RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Daniel Latouche
politologue, professeur à l'INRS.




Daniel Latouche est professeur titulaire à l'Institut national de la recherche scientifique. De 1970 à 1987, il a enseigné à l'Université McGill et a servi comme conseiller constitutionnel auprès du premier ministre du Québec entre 1978 et 1980.
DANIEL LATOUCHE est professeur titulaire à l'Institut national de la recherche scientifique. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Politique et société au Québec (1993), Allaire, Bélanger, Campeau et les autres (1991), Le bazar (1990) et Plaidoyer pour le Québec (1995). Il se spécialise dans les champs de la politique canadienne et de la politique comparée. 

Source: ouvrage sous la direction d'Alain G. GAGNON et d'Alain NOËL, L’espace québécois, page 12. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1995, 305 pp. Collection: Société Dossiers/documents.
Daniel Latouche

Daniel Latouche est professeur titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique où il dirige le Groupe de recherche et de prospective sur les nouveaux territoires urbain

Il est né à Montréal en 1945 et a fait ses études universitaires à l’Université de Montréal, l’Université de Chicago et à l’Université de la Colombie-Britannique où il a obtenu un Doctorat en science politique en 1973.

De 1970 à 1987, il a été professeur au Département de science politique de l’Université McGill. Entre 1978 et 1980, il a servi comme conseiller constitutionnel au Bureau du premier ministre du Québec.

En plus des questions entourant la vie politique québécoise et canadienne, il s’intéresse au rôle de la science et de la culture dans le développement des villes ainsi qu’à l’impact de l’immigration et des nouvelles technologies. Il agit aussi comme consultant auprès d’organisations internationales dans les dossiers de la décentralisation et de développement urbain, en particulier dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Depuis 1991, il est Secrétaire général du Groupe de Lisbonne, un groupe de réflexion sur la mondialisation et dont le livre Limites à la compétitivité a maintenant été traduit en sept langues.

En parallèle à ses activités scientifiques, Daniel Latouche a toujours mené une carrière dans les médias. Dans les années 1970, il a été éditorialiste au quotidien Montréal-Matin et entre 1987 et 1997 il a été titulaire d’une chronique hebdomadaire au quotidien Le Devoir.

Culture et Ville, INRS-Urbanisation
3465, rue Durocher, Montréal, Québec, H2X 2C6
Téléphone : (514) 499-4005 Télécopie : (514) 499-4065
courriel : daniel_latouche@inrs-urb.uquebec.ca

Source: http://www.culturemontreal.ca/0110_sommet/bios.htm.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le vendredi 28 décembre 2007 20:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref