Le marxisme des années soixante. Une saison dans l'histoire de la pensée critique (1982)
Note sur l'origine des textes

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Maurice Lagueux, philosophe, Université de Montréal, Le marxisme des années soixante. Une saison dans l'histoire de la pensée critique. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1982, 350 pp. Collection: Brèches. [Autorisation accordée par l'auteur le 19 mai 2006.]

Note sur l'origine des textes

Une saison où la gauche avait le vent dans les voiles Texte inédit, été 1980.

Une théorie de la connaissance qui se voulait inspirée de Marx :

Version totalement renouvelée d'une conférence prononcée à Frédéricton, à l'occasion du congrès de l'Association canadienne de Philosophie tenu en juin 1977.

L'usage épistémologique de la sociologie marxiste de la connaissance :

Ce texte est un extrait réencadré et remanié d'un article paru dans DIALOGUE (revue de l'Association canadienne de Philosophie), vol. XVII, no 2, juin 1978, qui était lui-même une version totalement remaniée d'une communication présentée au congrès de l'ACP tenu à Québec en 1976.

Marxisme annonciateur et marxisme dénonciateur : Texte inédit, été-automne 1980.

Le recours au concept de « paradigme » dans l'analyse de la pensée économique :

Version légèrement retouchée d'un texte paru (1980) dans Interventions critiques en Économie politique, no 7, à titre de publication conjointe. Sous des titres d'abord différents et sous des formes plus ou moins développées, ces idées ont été présentées au Congrès de l'Association canadienne de Philosophie (Saskatoon, juin 1979), puis à l'Association d'Économie politique (31 janvier 1980) avant de circuler sous forme de « working paper » (cahier no 8002 du département de sciences économiques de l'Université de Montréal).

L'inutile insistance sur le rapport des instances :

Version totalement remaniée (en particulier dans ses parties I et III) d'un article paru dans la revue DIALOGUE (vol. XIII, no 4, décembre 1974) lui-même issu, après de premières modifications, d'une communication présentée au congrès de l'A.C.F.A.S. tenu à Québec en mai 1974. Ce remaniement tient compte d'une discussion critique de cet article faite par Roberto Miguelez dans un « working paper » du département de sociologie de l'Université d'Ottawa intitulé Détermination et Dominance, janvier 1979 (cf. tome 1, pp. 18 à 25), et contenant des observations qui ont été pour l'auteur d'une très grande utilité.

Ambivalence et pertinence de la philosophie marxiste de l'histoire :

Une première version de ce texte fut présentée au colloque « La philosophie de l'histoire et la pratique historienne aujourd'hui » tenu à l'Université d'Ottawa du 18 au 20 avril 1980, et une version sensiblement identique à celle ici proposée sera publiée parallèlement dans les Actes du dit colloque.

La société de consommation et l'avènement de l'homo sobrius :

Version augmentée et modifiée d'une très brève communication présentée au Congrès des Sociétés de Philosophie de langue française, tenu à Reims en septembre 1974, et publiée dans les Actes du dit colloque sous le titre « Les besoins culturels et l'homo sobrius de l'utopie », La Culture, Actes du XVIe Congrès des S.P.L.F., Vander-Nauwelaerts, 1975, pp. 221-224.

En quel sens peut-on se dire « néanmoins marxiste » ? :

Texte très remanié d'une conférence demeurée inédite prononcée devant les membres de la Société de Philosophie de Sherbrooke, le 24 janvier 1980. (L'auteur tient à remercier tous ceux, et en particulier Georges Legault, dont les remarques et les objections, lors de cette occasion, lui ont été de la plus grande utilité).

L'avenir de la pensée critique Texte inédit (automne 1980).

Retour au texte de l'auteur: Maurice Lagueux, Dernière mise à jour de cette page le dimanche 4 juin 2006 18:40
professeur au Cégep de Chicoutimi.