L'horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont. (1995)
Remerciements

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Simon Langlois et Yves Martin, L'horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont. Québec: Les Presses de l'Université Laval et l'Institut québécois de recherche sur la culture, 1995, 556 pp. [Livre diffusé en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'éditeur accordée le 12 septembre 2016.]

[13]

L’horizon de la culture.
Hommage à Fernand Dumont
.

Remerciements

Nombreuses et spontanées furent les réponses à l'invitation que nous avons lancée à des collègues et amis de Fernand Dumont à participer à cet hommage devant souligner sa longue carrière d'intellectuel et de professeur. Nul plus que lui sans doute n'a exercé une influence aussi étendue au sein de disciplines et d'institutions différentes, ce qui explique la grande diversité des contributions rassemblées dans cet ouvrage.

La préparation de ce livre a été le fruit de plusieurs collaborations. Il faut souligner le patient travail de Ghislaine Marois, collaboratrice de longue date de Fernand Dumont, qui a non seulement préparé les textes, mais aussi coordonné les multiples communications avec les auteurs à partir du secrétariat de l'Institut québécois de recherche sur la culture – maintenant INRS-Culture et société.

Nos remerciements vont aussi au personnel de la maison d'édition de l'Institut, et plus particulièrement à Véronique Morin et Mariette Montambault qui ont mis en forme le manuscrit, de même qu'à Léo Jacques, son directeur. Nous remercions également le personnel des Presses de l'Université Laval. Il faut souligner l'excellente collaboration des deux maisons. Cette association n'est pas fortuite, car Fernand Dumont a partagé durant plusieurs années son temps entre l'Université Laval, où il a enseigné au département de Sociologie, et l'IQRC, qu'il a fondé en 1979 et dirigé pendant un peu plus de dix ans. Dans le contexte budgétaire difficile que connaissent en ce moment les institutions de recherche et d'enseignement, il importe de noter que le financement de cette publication, outre l'apport des deux maisons d'édition, a été assuré par des contributions financières de la direction de la faculté des Sciences sociales de l'Université Laval et de son département de Sociologie; nous tenons à exprimer notre gratitude à la doyenne de la faculté, Lise Darveau-Fournier et au directeur du département, Denys Delâge. Enfin, nous soulignons l'apport financier d'un donateur qui préfère garder l'anonymat.

S.L. et Y.M.

[14]

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 29 avril 2017 10:47