RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

SOUS LA DIRECTION DE
Simon LANGLOIS et Yves MARTIN
sociologues, professeurs, Département de sociologie, Université Laval.




L'horizon de la culture.
Hommage à Fernand Dumont. (1995)

LA TABLE DES MATIÈRES DU LIVREQuatrième de couverture.
RemerciementsIntroductionListe des collaborateurs.

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Simon Langlois et Yves Martin, L'horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont. Québec: Les Presses de l'Université Laval et l'Institut québécois de recherche sur la culture, 1995, 556 pp. [Livre diffusé en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'éditeur accordée le 12 septembre 2016.]

Courriel : Simon.Langlois@soc.ulaval.ca


Nous sommes profondément reconnaissant aux Presses de l'Université Laval, notamment à M. Denis Dion, directeur général des PUL, pour nous avoir accordé gracieusement et avec enthousiasme, le 12 septembre 2016, son autorisation de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.

Ce livre est toujours disponible, en version papier, auprès de l'éditeur.

Site web des Presses de l’Université Laval : http://www.pulaval.com/.
Courriel de M. Denis Dion, dir. gén., PUL.: Denis.Dion@pul.ulaval.ca.

  • Hugo Séguin-Noël, “LA PROBLÉMATIQUE DE LA COMPLEXITÉ À PARTIR DE LE LIEU DE L'HOMME DE FERNAND DUMONT: LA CULTURE COMME «PHÉNOMÈNE» ET LA «CONSCIENCE HISTORIQUE».” Conférence donnée dans le cadre du quatrième cycle annuel des Débats de la Chaire UNESCO-UQAM sur l'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique. Journée d'étude interdisciplinaire et interuniversitaire, table-ronde sur les valeurs du politique en contexte. [En ligne] Consulté le 29 avril 2017.

  • Jean-François Côté et Anouk Bélanger, “Élargir l’horizon de la dialectique des études culturelles au Québec : une critique de Fernand Dumont.” In revue Cahiers de recherche sociologique, no 47, Janvier, 2009, p. 143–171. Numéro intitulé: Dialogues théoriques sur la culture. érudit. [En ligne] Consulté le 29 avril 2017.

  • Brigitte Saint-Pierre, “Fernand Dumont - «Un grand penseur de notre époque». Du Lieu de l'homme au Récit d'une émigration.” Le Devoir, Montréal, 3 mai 2008. [En ligne] Consulté le 29 avril 2017.

  • Serge Cantin, “Philosophie et culture chez Fernand Dumont.” In revue ARGUMENT, Politique - société -histoire.. vo. 10, no 1, Automne 2007-hiver 2008. [En ligne] Consulté le 29 avril 2017.

  • Fernand Dumont, “La culture savante : reconnaissance du terrain.” Un article publié dans la revue Questions de culture, no 1, sous la direction de Fernand Dumont, pp. 17-34. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1981, 190 pp. Numéro intitulé: “Cette culture que l’on appelle savante.”

  • Daniel Mercure, “Fernand Dumont et la sociologie de la culture. Introduction à l’article:« L'idée de développement culturel. Esquisse pour une psychanalyse », par Fernand Dumont, paru dans Sociologie et Sociétés, Vol. XI, n°1, 1979 (avril). In revue numérique SociologieS [En ligne], Découvertes / Redécouvertes. Consulté le 29 avril 2017.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 29 avril 2017 10:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref