RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Psychiatrie clinique: approche contemporaine. (1980)
Préface de Yvon Gauthier, m.d.


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Pierre Lalonde et Frédéric Grunberg, Psychiatrie clinique: approche contemporaine. Chicoutimi: Gaëtan Morin, Éditeur, 1980, 1re édition, 925 pp, 6e impression, 1987. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie de Chicoutimi. [Avec l'autorisation formelle des auteurs accordée le 22 octobre 2014.]


[ix]

Psychiatrie clinique :
approche contemporaine


Préface
de Yvon Gauthier, m.d.


Ce manuel de psychiatrie, le premier à voir le jour en français au Québec, constitue le signe le plus évident d'une discipline en plein développement et qui est déjà en voie de parvenir à la maturité.

Les dernières décades ont vu la psychiatrie connaître une évolution absolument radicale en Amérique et dans la plupart des pays occidentaux. Plusieurs courants de pensée s'y sont développés et ont conduit non seulement à une compréhension meilleure des grands problèmes psychiatriques, mais aussi à une véritable prise en charge thérapeutique de patients de tous âges. La psychopharmacologie, depuis la découverte des neuroleptiques, a complètement transformé les hôpitaux psychiatriques ; sous leur influence, les "asiles" où l'on entassait sans espoir de plus en plus de malades, ne sont plus dominés par l'agitation et l'angoisse, et permettent maintenant un "minimum acceptable" de vie aussi bien à des patients moins nombreux qu'au personnel soignant. La théorie psychanalytique a joué de son côté, au cœur  même de la psychiatrie, un rôle essentiel, apportant une perspective à la fois historique et dynamique, un regard en profondeur qui tient compte de toutes les composantes d'un patient, et une approche de plus en plus individualisée. Enfin, la psychiatrie communautaire est venue ajouter au cours des récentes années une dimension nouvelle où l'on étudie le malade dans le contexte de sa famille et de la société qui est la sienne, et où l'on tente d'en utiliser toutes les ressources pour le ramener à la santé.

Au cours des vingt dernières années, on peut dire que ces trois grands courants de pensée ont animé la psychiatrie au Québec, et ont contribué à créer un esprit de recherche où tous les facteurs enjeu dans l'apparition d'une maladie sont étudiés à leur juste valeur et contribuent à sa compréhension et à son traitement. Cette approche bio-psycho-sociale ne se retrouve pas seulement au Québec sans doute, mais elle est de plus en plus caractéristique du type de psychiatrie qui s'y pratique. Et c'est cette approche que l'on retrouvera tout au long de ce manuel, à travers ses nombreux chapitres - car c'est cette approche qui est commune à un si grand nombre de psychiatres et qui leur permet de travailler en collaboration.

D'autre part, la psychiatrie de notre milieu, depuis la réforme mise en train à la suite du rapport de la Commission Bédard en 1963, n'a pas voulu se développer en dehors de la médecine moderne. Malgré les résistances toujours présentes chez nos collègues à voir les psychiatres et leurs malades si proches d'eux, les hôpitaux généraux ont accepté que la psychiatrie s'intègre à l'intérieur de leurs murs et y prenne de plus en plus racine. C'est là un développement de  [x] la psychiatrie moderne qui s'est épanouie au Québec comme aux États-Unis et dans plusieurs pays européens. Plusieurs chapitres de ce manuel illustrent bien cette tendance absolument essentielle à la psychiatrie actuelle qui refuse de plus en plus le ghetto où l'on est trop souvent tenté de la confiner.

Et c'est ce même esprit qui a conduit les auteurs à s'adresser en priorité aux médecins dits de première ligne, et à ceux qui le seront bientôt, les étudiants en médecine. Car ce sont eux qui sont les premiers à voir les malades, aussi bien ceux dont l'angoisse se manifeste directement que ceux qui ont besoin de la masquer sous diverses formes somatiques. Et ce sont eux qui ont besoin de connaissances fondamentales, précises, exprimées dans un langage clair, qui leur permettront de poser un diagnostic juste et d'atteindre à cette compréhension nécessaire à la mise en train d'une thérapeutique appropriée, qu'ils pourront conduire seuls ou en collaboration avec le spécialiste.

L'on dit souvent que la psychiatrie au Québec se situe à la jonction de la psychiatrie américaine et de la psychiatrie française. Il est certain que les collègues qui ont fait ce manuel sont de ceux qui, au cours des deux dernières décades, ont participé activement à cette tentative d'intégration constante des connaissances de ces deux mondes complémentaires et qui trop souvent se connaissent bien peu. Il faut remercier tous les auteurs d'un effort considérable, très symbolique de cet esprit d'ouverture qui anime la psychiatrie au Québec, et qui contribuera sans doute à réaliser encore mieux au cours des années à venir cet idéal difficile d'une psychiatrie à la fois scientifique et humaine.

Yvon Gauthier, m.d.
Doyen de la Faculté de médecine
Université de Montréal



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 3 juin 2016 11:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref