JUIFS ET QUÉBÉCOIS FRANÇAIS DEUX CENT ANS D’HISTOIRE COMMUNE. (1986)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques LANGLAIS et David ROME, JUIFS ET QUÉBÉCOIS FRANÇAIS DEUX CENT ANS D’HISTOIRE COMMUNE. Montréal: Les Éditions Fides, 1986, 286 pp. Collection: Rencontre des cultures. Section Essais. Une édition numérique réalisée par Madame Paule-Renée VILLENEUVE, bénévole, épouse de Jean DUHAIME, professeur émérite, sciences des religions, Université de Montréal. [Ce livre est diffusé avec l’autorisation des ayants droits de l’œuvre de Jacques Langlais, soit la Congrégation de Sainte-Croix, par l’intermédiaire de madame Nadine Li Lung Hok, archiviste, Province canadienne de la Congrégation de Sainte-Croix, autorisation accordée le 30 avril 2014, et par l’ayant droit de l’œuvre de David Rome, soit la fille de l’auteur, Madame Tibie Rome-Flanders, qui nous a accordé son autorisation le 14 avril 2014 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

JUIFS ET QUÉBÉCOIS FRANÇAIS
DEUX CENT ANS D’HISTOIRE COMMUNE.

Quatrième de couverture

Ce livre est le fruit du dialogue de deux hommes que séparent et unissent à la fois des millénaires de traditions soeurs. Son but n'est pas tant de répondre aux questions qu'on se pose généralement sur les Juifs ou sur les Québécois français que de susciter un questionnement qui soit davantage collé à la réalité québécoise, aux faits et aux communautés en présence. Plutôt qu'un double monologue qui tiendrait un discours sur l'autre, à la place de l'autre, le dialogue qui a nourri ces pages part avant tout d'une écoute de l'autre.

Originaire de Lithuanie, David Rome est Canadien depuis 1921. Arrivé au Québec en 1942, il a servi sa communauté comme directeur de la Bibliothèque juive de Montréal. Très tôt il est devenu l'un des interprètes de la communauté juive auprès des Québécois français et il a été mêlé aux origines du dialogue entre chrétiens et juifs. Aujourd'hui, il est attaché au Congrès juif canadien à titre d'historien.

Quant à Jacques Langlais, il s'est engagé, lui aussi, dans les voies de l'ouverture oecuménique et, dès 1963, il ouvrait à Montréal un centre d'écoute et de rencontre des cultures et des religions, le Centre Interculturel Monchanin, où il poursuit toujours sa recherche.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 17 juin 2014 10:36