montréal, et au Comité de Solidarité Québec-Amérique latine. A publié Les Travailleurs face au pouvoir, en 1972, Les syndicats et la question du parti des travailleurs, en 1978, et Le projet socialiste, en 1979.

René LACHAPELLE

Directeur de l'Action Catholique pour le diocèse de Saint-Hyacinthe. A été aumônier de la Jeunesse Étudiante Catholique (J.E.C.) pendant trois ans, au niveau national.

Gérald LAROSE

Organisateur communautaire au C.L.S.C. Hochelaga-Maisonneuve, et président du Conseil central de Montréal de la C.S.N.

Nicole LAURIN-FRENETTE

Professeur au département de sociologie de l'Université de Montréal.

André LECLERC

Travaille depuis 12 ans à la Fédération des Travailleurs du Québec (F.T.Q.), où il est actuellement responsable du « Soutien aux luttes ». Il publiait Poussières Taillibert en 1976.

Jean-François LÉONARD

Professeur au département de science politique de l'Université du Québec à Montréal.

Patricia PROVENCHER

Militante dans divers groupes d'action catholique et d'action populaire depuis 5 ans.

[8]

Dimitri ROUSSOPOULOS

Militant de longue date dans des groupes populaires des quartiers de Montréal. A publié The New Left in Canada, en 1970, Canada and Radical Social Change, en 1972, Quebec and Radical Social Change, en 1975, The Political Economy of the Siate, en 1977, et 7he City and Radical Social Change, en 1980.

Jean-Robert SANSFAÇON

Économiste, professeur au CÉGEP de Saint-Jérôme, journaliste et membre du comité de rédaction de la revue Le Temps Fou. Il travaille depuis plusieurs années dans le mouvement syndical et dans des organisations populaires des régions de Montréal et des Laurentides, En 1972, il publiait une étude sur les programmes PIL et Perspectives Jeunesse, aux éditions de l’A.P.L.Q.

Pierre VALLIÈRES

Écrivain, journaliste et militant politique. Il est l'auteur des livres suivants : Nègres blancs d’Amérique, 1967, L'urgence de choisir, 1972, Un Québec impossible, 1977 L'exécution de Pierre Laporte, 1977, Les scorpions associés, 1978, La liberté en friche, 1979, La démocratie ingouvernable, 1979.



Retour au texte de l'auteur: Fernand Dumont, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le jeudi 30 mai 2013 7:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref