Psychiatrie clinique: approche bio-psycho-sociale.
Tome I: Introduction et syndromes cliniques. 3e édition, (1999)
Préface de la 2e édition

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Pierre Lalonde, Jocelyn Aubut et Frédéric Grunberg, Psychiatrie clinique: approche bio-psycho-sociale.Tome I: Introduction et syndromes cliniques. Boucherville, Québec: Gaëtan Morin, Éditeur, 1999, 3e édition, 832 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie de Chicoutimi. [Avec l'autorisation formelle des auteurs accordée le 22 octobre 2014.]

[x]

Psychiatrie clinique : une approche bio-psycho-sociale
Tome I. Introduction aux syndromes cliniques

Préface de la 2e édition

Yvon GAUTHIER, m.d.

L’expérience récente nous démontre que, au rythme actuel des progrès scientifiques, les connaissances médicales se renouvellent à peu près tous les dix ans. On peut sans doute en dire autant de la psychiatrie, et l’évolution des recherches dans ce domaine du savoir rend nécessaire une mise à jour constante de nos connaissances. Cette deuxième édition de Psychiatrie clinique : approche contemporaine (dont le sous-titre est devenu approche bio-psycho-sociale, pour les raisons que nous donnerons plus loin), dirigée par les docteurs Lalonde et Grunberg, vient donc combler un besoin évident.

Tous les grands courants théoriques qui ont animé la psychiatrie au cours des dernières décades font actuellement l’objet d’observations et de recherches. La psychopharmacologie est le lieu de travaux majeurs et l’épidémiologie nous ouvre constamment des perspectives nouvelles. La théorie psychanalytique fait l’objet de nombreuses critiques, mais elle continue d’apporter des connaissances nouvelles à partir d’un travail en profondeur que, malheureusement, trop peu de personnes peuvent encore se permettre. La place de plus en plus grande que font les sociétés modernes aux droits de la personne conduit très particulièrement à une remise en question des théories et des méthodes du psychiatre qui a si souvent à prendre des décisions majeures concernant la liberté et la responsabilité des patients qui lui sont confiés. L’intérêt grandissant que l’on porte à l’enfance, au nourrisson, à la périnatalité et aux droits de l’enfant se manifeste dans des travaux dont la multidisciplinarité constitue un élément essentiel.

À nouveau, ce manuel se distingue par une tentative voulue — et je crois grandement réussie — d’une intégration constante des théories multiples qui influencent la compréhension des comportements humains, normaux et psychopathologiques. Loin du dogmatisme souvent doctrinaire qui inspire beaucoup de théoriciens, les auteurs ont voulu utiliser systématiquement toutes les connaissances, de quelque côté qu’elles viennent. Sans nier la valeur du modèle biomédical dans l’explication d’un certain nombre de problèmes psychiatriques, les auteurs se rangent d’emblée du côté du modèle bio-psychosocial qui peut expliciter un plus grand nombre de phénomènes. Cette approche bio-psycho-sociale est difficile, mais plus proche de la réalité complexe de chaque patient et de son histoire personnelle. Elle est le plus souvent porteuse de résultats significatifs.

On retrouve sans doute ici encore ce désir, fréquent au Québec, d’une psychiatrie qui continue d’être française et européenne, tout en s’inspirant au maximum des travaux des écoles américaines. En continuité avec le remarquable travail que constituait l’édition de 1980, cet ouvrage représente une intégration admirable des connaissances actuelles en psychiatrie et mérite une lecture très attentive.

Yvon Gauthier, M.D.

Psychiatre et psychanalyst
Doyen de la Faculté de médecine
de l’Université de Montréal