RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Historiographie de la philosophie au Québec (1853-1970). (1972)
Introduction de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Yvan Lamonde, Historiographie de la philosophie au Québec (1853-1970). Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, 1972, 241 pp. Les Cahiers du Québec. Collection : Philosophie. Une édition numérique réalisée par Maryse Plourde, bénévole, professeur de philosophie au Cégep de Jonquière, Qc. [Avec l'autorisation de l'auteur et de son éditeur accordée le 2 septembre 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Introduction

Les textes choisis dans le présent recueil me semblent, à posteriori et vus dans la longue durée, avoir eu et avoir encore une intention commune : susciter un intérêt pour la pensée philosophique au Québec et interroger l'entreprise philosophique québécoise sur le sens des rapports au milieu social et culturel de son apparition et de son expression.

Ces textes, dont le premier remonte à 1917, constituent les moments forts de ce que j'appelle l'historiographie philosophique, c'est-à-dire la production philosophique traitant spécifiquement du développement de la philosophie au Québec, exclusion faite des auteurs et des œuvres dont une autre histoire reste à faire. Il n'y a pas eu, à ma connaissance, avant 1853 d'interrogation explicite sur l'activité philosophique au Québec, bien que la philosophie ait été enseignée depuis 1655.

Les textes furent sélectionnés en fonction de leur valeur critique. Les uns donnent le pouls idéologique des premières réflexions sur le sujet ; d'autres soulignent les aspirations d'époques différentes ou relancent une discussion de plus en plus animée et soutenue à mesure que nous approchons du présent. Ces réflexions d'abord isolées et marquées au coin de préoccupations parfois dépassées risquent néanmoins de donner quelque profondeur de perspective à des interrogations devenues aujourd'hui les défis les plus quotidiens de ceux qui y font face.

L'étude qui précède les textes choisis prétend simplement structurer cette volumineuse historiographie philosophique en délimitant sommairement le contexte historique du milieu et de la production philosophiques au Canada français. Ces jalons chronologiques répondent déjà à une méconnaissance de l'évolution de la philosophie au Québec. Quant au travail d'analyse et d'interprétation, une partie en sera faite dans une recherche en cours sur l'enseignement et la diffusion de la philosophie au Canada français de 1655 à 1920.

Oeuvre commune, ce recueil de textes a été rendu possible grâce à la collaboration des auteurs et des éditeurs qui ont accepté de les voir reproduire dans le présent ouvrage et grâce à la collaboration de Mme Lucette Stam du Centre d'Études canadiennes-françaises de l'Université McGill qui a préparé le manuscrit pour l'édition.

Y. L.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 4 mars 2009 13:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref