À la recherche d’un monde oublié. Les communautés religieuses de femmes au Québec de 1900 à 1970 (1991)
Remerciements

Une édition électronique réalisée à partir d'un livre de Nicole Laurin-Frenette, Danielle JUTEAU et Lorraine DUCHESNE, À la recherche d’un monde oublié. Les communautés religieuses de femmes au Québec de 1900 à 1970. Avec la collaboration de Maria Vaccaro et Françoise Deroy et la participation de Carolle Roy, Danielle Couillard, Marie-Paule Malouin et Myriam Spielvoge. Montréal: Les Éditions Le Jour, 1991, 424 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide, Musée de La Pulperie, Chicoutimi. [Autorisation accordée par Mesdames Laurin-Frenette et Danielle Juteau, sociologues, respectivement le 14 janvier 2003 et le 15 mai 2007 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Remerciements

Nous remercions les communautés et les religieuses qui nous ont ouvert leurs archives et accordé leur confiance. Nous ne pouvons les nommer ici puisque nous leur avons promis l'anonymat. Sans elles, notre recherche n'aurait pas été possible. Aussi ce livre leur est-il dédié avec estime et reconnaissance.

Plusieurs personnes nous ont inspirées, encouragées, aidées et conseillées, à divers titres, pendant les sept années qui ont précédé la publication de ce travail. La plupart sont nommées au fil des pages, mais quelques-unes resteront dans l'ombre. Notre souvenir reconnaissant leur est acquis.

La recherche présentée ici a été subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le fonds pour l'aide à la recherche du gouvernement du Québec et le fonds institutionnel de recherche de l'Université de Montréal.

Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération canadienne des sciences sociales, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Nicole Laurin,

Danielle Juteau,

Lorraine Duchesne

Retour au texte de l'auteur: Fernand Dumont, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le lundi 28 septembre 2009 15:52
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.