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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

JUIFS ET QUÉBÉCOIS FRANÇAIS DEUX CENT ANS D’HISTOIRE COMMUNE. (1986)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques LANGLAIS et David ROME, JUIFS ET QUÉBÉCOIS FRANÇAIS DEUX CENT ANS D’HISTOIRE COMMUNE. Montréal: Les Éditions Fides, 1986, 286 pp. Collection: Rencontre des cultures. Section Essais. Une édition numérique réalisée par Madame Paule-Renée VILLENEUVE, bénévole, épouse de Jean DUHAIME, professeur émérite, sciences des religions, Université de Montréal. [Ce livre est diffusé avec l’autorisation des ayants droits de l’œuvre de Jacques Langlais, soit la Congrégation de Sainte-Croix, par l’intermédiaire de madame Nadine Li Lung Hok, archiviste, Province canadienne de la Congrégation de Sainte-Croix, autorisation accordée le 30 avril 2014, et par l’ayant droit de l’œuvre de David Rome, soit la fille de l’auteur, Madame Tibie Rome-Flanders, qui nous a accordé son autorisation le 14 avril 2014 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[xix]

Table des matières

Quatrième de couverture

Avant-propos [vii]

Liminaire [xiii]

I.

GENÈSE DE LA PRÉSENCE JUIVE AU QUÉBEC
1627-1882
[1]


Interdits de séjour en Nouvelle-France [4]

Les premières familles juives [7]

Les Hart [10]
La première génération des Juifs nés au pays [11]

La première communauté anglo-séfarade [13]

La congrégation-mère, Shearith Israël [16]

Premières contributions à l'histoire politique [18]

Les luttes constitutionnelles (1763-1832) [20]
La bataille pour l'égalité [21]
Une première anglo-saxonne, « l'émancipation de 1832 » [23]

Les Juifs et la guerre au Québec [26]

Un précédent historique : les Gradis et les Frank [26]
Compagnons d'armes pour la première fois [30]
La rébellion de 1837-38 [31]

Essor de la première congrégation : les De Sola [32]

La réforme de 1882 [34]

Les associations ou l'avènement d'un judaïsme nouveau [37]


II

LA GRANDE MIGRATION YIDDISH
1880-1940
[45]


Du Shtetl à l'Amérique [47]

L'exode vers l'Ouest [48]
Le Shtetl en ébullition [49]
L'immigrant yiddish [51]

L'implantation au Québec [54]

L'étonnant prolétariat yiddish à Montréal [55]
Les institutions sociales [56]
Les institutions pédagogiques [57]
La bataille de la langue yiddish à Montréal [58]
Les institutions culturelles [60]

Réaction de la communauté juive des origines [63]

Premiers défis [65]

Les Juifs et la révolution industrielle [68]

Le Québec industriel, fin 19e siècle [69]
Les immigrants du Shtetl [69]
La floraison des petites entreprises [71]
Les « sweat shops » [71]
Le mouvement ouvrier et le syndicalisme [74]
La carrière symbolique de David Lewis [78]

Coupure d'avec l'Europe [80]
Le dilemme de la guerre de 1914    [80]
La révolution russe, une immense déception [83]

III

LA RÉACTION DU QUÉBEC FRANÇAIS
1880-1940
[91]

Un phénomène nouveau : l'antisémitisme [93]

Le Juif de la littérature au Québec français [96]
Les racines de l'antisémitisme au Québec [99]
L'héritage médiéval [100]
L'héritage du régime français [101]

Le contentieux européen [103]
L'ultramontanisme [103]
Le mouvement raciste [104]

Les précurseurs québécois [105]

Zacharie Laçasse [107]
Jules-Paul Tardivel [108]
Une certaine presse catholique [109]
L'Association Catholique de la Jeunesse Canadienne (A.C.J.C.) [111]
Les théologiens [112]
Le scandale Ernesto Nathan [114]
L'affaire Plamondon [114]
Conclusion [118]

L'école juive [119]

Un problème de survie [120]
La charte de l'écolier juif [122]
Amorce de la crise [123]
Réaction des catholiques [128]
La « Loi David » de 1930 [130]
Une réaction en chaîne [134]
Épilogue [137]

L'antisémitisme des années ‘30  [140]

Le contexte canadien [141]
Blocage de l'immigration juive [141]
La propagande antisémite d'un océan à l'autre [143]
Au Québec [144]
Chez les francophones [145]
Le mouvement nazi d'Adrien Arcand [148]
L'antisémitisme des nationalistes [153]
L'Achat chez nous [158]
Les Jeune-Canada [163]
La riposte juive [169]
Résistance québécoise française à l'antisémitisme [171]

IV

LA RÉVOLUTION TRANQUILLE DES JUIFS QUÉBÉCOIS
1945-1976
[189]


Une révolution culturelle [190]

L'école juive d'aujourd'hui [193]
Du yiddish à l'anglais... et au français [196]

L'émancipation économique [198]

Le syndicalisme [200]
La nouvelle géographie de la communauté [202]

L'Église et la Synagogue au Québec [206]

L'initiative d'un jeune Jésuite [207]
Amorce d'une évolution [209]
Le dialogue judéo-chrétien à Montréal [209]

La crise religieuse [214]

Les insatisfaits [217]
Les Hassidim [218]
Le néo-hassidisme [219]
Une relève inattendue [220]

L'arrivée des Juifs francophones [220]

L'option culturelle [222]
Objectif école française/synagogue séfarade [224]
La réponse de la société québécoise [226]
Le Centre communautaire juif [227]
L'insertion des séfarades en milieu québécois [228]
Précurseurs d'une nouvelle rencontre franco-juive [230]

La crise de 1976 [230]

Le nouvel esprit de la communauté [237]

L'appel juif unifié [238]
Le Congrès juif canadien [239]

V.

OÙ VA LA COMMUNAUTÉ JUIVE ? [245]


Le défi de la continuité [247]

Dans le Québec d'aujourd'hui [249]

L'ambivalence du nationalisme des années 1970 [250]

Un exode de la jeunesse juive ? [251]

D'un nationalisme ethnocentrique vers un nationalisme culturel [253]

« L'avenir appartient aux Québécois » [254]


Chronologie [259]

Index [275]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 17 juin 2014 10:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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