RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La psychiatrie en question.
Choix de textes en hommage au Professeur Frédéric Grunberg.
(2009)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Pierre Lalonde, Alain Lesage et Luc Nicole, La psychiatrie en question. Choix de textes en hommage au Professeur Frédéric Grunberg. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 2009, 394 pp. [Livre mis en ligne en libre acès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation conjointe de la direction des Presses de l'Université de Montréal et du Dr Lalonde, accordée le 8 janvier 2019.].

[7]

Préface

À l'occasion de l'inauguration du Centre d'enseignement Dr Frédéric-Grunberg de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, à l'automne de 2009, nous avons choisi de publier ce Festschrift dans la tradition européenne que nous a léguée le Pr Grunberg. Ce recueil de textes en hommage au Pr Grunberg témoigne de la portée de l'œuvre de ce dernier. Six ans après son décès, l'homme représente toujours un phare de la pratique clinique humaniste, de l'enseignement continu et de la recherche en psychiatrie à l'Université de Montréal.

Il y a quelque temps, nous avons adressé une invitation à tous les collaborateurs du manuel Psychiatrie clinique, approche bio-psycho-sociale (Lalonde, Grunberg), à tous les professeurs du département de psychiatrie de l'Université de Montréal, aux collaborateurs de la Revue canadienne de psychiatrie de l'Association des médecins psychiatres du Québec ainsi qu'à ceux de la revue Santé mentale au Québec, du bulletin Aujourd'hui Psychiatrie de l'Association des psychiatres du Canada et du British Journal of Psychiatry. Cette invitation visait essentiellement à réunir une série de brefs essais portant sur des thèmes universitaires ou scientifiques chers aux anciens étudiants et collègues québécois et canadiens du Pr Grunberg. L'ensemble vient donc rendre compte de la curiosité scientifique en psychiatrie que le Pr Grunberg a su nous transmettre.

Un comité de rédaction composé des Drs Pierre Lalonde, Alain Lesage et Luc Nicole, tous trois professeurs au département de psychiatrie de l'Université de Montréal et anciens collègues et élèves du Pr Grunberg, a révisé les textes soumis. Le comité accueillait aussi Mme Line Boudreault, de la direction de l'enseignement du même établissement, et M. Jean Lepage, du service des communications de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine. Mmes Pauline Bonenfant et Jocelyne Leclair ont offert un soutien administratif essentiel.

Deux anciens collègues du Dr Grunberg, le Dr Robert Élie, professeur à la Faculté de pharmacologie de l'Université de Montréal, et le Dr Germain Lavoie, professeur au Département de psychologie de l'Université de [8] Montréal, ont aussi procédé à une révision des textes et de la présentation de l'ouvrage, en assurant ainsi sa qualité scientifique comme l'aurait souhaité le Pr Grunberg. Qu'ils en soient remerciés. Aux Presses de l'Université de Montréal, une relecture linguistique et une mise en pages sous la direction de Mmes Nadine Tremblay et Natacha Monnier, ainsi que MM. Alain-Nicolas Renaud et Antoine Del Busso, ont assuré la qualité finale de l'ouvrage. La direction générale de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine a soutenu financièrement la réalisation et une partie de l'édition de ce livre : nous lui en sommes reconnaissants. Nos remerciements sincères vont également à la famille du Pr Grunberg, qui nous a donné accès à des photos et à certaines informations biographiques.

Le Festschrift dépeint divers aspects de la vie et de la carrière de Frédéric Grunberg : des témoignages sur sa personne et sur le clinicien humaniste qu'il était, mais aussi une présentation du rayonnement de son travail au cours des quatre dernières décennies. C'est ainsi que le Pr Grunberg a fait œuvre de pionnier. Il a réfléchi et défini la spécificité de la psychiatrie, et en a réformé les services en les orientant vers la communauté.

On y aborde également son influence sur les transformations et les défis d'une organisation de services destinée à la communauté, à la fois efficace et éclairée par des données probantes. Sa conception renouvelée des concepts cliniques et de la thérapie ainsi que son engagement dans l'encadrement éthique des pratiques sont illustrés par le foisonnement actuel de la réflexion sur les interventions cliniques et la réadaptation psychiatrique, réflexion que poursuivent maintenant ses élèves et collègues.

Son legs le plus vivant est sans doute le fait que la formation et la recherche doivent constamment soutenir les professionnels de la santé mentale. Relever les défis de ce rapprochement de l'enseignement, de la clinique et de la recherche requiert une collaboration interuniversitaire. Nous poursuivrons résolument cet engagement dans l'avenir, en collaboration multidisciplinaire avec le Centre d'enseignement Dr Frédéric-Grunberg et l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, affilié à l'Université de Montréal.

Pierre Lalonde
Alain Lesage
Luc Nicole
Jean Lepage
Llne Boudreault


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 9 janvier 2019 19:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref