RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilbert LAROCHELLE (1954-)
Chercheur en philosophie politique et professeur, Université du Québec à Chicoutimi.


LIVRES


Thomas De Koninck et Gilbert Larochelle, La dignité humaine. Philosophie, droit, politique, économie, médecine. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 2005, 176 pp. Collection: débats philosophiques. Une édition numérique réalisée par Madame Guylaine Deschamps, bénévole, Québec. [Autorisation conjointe des auteurs, accordée le 1er mai 2012, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !


Gilbert LAROCHELLE,
La communauté comme figure de l'État. Introduction à l'analyse d'une conjoncture. Chicoutimi: Les Éditions JCL, 1998, 239 pp. Collection universitaire. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedy, Ville Laval, Québec. [Autorisation de l'auteur accordée le 1er mai 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre en préparation !


Gilbert LAROCHELLE,
Philosophie de l'idéologie. Théorie de l'intersubjectivité. Paris: Les Presses Universitaires de France, Coll. « L'interrogation philosophique », 1995, 274 pages. Une édition numérique réalisée par Madame Guylaine Deschamps, bénévole, Québec. [Autorisation de l'auteur accordée le 1er mai 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



Gilbert LAROCHELLE,
L'imaginaire technocratique. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1990, 440 pages. [Autorisation de l'auteur accordée le 1er mai 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] L'éditeur nous interdit la diffusion de ce livre, malgré l'autorisation de l'auteur.

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES



Gilbert LAROCHELLE, «
La dignité humaine à l'épreuve du multiculturalisme. » Un texte publié dans Anerkennung, Sterben, Tod, KULTUREN DER WÜRDE, pp. 199-216. Herbert Utz Verlag GmbH, 2014, 234 pp. Collection ta ethika, band 14. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 1er décembre 2014 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Gilbert Larochelle, “Le Québec sous l'emprise de la corruption.” Un article publié dans la revue Cités, 1/ 2013 (n° 53), p. 159-164. Texte téléchargeable !




Jacqueline Dionne-Proulx et Gilbert Larochelle, “Éthique et gouvernance d'entreprise”. Un article publié dans la revue Management & Avenir, 2/ 2010 (n° 32), p. 36-53. Texte téléchargeable !



Gilbert Larochelle et Jésus Jimenez Orte, “Savoir et croyances : l'éthique contemporaine dans les pratiques de légitimation.” Un article publié dans la revue Cités, 1/ 2005 (n° 21), p. 167-185. Texte téléchargeable !





Nicolas Garant et Gilbert Larochelle, “Weber en Amérique.” Un article publié dans la Revue internationale de politique comparée, 4/ 2003 (Vol. 10), p. 625-639. Texte téléchargeable !




Gilbert Larochelle. “Espace public et démocratie : l'expérience des commissions sur l'avenir du Québec.” Un article publié dans Revue française de science politique, 50e année, n° 4-5, 2000. pp. 811-839. Texte téléchargeable !

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mardi 9 décembre 2014 13:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref