RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Frédéric Benjamin Laugrand
Anthropologue, professeur titulaire, Département d'anthropologie, Université Laval


Frédéric LAUGRAND,

professeur titulaire,
Directeur de la revue Anthropologie et Sociétés

Ph.D., Université Laval, 1997.
Anthropologie sociale; anthropologie historique; anthropologie des religions; anthropologie des systèmes symboliques; anthropologie visuelle et filmique.


Intérêts de recherche

Cosmologies autochtones; savoirs indigènes et environnementaux; transmission des savoirs et éducation; gouvernance; chamanismes et indigénisation du christianisme; rapports humains/animaux; nomadisme, sédentarisation et déplacements de populations; résilience sociale et culturelle; mouvements politiques et religieux contemporains; mission et évangélisation; traditions orales et artistiques, films et images autochtones; restitution du patrimoine; Inuit, Amérindiens, peuples autochtones des Philippines.

Parcours

Né à Brazzaville, j'ai vécu neuf ans en République Populaire du Congo, puis une quinzaine d'années en France avant de m'établir au Québec. Après un cursus en sciences politiques et en histoire contemporaine (diplôme de l'Institut d'Études Politiques de Paris, DEA à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine-Sorbonne/Paris 3), je me suis tourné vers l'anthropologie (Paris VII, EHESS) et acquis une formation en langue et cultures amérindiennes (Quechua, Inuktitut) à l'INALCO (Langues'O). Mes premiers travaux s'inscrivent dans le domaine des études latino-américaines et portent sur les mouvements indigènes et la fabrique des identités nationales (Pérou, Argentine). J'ai ensuite effectué des recherches dans plusieurs régions de l'Arctique canadien en m'intéressant surtout à la réception du christianisme par les Inuit (sujet de ma thèse) et aux traditions chamaniques. Depuis 1997, je m'intéresse à la transmission des savoirs en participant à la production de manuels pour les élèves inuit du Nunavut Arctic College. J'ai poursuivi ce travail en organisant des ateliers dans des camps de chasse avec des jeunes et des aînés, dans le cadre de plusieurs projets financés par le CRSH et réalisés avec la collaboration de Jarich G. Oosten, professeur à l'Université de Leiden (Pays-Bas).

D'un point de vue analytique, je privilégie la démarche comparative en prenant appui sur des approches structurales classiques telles qu'elles ont été développées en France et aux Pays-Bas. Mes projets de recherche actuels sont menés en partenariat avec plusieurs groupes autochtones (Inuit et Innu au Québec, Mangyans aux Philippines) et portent sur les rapports humains/animaux, la fabrique du religieux, la transmission intergénérationnelle des pratiques et des savoirs, les représentations de l'espace et du territoire, le nomadisme et la sédentarisation, les pensionnats autochtones, la gouvernance et les modèles d'éducation en milieu autochtone. Je m'intéresse également à l'anthropologie visuelle et filmique, aux arts autochtones et à la culture matérielle ainsi qu'à la muséologie, la préservation et la restitution des patrimoines. Je poursuis enfin des recherches sur les soeurs missionnaires canadiennes et autochtones au pays et à l'étranger (Nord canadien, Afrique, Philippines).

De 1998 à 2004, j'ai enseigné au Nunavut Arctic College et à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. En 2004-2005, j'ai été Fellow-in-residence au Netherlands Institute for Advanced Study in Humanities and Social Sciences à Wassenaar (Pays-Bas) et directeur d'études invité à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris (France). En 2007, j'ai été titulaire de la Chaire J. Leclercq à l'Université catholique de Louvain (Belgique). En 2009, j’ai également enseigné un cours sur l’anthropologie et les savoirs indigènes à l’University of Eastern Africa (Kenya) et en 2012, à l’Université d’Accra (Ghana). En 2013, j’ai été professeur invité à l’Institut du Cardinal Jean Margéot (ICJM, Île Maurice), pour deux semaines de formation y compris l’organisation d’un atelier ethnographique sur des problématiques créoles à Cité Ste-Catherine et le montage d’un laboratoire d’anthropologie. En 2014, j’ai été conférencier au Collège de France, à l’invitation de Philippe Descola.

De 2005 à 2010, j'ai été directeur du Centre Interuniversitaire d'Études et de Recherches Autochtones (CIÉRA). Depuis 2010, j’assume la direction de la revue Anthropologie et Sociétés.


Courriel: Frederic.Laugrand@ant.ulaval.ca.

Page web de l'auteur au département d'anthropologie de l'Université Laval. [EN LIGNE] Consulté le 19 octobre 2015.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le lundi 19 octobre 2015 9:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref