RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“Mouvement social et lutte des femmes” (1981)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Diane Lamoureux, “ Mouvement social et lutte des femmes ”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 13, no 2, octobre 1981, pp. 131-138. Montréal: PUM. [Autorisation accordée par l'auteure le 2 février 2004 et reconfirmée le 28 mars 2004]

Introduction

Le développement des luttes autour de la question de l'avortement à partir de 1977 ou encore la formation de regroupements contre la violence faite aux femmes disposant d'un pouvoir de mobilisation non négligeable ont soudainement posé comme une évidence l'existence d'un courant féministe au Québec. Et on a pu commencer à voir le développement d'études sociologiques sur le mouvement des femmes, tout comme auparavant le mouvement ouvrier, les groupes populaires ou la question nationale étaient passés au crible du regard sociologique.

Cette « réintégration » des femmes dans le champ scientifique n'est pas sans soulever quelques questionnements. Si plusieurs études ont abordé la question du rapport des femmes, comme groupe social, au travail, à la santé, à l'éducation, celles portant sur le mouvement des femmes ont été beaucoup plus rares, plus encore si l'on prend comme critère l'admission de l'existence d'une «politique féministe».

Dans cet article, je me propose d'examiner les outils conceptuels qui peuvent servir à l'analyse du mouvement des femmes, plus précisément la sociologie des mouvements sociaux. Ceci me permettra de poser quelques problèmes reliés à la conception du mouvement des femmes comme mouvement social d'une part, et au rapport entre la sociologie des mouvements sociaux et les luttes sociales concrètes. Il s'agira donc d'une réflexion sur la sociologie à partir du mouvement des femmes plutôt que d'une analyse du mouvement comme telle.


Retour au texte de l'auteure: Diane Lamoureux, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 24 octobre 2004 13:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref