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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

PHILOSOPHIE DE L'IDÉOLOGIE. Théorie de l'intersubjectivité. (1995)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gilbert Larochelle, PHILOSOPHIE DE L'IDÉOLOGIE. Théorie de l'intersubjectivité. Paris: Les Presses universitaires de France, 1995, 274 pp. Collection “L'interrogation philosophique”. Une édition numérique réalisée par Madame Guylaine Deschamps, bénévole, Québec. [Autorisation accordée conjointement par les auteurs le 1er mai 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[v]

Table des matières

Quatrième de couverture
Remerciements, vii

Introduction — L’échéance d’une fin, 1

I. SUBJECTIVITÉ— Le statut du sujet : savoir et figure, 15

Le sujet : une nécessaire impossibilité ?, 17
L’impasse de l’humanisme et du nihilisme, 30
Dédoublement et contingence : la pérennité du différé, 33
Ni auteur, ni acteur : le subjectum comme agent, 37
Les trois modes de subjectivation dans l’historicité, 45
Tableau synthèse : la production de la subjectivité. 48.

II. MODERNITÉ. La conquête du sujet à l’aube de la modernité : soi et l’autre, 51

Intériorité moderne et objectivation de la conscience de soi, 53
De l’homme-Dieu de saint Augustin à l’homme-Esprit de Descartes, 63
D’une philosophie comme projet idéologique : la logique de l’indubitable, 75
Intériorité et altérité : l’utopie, prodrome de l’idéologie, 82
De l’utopie à l’idéologie : permutation des références espace-temps, 88
Tableau synthèse : D’une philosophie comme projet idéologique à la Renaissance. 93.

III. HISTORICITÉ. Le sujet à l’âge des idéologies : médiation et représentation, 95

D’une idéologie comme projet philosophique à la fin du xviiie siècle, 97
La fracture du sujet : le défi d’un problème, 108
L’unité de l’histoire : la logique d’une solution, 112
Le discours idéologique : la stratégie d’une argumentation, 117
L’invention de l’opinion publique : locuteur et auditoire, 125
Tableau synthèse : D’une idéologie comme projet philosophique au XVIIIe siècle. 136.

IV. HEURISTICITÉ. La connaissance idéologique : finitude et satisfaction, 139

Le « parler au nom de » au xxe siècle : l’autre en soi, 141
Le repérage de l’idéologie : réalité, rationalité et totalité, 147
Syntaxe de la familiarité idéologique, 155
Hegel et la réconciliation permanente avec l’altérité, 175
Triomphe de la médiation et fin de l’histoire, 182
Tableau synthèse : Du rapport entre philosophie, idéologie et science au XIXe siècle.

V. SCEPTICISME. Le crépuscule de la modernité : l’achèvement des médiations, 191

Le doute sur soi : Marx, Freud et Nietzsche, 193
Réconciliation avec soi et humanisme libéral : la fin de l’idéologie, 204
Immanence de l’autre et scepticisme nihiliste : le néo-pragmatisme anglo-saxon, 211
Postmodernité : rhétorique d’un scepticisme généralisé, 220
Du cours de l’Histoire à la nature des choses : immanentisme et idéologie, 235
Tableau synthèse : De la fin de la modernité et son instrument : l’idéologie. 254

Épilogue — Antifondamentalisme et utopie, 257

Bibliographie, 261

Index des noms, 271



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 7 mars 2013 9:00
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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