RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030163877

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yvan LAMONDE
historien des idées au Québec et spécialiste de l'essai
Chaire James McGill d'histoire littéraire et culturelle comparée du Québec
Professeur titulaire, Département de langue et littérature françaisea, Université McGill.



La philosophie
et son enseignement au Québec
(1665-1920). (1980)

La table des matièresListe des tableaux et des graphiques.
Table des siglesQuatrième de couvertureAvant-propos.
Index des sujetsIndex des noms propresBibliographie.
Table des illustrations du livre.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Yvan Lamonde, La philosophie et son enseignement au Québec (1665-1920). Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, 1980, 312 pp. Collection Cahiers du Québec - Histoire. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Avec l'autorisation de l'auteur et de son éditeur accordée le 2 septembre 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: yvan.lamonde@mcgill.ca



  • Jacques DUFRESNE, “Regard critique sur les sciences sociales au Québec”. Un article publié dans Continuité et ruptures. Les sciences sociales au Québec, tome II, chapitre 33, pp. 597-603. Textes réunis par Georges-Henri Lévesque, Guy Rocher, Jacques Henripin et al. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1984, 670 pp. (t. 2: pp. 311-670).

  • Josiane Boulad-Ayoub et Georges Leroux, “La philosophie au Québec. De la discipline à la culture”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Robert Lahaise, Québec 2000. Multiples visages d'une culture, pp. 233-251. Préface de Guy Rocher avec la collaboration de 22 spécialistes. Montréal: Éditions Hurtubise, HMH, 1999, 462 pp. Collection: Cahiers du Québec.

  • Jean-Claude Simard, “Philosophie et recherche au niveau collégial”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Raymond Klibansky et Josiane Boulab-Ayoub, La pensée philosophique d'expression française au Canada. Le rayonnement du Québec. Chapitre 17, pp. 583-597. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1998, 686 pp. Collection “Zétésis”.

  • Claude Savary et André Vidricaire, “L’histoire de la discipline 'philosophie' dans les université québécoises”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Claude Panaccio, Philosopher au Québec, pp. 237-263. Montréal : Les Éditions Bellarmin, 1976, 264 pp. Collection : L’univers de la philosophie, no 5.

  • Marcel Fournier, “Les conflits de discipline: philosophie et sciences sociales au Québec, 1920-1960”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Claude Panaccio, Philosopher au Québec, pp. 207-236. Montréal: Les Éditions Bellarmin, 1976, 264 pp. Collection: L’univers de la philosophie, no 5.

  • Textes sur l'auteur disponibles sur le site Vigile.net.
  • ROBERT CHARTRAND, “Dix chercheurs québécois reconnus par leurs pairs - Le Québec des idées.”, Montréal, Le Devoir, samedi 2 octobre 2004.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le vendredi 6 avril 2012 19:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref