RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La philosophie et son enseignement au Québec (1665-1920). (1980)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Yvan Lamonde, La philosophie et son enseignement au Québec (1665-1920). Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, 1980, 312 pp. Collection Cahiers du Québec - Histoire. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Avec l'autorisation de l'auteur et de son éditeur accordée le 2 septembre 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Yvan Lamonde est professeur d'histoire au Centre d'Études canadiennes-françaises de l'université McGill. Il s'intéresse particulièrement à l'histoire de la culture populaire urbaine à Montréal, et à l'histoire des médias et de la culture de masse. Cette étude dégage les raisons et la signification de la restauration de ce fameux thomisme auquel on a réduit à tort la philosophie au Québec.

La philosophie dans les collèges et hors de leurs murs a été retracée dans les cours et manuels enseignés, dans les programmes pédagogiques, dans les bibliothèques, les conférences, les journaux depuis le premier enseignement de la philosophie au collège des Jésuites de Québec jusqu'à la décennie de fondations de facultés universitaires de philosophie.

Cette analyse des rapports entre la philosophie et le pouvoir social se lira aussi comme une histoire intellectuelle du Québec.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 12 juin 2009 13:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref