RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’image comme écho, essais sur la littérature et la culture haïtiennes. (1978)
8,000e titre


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Maximilien LAROCHE, L’image comme écho, essais sur la littérature et la culture haïtiennes. Montréal, Édition Nouvelle Optique, 1978, 241 pp. Collection : “Matériaux”. Une édition numérique réalisée avec le concours de l'épouse de l'auteur, Mme Xin DU, bénévole, Québec. [Un livre prêté par l'épouse de l'auteur, Mme Xin DU, aux fins de numérisation.] [Livre diffusé en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'auteur accordée le 19 août 2016.]


En ce jour (à préciser) de février 2021, nous avons le plaisir d’annoncer qu’après plus de 28 ans de travail, entièrement bénévole, nous avons mis en ligne le 8,000e titre dans Les Classiques des sciences sociales. Cela signifie que dans cette bibliothèque numérique, unique au monde, 8,000 publications peuvent être consultées dans quatre versions numérique : PDF-IMAGE, PDF-Texte, RTF et Word (.doc ou docx).

La 8,000e publication que nous venons de mettre en ligne est le livre L’image comme écho, essais sur la littérature et la culture haïtiennes de Monsieur Maximilien Laroche (1937-2017).

Né au Cap-Haïtien. Monsieur Laroche a fait ses études supérieures en Haïti, au Québec et en France. Docteur de l'Université de Toulouse, il a été professeur de littérature à l'Université Laval au Québec. Il a dirigé le Groupe de recherche sur les littératures de la Caraïbe (GRELCA).  À travers plus de 50 ans d’écriture, il a édifié une œuvre abondante et variée où il partageait ses nombreuses réflexions sur la littérature et la culture d’Haïti. Ses études portaient sur les différents concepts, entre autres : la mythologie, l’oraliture, la créolité, le réalisme merveilleux, la double scène de la représentation, l’américanisation et le transculturalisme.  Ses analyses savantes touchent aussi bien la culture écrite que la culture orale. Il publiait dans les deux langues officielles de son pays natal, le français et le créole haïtien.

Ses recherches sur les littératures québécoise, caraïbéenne et brésilienne lui ont permis de comparer ces littératures avec la littérature haïtienne et d’illustrer l’originalité et l’universalité de l’art littéraire des différents pays d’Amérique.

À travers ses écrits, se dévoilent son profond amour pour son pays d’origine, sa passion pour la littérature haïtienne, et sa fierté pour le riche patrimoine culturel d’Haïti. Il est considéré comme « l’un des plus grands ambassadeurs des lettres haïtiennes », « un constructeur de ponts entre civilisations » et « un passeur culturel ».

Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la diffusion des recherches du professeur Laroche. De juillet 2018 à novembre 2020, sur notre site, il y a eu 12,373 téléchargements de ses livres, cela donne, en moyenne, une douzaine de téléchargements par jour.

La confiance des auteurs, le soutien des bénévoles et l’encouragement des utilisateurs sont des ressources de notre énergie avec laquelle nous poursuivons notre mission, amorcée au début des années 90, de créer un lien de diffusion gratuite pour promouvoir notre patrimoine francophone en sciences sociales et humaines. C'est avec beaucoup de fierté et gratitude que nous soulignons notre 8,000e livre en ligne. Nous vous remercions de votre confiance et de votre soutien qui permettent à cette bibliothèque numérique de se développer. De livre en livre, d’année en année, nous arriverons à notre prochaine étape : le 9 000e livre en ligne.

Enfin, à titre d’information, sachez que de 2006 à 2020, 33,543,830 visiteurs  ont franchi les portes de notre bibliothèque numérique en libre accès et que 148,601,285 pages web ont été consultées.

De juin 2003 à décembre 2020, 75,596,028 textes ont été téléchargés.
En 2020, 2,463,905 visiteurs.
En 2020, 2,565,345 publications ont été téléchargées.
et 6,481,620 pages web ont été consultées.

jean-marie tremblay
sociologue, C.Q., professeur associé, UQAC
fondateur des Classiques des sciences sociales.

Sara Del Rossi), “Entre Haïti et le Québec. La conceptualisation de l’oraliture et de l’homme américain dans la position exotopique de Maximilien Laroche.” in Montray Kréyol, 22 août 2020. [L'article a été originalement publié dans Dalhousie French Studies, revue d'études littéraires du Canada atlantique, no 116, 2020, ] [En ligne] Consulté le 2 février 2021.

Sara Del Rossi, “Entre Haïti et le Québec La conceptualisation de l’oraliture et de l’homme américain dans la position exotopique de Maximilien Laroche.” Un article publié dans le journal Le Nouvelliste, Port-au-Prince, le 21 août 2020. [En ligne] Consulté le 2 février 2021.

  Sara Del Rossi (University of Warsaw), “Entre Haïti et le Québec. La conceptualisation de l'oraliture et de l'homme américain dans la position exotopique de Maximilien Laroche.” Août 2020. Un fichier PDF téléchargeable de 12 pages de 328 K. [En ligne] ResearchGate. Consulté le 2 février 2021.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 2 février 2021 7:16
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref