Maximilien LAROCHE, “Portrait de l’Haïtien. (1968)
Note

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Maximilien LAROCHE, “Portrait de l’Haïtien, dans L’Haïtien, cahier no 10, 1968, pp. 15-97. Montréal, Éditions Ste-Marie. Une édition numérique réalisée par Anderson Layann PIERRE, bénévole, étudiant en communication à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti. [Un livre prêté par l'épouse de l'auteur, Mme Xin DU, aux fins de numérisation.] [Livre diffusé en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'auteur accordée le 19 août 2016.]

PORTRAIT DE L’HAÏTIEN

Note

Ce livre a été rédigé en 1964, immédiatement après Haïti et sa Littérature dont il est un prolongement dans mon esprit. Bien des choses ont pu changer depuis lors en Haïti. Pour ne considérer que le domaine culturel et littéraire, le seul qui fasse l'objet de cet essai et le seul dont je puisse parler avec quelque connaissance, une grande campagne d'alphabétisation a été lancée, l'éducation nationale subit de profondes réformes et le clergé catholique a entrepris une haïtianisation de sa liturgie. Ce sont là quelques faits qui ne manqueront pas, en définitive, de modifier la physionomie de l'Haïtien.

En attendant, des livres parus, ces derniers temps, comme Le Canada après deux siècles de patience de Gérard Bergeron qui trace un portrait si incisif de l'homme québécois, ou bien encore un livre dont le succès est international, Les Italiens de Luigi Barzini, me donnent l'impression que ce Portrait de l'Haïtien peut présenter quelque intérêt puisqu'il témoigne d'un souci que l'on semble éprouver un peu partout.

février 1968

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 17 janvier 2019 11:11