RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Historiographie, philosophie de l'histoire et idéologie. À propos d'un texte de Fernand Dumont ”. (1995)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Maurice Lagueux, philosophe, Université de Montréal, “ Historiographie, philosophie de l'histoire et idéologie. À propos d'un texte de Fernand Dumont ”. (1995) Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Simon Langlois et Yves Martin, L'horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont, pp. 95-108. Québec: Les Presses de l'Université Laval et l'Institut québécois de recherche sur la culture, 1995, 556 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 12 août 2004]

Introduction (*)

J'ai connu Fernand Dumont alors que, étudiant au doctorat, j'assistais avec le plus vif intérêt au cours qu'il dispensait à l'époque où il était directeur d'études associé à l'École des Hautes Études de Paris. Au moment où j'arrivais à Paris en 1963 pour m'inscrire à la Sorbonne, je ne m'attendais guère à y découvrir dans quel contexte était née l'historiographie (1) au Canada français. C'est pourtant ce que m'ont appris ces cours d'autant plus fascinants qu'ils me révélaient par la même occasion qu'il était possible d'élaborer une réflexion théorique de haut niveau à partir d'une analyse d'œuvres d'historiens canadiens-français du XIXe siècle dont les noms me paraissaient pourtant appartenir à un folklore fort éloigné de l'univers philosophique qu'il m'était alors donné de découvrir avec fébrilité. Aussi, quand je fus appelé, quelques années plus tard, à donner un enseignement en philosophie de l'histoire à l'Université de Montréal, il était naturel que j'accorde une attention particulière au texte que Fernand Dumont avait intitulé «Idéologie et savoir historique» et publié en 1963 dans les Cahiers internationaux de sociologie (2). Cet article, qui annonçait déjà plusieurs des thèmes que Dumont devait développer par la suite, reprenait, entre autres choses, l'exemple de la naissance de l'historiographie au Canada français pour s'attaquer avant tout à une problématique philosophique d'autant plus centrale qu'elle concerne à la fois la philosophie critique de l'histoire, à laquelle Dumont se référait dès sa première phrase, et cette philosophie plus «spéculative» qu'il évoquait en parlant de la «traditionnelle philosophie de l'histoire» (p. 45) ou de la «philosophie de l'histoire» tout court (p. 46, 56). Bien que cet article, peut-être trop dense malgré sa relative limpidité, m'ait paru particulièrement inspirant, je n'en ai guère tiré directement parti dans la réflexion philosophique sur l'histoire que j'amorçais alors. Même si j'ai été amené, par la suite, à suivre d'assez près divers travaux de Dumont, c'est par des voies sensiblement différentes que j'ai cru devoir aborder les diverses «philosophies de l'histoire», de même que la question de l'idéologie, tout en renouvelant à la lumière de la philosophie analytique de l'histoire les questions d'ordre épistémologique que je me posais alors en leur accordant une place de plus en plus décisive. Aussi est-ce à la suite de ce parcours que je voudrais revenir ici sur ce texte de Dumont qui, à la relecture, me paraît aujourd'hui tout aussi «inspirant» qu'il y a trente ans.

Notes :

(*) L'auteur tient à remercier Stéphan D'Amour et Robert Nadeau de leurs très utiles commentaires ainsi que le CRSH et le Fonds FCAR pour leur aide financière.

(1) Le terme «historiographie» a plusieurs acceptions; il est pris ici, comme chez Dumont me semble-t-il, au sens de «histoire écrite par les historiens» par opposition à l'Histoire comprise comme le passé de l'humanité.

(2) Fernand Dumont, «Idéologie et savoir historique», Cahiers internationaux de sociologie, XXXV, juillet-décembre 1963, pp. 43-60.

Retour au texte de l'auteur: Maurice Lagueux, philosophe, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le Samedi 20 novembre 2004 13:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref