RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Serge Larose
Centre de recherches caraïbes de l'Université de Montréal, sous la direction de Jean Benoist.





Serge LAROSE, L’EXPLOITATION AGRICOLE EN HAÏTI. Guide d’étude. Montréal: Centre de recherches caraïbes, Université de Montréal, 1976, 69 pp. Le Centre de recherche caraïbes est dirigé par M. Jean Benoist, médecin et anthropologue.
Texte téléchargeable ! [Autorisation accordée par M. Jean Benoist le 9 octobre 2008 de diffuser cette étude dans Les Classiques des sciences sociales.]


Serge Larose, “
Les pêcheurs de Marie-Galante”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean Benoist, L'ARCHIPEL INACHEVÉ. Culture et société aux Antilles françaises, chapitre 2, pp. 59-74. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1972, 354 pp. Collection: Recherches Caraïbes. Texte téléchargeable ! Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée par l'auteur, le 17 juillet 2007 de diffuser, dans Les Classiques des sciences sociales, toutes ses publications.].

Courriel: oj.benoist@wanadoo.fr.



Voir la sous-collection
ÉTUDES HAÏTIENNES
dirigée par
Ricarson DORCE, Université d'État d'Haïti.
développée en partenariat avec
l'Association science et bien commun.



Voir la sous-collection, Les sociétés créoles,
dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.



Georges Anglade, L'HEBDO de Georges Anglade. CHRONIQUE D'UNE ESPÉRANCE. Haïti: Port-au-Prince, 2008, 104pp. Collection: Livres en folie.



Georges Anglade,
ATLAS CRITIQUE D'HAÏTI. Montréal: ERCE et CRC. Groupe d'études et de recherches critiques d'espace, Département de géographie, UQÀM. Centre de recherches caraïbes de l'Université de Montréal, 1982, 79 pp.


Georges Anglade,
ÉLOGE DE LA PAUVRETÉ. Montréal: Les Éditions ERCE, Études et Recherches Critiques d'Espace, 1983, 63 pp.


Georges Anglade,
ESPACE ET LIBERTÉ EN HAÏTI. Montréal: ERCE, 1982, 143 pp. Groupe d'Études et de Recherches Critiques d'Espace, département de géographie, UQÀM, Centre de recherches Caraïbes de l'Université de Montréal.


Voir l'excellent article du professeur Luc Loslier, professeur honoraire, département de géographie de l'UQÀM, “Georges Anglade et la «Nouvelle Haïti»” publié dans Le Devoir, Montréal, édition du mardi, 19 janvier 2010, page A6 — opinion.



Laënnec HURBON,
COMPRENDRE HAÏTI. Essai sur l'État, la nation, la culture. Paris: Les Éditions Karthala, 1987, 174 pp.



Serge LAROSE, L’EXPLOITATION AGRICOLE EN HAÏTI. Guide d’étude. Montréal: Centre de recherches caraïbes, Université de Montréal, 1976, 69 pp. Le Centre de recherche caraïbes est dirigé par M. Jean Benoist, médecin et anthropologue.




Dr Jean Price-Mars,
De Saint-Domingue à Haïti. Essai sur la Culture, les Arts et la Littérature. Présence Africaine, 1959, 179 pp.





Dr Jean Price-Mars,
Formation ethnique, Folk-lore et culture du peuple haïtien. 2e édition. Port-au-Prince: Imprimerie N.A. Theodore, 1956, 142 pp.




Dr Jean PRICE-MARS,
AINSI PARLA L’ONCLE. ESSAIS D’ETHNOGRAPHIE. New York: Parapsychology Foundation Inc., 1928. Nouvelle édition, 1954, 243 pp. Un volume avec 10 gravures et une carte par l’auteur.






Jean PRICE-MARS,
La République d’Haïti et la République dominicaine. Les aspects divers d’un problème d’histoire, de géographie et d’ethnologie. TOME I. Depuis les origines du peuplement de l'Île antiléenne en 1492, jusqu'à l'évolution des deux États qui en partagent la souveraineté en 1953. Port-au-Prince, 1953, 229 pp. Collection du Tricinquantenaire de l'Indépendance d'Haïti.



Jean PRICE-MARS,
La République d’Haïti et la République dominicaine. Les aspects divers d’un problème d’histoire, de géographie et d’ethnologie. TOME II. Depuis les origines du peuplement de l'Île antiléenne en 1492, jusqu'à l'évolution des deux États qui en partagent la souveraineté en 1953. Port-au-Prince, 1953, 335 pp. Collection du Tricinquantenaire de l'Indépendance d'Haïti.


Arthur Bowler,
HAÏTI. Étude économique et politique. Paris: Charles BAYLE, Éditeur, 1889, 32 pp.



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 février 2017 18:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref