RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Simon LANGLOIS, “Le niveau de vie des familles: déclassement et effet de génération” (1994)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Simon LANGLOIS, “Le niveau de vie des familles: déclassement et effet de génération”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Gilles Pronovost, Comprendre la famille. Actes du 2e Symposium québécois de recherche sur la famille, pp. 17-30. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 1994, 462 pp. [Autorisation de l'auteur accordée le 10 août 2004 de publier cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

PAUL, Bernard et Johanne BOISJOLY (1992), « Les classes moyennes : en voie de disparition ou de réorganisation ? », dans DAIGLE, G. et Guy ROCHER (sous la direction de), Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, pp. 297-334. 

CHEAL, David (1991), Family and the State of Theory, Toronto, Toronto University Press. 

DANDURAND, Renée-B. (1990), « Peut-on encore définir la famille ? », dans DUMONT, Fernand (sous la direction de), La société québécoise après 30 ans de changements, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, pp. 49-66. [Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.] 

DE SINGLY, François (sous la direction de) (1991), La famille. L'état des savoirs, Paris, La Découverte. 

EICHLER, Margrit (1983), Families in Canada Today, Toronto, Gage. 

FRAPPIER, Monique (1993), Revenus, chômage et insertion sociale des générations du baby boom 1971-1986, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture. 

FRÉCHET, Guy et Michel BERNIER (1991), Les personnes moyennement scolarisées et la précarité de l'emploi : une analyse des données de l'Enquête sur l'activité, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture. 

FUCHS, Victor R. (1988), Women's Quest for Economic Equality, Cambridge, Mass., Harvard University Press. 

GAUTHIER, Madeleine (1990), L'insertion de la jeunesse québécoise en emploi, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture. 

GAUTHIER, Madeleine (1993), « Les jeunes Québécois faiblement scolarisés et le monde du travail », dans DANDURAND, Pierre (sous la direction de), Enjeux actuels de la formation professionnelle. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, pp. 51-86. 

GAUTHIER, Madeleine et Johanne BUJOLD (1992), Les antécédents et les conséquences de la baisse de la fécondité au Québec, 1960-1990, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture. 

GOGUEN, Jacques (1992), « Des individus dans la famille ou la crise de l'institution », Société, 9, pp. 169-194. 

LANGLOIS, Simon, Jean-Paul BAILLARGEON, Gary CALDWELL, Guy FRÉCHET, Madeleine GAUTHIER et Jean-Pierre SIMARD (1990), La société québécoise en tendances 1960-1990, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture. 

LEMIEUX, Denise (sous la direction de) (1990), Familles d'aujourd'hui, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture. 

MYLES, John (1987), L'expansion de la classe moyenne : données canadiennes sur le débat sur la déqualification, Ottawa, Statistique Canada, Direction des études analytiques, no 9. 

PICOT, Garnett, John MYLES et Ted WANNELL (1990), Les bons et les mauvais emplois et le déclin de la classe moyenne : 1967-1986, Ottawa, Statistique Canada, Direction des études analytiques, no 28. 

PITROU, Agnès (1978), Vivre sans famille ? Les solidarités familiales dans le monde d'aujourd'hui, Paris, Privat. 

PRONOVOST, Gilles (sous la direction de) (1992), Comprendre la famille, Actes du 1er symposium québécois de recherche sur la famille, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec. 

ROUSSEL, Louis (1989), La famille incertaine, Paris, Éditions Odile Jacob. 

SÉGALEN, Martine (1987), Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin, 2e édition. 

SHORTER, Edward (1992), Naissance de la famille moderne. Paris, Éditions du Seuil. 

WOLFSON, M.C. (1989), Inequality and Polarization : Is There a Disappearing Middle Class in Canada ?, Ottawa, Statistique Canada.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 30 décembre 2007 21:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref