RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Psychiatrie clinique: approche bio-psycho-sociale.
Tome I: Introduction et syndromes cliniques. 3e édition, (1999)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Pierre Lalonde, Jocelyn Aubut et Frédéric Grunberg, Psychiatrie clinique: approche bio-psycho-sociale.Tome I: Introduction et syndromes cliniques. Boucherville, Québec: Gaëtan Morin, Éditeur, 1999, 3e édition, 832 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie de Chicoutimi. [Avec l'autorisation formelle des auteurs accordée le 22 octobre 2014.]

PSYCHIATRIE CLINIQUE
Une approche bio-psycho-sociale

Tome I
Introduction et syndromes cliniques


Quatrième de couverture

Vingt ans d’évolution de la psychiatrie se retrouvent condensés dans cet ouvrage qui constitue une révision majeure, ainsi qu’une mise à jour élargie, des deux éditions précédentes (1980 et 1988) du premier manuel québécois de psychiatrie. Étant donné l’ampleur de l’avancement des connaissances au cours des dernières années, les sujets traités sont maintenant répartis en deux tomes.

Tome I

Tome II

Introduction à la psychiatrie

Spécialités psychiatriques

Syndromes cliniques

Traitements psychiatriques

Sciences fondamentales

Sujets d’actualité



Un grand nombre de psychiatres et de spécialistes, québécois et européens, sous la direction des docteurs Lalonde, Aubut et Grunberg, ont été associés à la rédaction des 85 chapitres touchant aux diverses psychopathologies décrites classiquement dans les manuels de psychiatrie et à leur traitement, ainsi qu’à certains aspects actuels et controversés de la clinique psychiatrique.

L’ouvrage s’appuie sur une approche bio-psycho-sociale éclectique, qui sert de trait d’union dans cette diversité et qui permet de concilier, en une synthèse harmonieuse, des données scientifiques complémentaires, pour une meilleure compréhension du comportement humain normal et pathologique. La psychiatrie contemporaine doit continuellement veiller à intégrer ces trois composantes — biologique, psychique et sociale — de l’être humain pour arriver à des diagnostics plus précis et à des traitements mieux adaptés aux différentes facettes des difficultés que vivent les patients aux prises avec une maladie mentale ou avec d’autres problèmes de santé mentale.

Pour le lecteur francophone, ce manuel ouvre une fenêtre sur la psychiatrie nord-américaine fondée sur une méthode scientifique et descriptive qui est à la base de la nosographie du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV) ; il fait aussi systématiquement le lien avec la démarche empirique de la psychiatrie européenne et la Classification internationale des maladies (CIM-10).

Unique en son genre en français, l’ouvrage s’adresse en particulier au psychiatre, au médecin de famille et à l’étudiant en médecine, mais les autres professionnels de la santé y trouveront aussi une information accessible et pratique. Facile à lire, ce livre rend enfin la psychiatrie compréhensible et intéressante, même pour le profane, sans pour autant négliger la rigueur scientifique. Il fait le point sur les connaissances actuelles — bien que toujours à enrichir — de la psychiatrie contemporaine.

Pierre Lalonde, M.D., F.R.C.P.C., a fait ses études de médecine et de psychiatrie à l’Université de Montréal. Outre ses fonctions de professeur titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, il dirige depuis plusieurs années le Programme jeunes adultes à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine (Montréal), un programme qui s’adresse aux jeunes souffrant de schizophrénie et à leur famille. Il a été désigné Exemplary Psychiatrist par la National Alliance for the Mentally III et a reçu le prix Excellence académique décerné par le Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

Jocelyn Aubut, M.D., F.R.C.P.C., a étudié la médecine et la psychiatrie à l’Université de Montréal. Il est professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et chef du Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM). À l’Institut Philippe Pinel de Montréal, il a instauré un programme de traitement pour agresseurs sexuels.

Frédéric Grunberg, M.D., F.R.C.P.C., a fait ses études de médecine à l’Université de Montpellier, en France.

Il s’est spécialisé en psychiatrie en Angleterre, à l’Institute of Psychiatry de l’Université de Londres et au Maudsley Hospital. Professeur titulaire de clinique au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, il dirige aussi un service de consultation en bioéthique et psychiatrie légale à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine (Montréal).



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 11 août 2018 18:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref