RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Maximilien LAROCHE, La littérature haïtienne. Identité • langue • réalité. (1981)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Maximilien LAROCHE, La littérature haïtienne. Identité • langue • réalité. Montréal: Leméac, Éditeur, 1981, 128 pp. Collection: Les Classiques de la francophonie. Une édition numérique en voie de réalisation par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie de Chicoutimi. [Livre diffusé en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'auteur accordée le 19 août 2016.]

Quatrième de couverture

Les classiques de la francophonie

Les préoccupations principales des éditeurs de cette collection sont de recueillir les textes classiques devenus introuvables, les œuvres complémentaires d'écrivains importants et les études les plus fouillées concernant la littérature à travers toute la francophonie.

La littérature haïtienne, identité-langue-réalité

L'auteur effectue dans ce texte un retour vers le passé afin de retracer par le biais de l'histoire du pays celle de la littérature en Haïti, Depuis l'acquisition de l'indépendance en 1804, en passant par l'occupation d'Haïti par les États-Unis en 1915 et les débuts de l'alphabétisation en 1944, jusqu'à l'éclosion du nouveau regard posé par l'Haïtien sur lui-même en ces dernières décennies, trois étapes linguistiques se sont succédées : textes rédigés uniquement en français, textes diglottiques en franco-haïtien puis textes en haïtien, c'est-à-dire en créole.

À travers l'explication de ces différentes étapes et l'étude d'œuvres d'auteurs haïtiens, Maximilien Laroche nous amène à la découverte d'une littérature authentique, fruit d'une longue évolution.

Une analyse en profondeur, un texte consistant et sérieux, une publication susceptible de renseigner les amateurs et représenter un précieux point de référence pour les spécialistes.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 25 janvier 2017 6:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref