L'horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont. (1995)
Table des matières

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Simon Langlois et Yves Martin, L'horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont. Québec: Les Presses de l'Université Laval et l'Institut québécois de recherche sur la culture, 1995, 556 pp. [Livre diffusé en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'éditeur accordée le 12 septembre 2016.]

L’horizon de la culture.
Hommage à Fernand Dumont
.

Table des matières

Quatrième de couverture

Remerciements, S.L. et Y.M. [13]

Introduction, Simon Langlois et Yves Martin. [15]

Tous les chapitres de ce livre sont librement accessibles en version HTML sur le site de la bibliothèque de l'Université Laval.

PREMIÈRE PARTIE
LE LIEU DE L'HOMME

Chapitre 1. Danièle Letocha, “Entre le donné et le construit: le penseur de l'action.” [21] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 2. Serge Cantin, “Une herméneutique critique de la culture.” [47]

Chapitre 3. Martin David-Blais et Pierre Noreau, “La culture, l'action et le doute: essai sur Le lieu de l'homme.” [65]

Chapitre 4. Léon Bernier, “Fernand Dumont, penseur de la modernité.” [85] Texte diffusé en tiré à part !

DEUXIÈME PARTIE
ÉPISTÉMOLOGIE ET THÉORIE DE LA CULTURE

Chapitre 5. Maurice Lagueux, “Historiographie, philosophie de l'histoire et idéologie.” [95] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 6. Brigitte Dumas, “D'une phénoménologie de la culture à une épistémologie des sciences humaines.” [109]

Chapitre 7. Claude Savary, “Du donné et de sa misère dans les théories de la culture.” [123] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 8. Jean Richard, “Le projet d'une théologie de la culture chez Fernand Dumont et chez Paul Tillich.” [151]

TROISIÈME PARTIE
LA SYMBOLIQUE DE RÉFÉRENCE

Chapitre 9. Georges Balandier, “La richesse des cultures.” [169] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 10. Nicole Gagnon, “L'identité équivoque.” [177] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 11. Jean-William Lapierre, “Le fondement mythique de la légitimité du pouvoir politique.” [187]

Chapitre 12. André-J. Bélanger, “La culture politique: et la lune descend sur le temple qui fut... .” [201] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 13. Raymond Boudon, “L'objectivité des valeurs.” [217] Texte diffusé en tiré à part !

QUATRIÈME PARTIE
LA CULTURE COMME MÉMOIRE
. [237]

Chapitre 14. Denise Lemieux, “Souvenirs d'enfance, mémoires familiales et identité.” [239] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 15. André Turmel, “Mémoire et traces de l'enfance.” [253] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 16. Yvan Lamonde, “Le projet d'une histoire sociale des idées au Québec de 1760 à 1960.” [271] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 17. Jean Lamarre, “À la jointure de la conscience et de la culture. L’École historique de Montréal au tournant des années 1950.” [281]

Chapitre 18. Gérard Bouchard, “L'événement, l'individu, le récit: une nouvelle frontière pour l'histoire sociale?” [299] Texte diffusé en tiré à part !

CINQUIÈME PARTIE
LA CULTURE COMME MILIEU
. [321]

Chapitre 19. Claude Javeau, “La controverse sur l'élitisme dans la culture occidentale contemporaine.” [323]

Chapitre 20. Christian Lalive d'Épinay, “Les représentations de la vieillesse dans les récits autobiographiques de personnes âgées.” [333] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 21. Pierre Saint-Arnaud, “Sur le concept de « classe sociale » dans la sociologie américaine des deux premières générations.” [345] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 22. Guy Rocher, “La sociologie anglo-saxonne de la culture: aperçus sur une évolution récente.” [361] Texte diffusé en tiré à part !

SIXIÈME PARTIE
LA CULTURE ET LA TRANSCENDANCE
. [373]

Chapitre 23. Edward A. Tiryakian, “Trois métacultures de la modernité: chrétien-ne, gnostique, chtonienne.” [375]

Chapitre 24. Émile Poulat, “Un conflit de cultures: l'Église catholique et la socié-té moderne.” [391]

Chapitre 25. Benoît Lacroix, o.p., “Univers sacré de nos ancêtres.” [399]

Chapitre 26. E.-Martin Meunier et Jean Gould, “La dualité du religieux: héritage catholique et nouvelles croyances.” [403]

Chapitre 27. Jean-Claude Petit, “« Retrouver l'inquiétude »: libres réflexions d'un théologien sur une parole de Fernand Dumont.” [421]

Chapitre 28. Alfred Dumais, “Une réflexion sur l'historicité de la foi chrétienne.” [435] Texte diffusé en tiré à part !

SEPTIÈME PARTIE
LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE
. [449]

Chapitre 29. Léon Dion, “Une identité incertaine.” [451] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 30. Gabriel Dussault, “La sacralité de la langue française au Québec.” [473]

Chapitre 31. Fernand Harvey, “Fernand Dumont et les études québécoises.” [487] Texte diffusé en tiré à part !

HUITIÈME PARTIE
PORTRAITS ET SOUVENANCES

Chapitre 32. Marcel Fournier, “Fernand Dumont, le savant et le citoyen.” [501] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 33. Marc-Adélard Tremblay, “Fernand Dumont: scientifique et homme de culture.” [505] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 34. Camille Laurin, “Fernand Dumont: théoricien mais aussi artisan du développement culturel.” [509]

Chapitre 35. Jacques Grand'Maison, “Un guide spirituel discret.” [513] Texte diffusé en tiré à part !

Chapitre 36. Hélène Pelletier-Baillargeon, “L'artisan du texte.” [521]

Chapitre 37. Jean-Paul Montminy, “Fernand Dumont: un ami, un collègue.” [525]

Chapitre 38. Vincent Lemieux, “Premiers apprentissages.” [529]

Chapitre 39. Gérard Bergeron, “« En souvenir du temps de notre jeunesse...».” [531]