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http://dx.doi.org/doi:10.1522/030583064

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude Lagadec (1932-2000)
professeur de philosophie, Université de Montréal, Université McGill et à l'UQÀM




“Il n'y a pas d'université utopique.” (1969)

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude Lagadec, “Il n'y a pas d'université utopique.” Un article publié dans Socialisme 69, revue du socialisme international et québécois, no 19, octobre-décembre 1969, pp. 108-112. [Autorisation accordée le 27 mars 2008 par Mme Hélène Lagadec, ayant-droit, de diffuser toutes les publications de son frère dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: hlagadec@hotmail.com


  • Gilles Bibeau, “Quelle place pour les savoirs critiques dans notre université corporative ?” (2010). Conférence donnée à Montréal le 23 avril 2010 dans le cadre d'une journée de réflexion intitulée: “Université: savoirs et avenir ou pièges et dérives ?”.

  • L’Université contemporaine: un bateau à la dérive ? Analyses et discussions, no 8, printemps 2006, 85 pp. Montréal: SPUQ, Le Syndicat des professeurs de l’UQÀM.

  • Louis Gill, «La défense de l'université publique», Conférence prononcée dans le cadre du 72e congrès de l’ACFAS, 12 mai 2004. Un article publié dans le SPUQ-Info, no 239, octobre 2004, pp. 8-10.

  • André Ségal, “L’université ou le savoir comme enjeu social.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction d’André Turmel, Culture, institution et savoir. Culture française d’Amérique, pp. 25-43. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1997, 230 pp.

  • Michel Freitag, “Les savoirs scientifiques entre transcendance et instrumentalisation. Entretien avec Michel Freitag.” Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 20, no 1, 1996, pp. 167-186.

  • Sous la direction de Jean-Paul Desbiens, L'ÉCOLE, POUR QUOI FAIRE ? Montréal: Les Éditions logiques inc., 1996, 146 pp.

  • Michel Pichette, “REPENSER LE RÔLE DE L'ÉCOLE CONTEMPORAINE”. Communication, du Département de l’Instruction Publique, Genève, 1995.

  • Guy Rocher, “Re-définition du rôle de l'université”. Un article publié dans le livre sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin, L'éducation 25 ans plus tard et après ?, pp. 181-198. Québec: l'Institut québécois de la recherche (IQRC), 1990, 432 pp.

  • Guy Rocher, “Un système d'enseignement en voie de démocratisation”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Vincent Lemieux, Les institutions québécoises: leur rôle, leur avenir. Colloque du 50e anniversaire de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, pp. 103-114. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1990, 330 pp.

  • Louis Balthazar et Jules Bélanger, L'ÉCOLE DÉTOURNÉE. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1989, 214 pp.

  • Jean-Paul Desbiens, “De l'école des frères au Cégep”. Un article publié dans la revue RECHERCHES SOCIOGRAPHIQUES, vol, 27, no 3, 1986, pp. 495-528.

  • Henry Milner, La réforme scolaire au Québec. Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Fournier. Montréal, Les Éditions Québec/Amérique, Collection: Dossiers/Documents. 1984, 212 pp.

  • Jacques Grand’Maison (1931-), L'École enfirouapée. Je suis las de ces tataouinages idéologiques bureaucratiques, audio-visuels et quoi encore. Savons nous vraiment ce que nous voulons ? Montréal: Éditions internationales Alain Stanké Ltée, 1978, 156 pp.

  • Yves Martin, “L'école et le projet québécois”. Un article publié dans la revue Critère, no 20, hiver 1978, pp. 13-19. Numéro intitulé: L'école.

  • Guy Rocher (1973), “Éducation et révolution culturelle”. Un article publié dans École et société au Québec. Éléments d'une sociologie de l'éducation. Tome I. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 123-148. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1975, 218 pages. Nouvelle édition revue et augmentée.

  • Hervé Carrier, L'UNIVERSITÉ ENTRE L'ENGAGEMENT ET LA LIBERTÉ. Rome: Presses de l'Université Grégorienne, 1972, 261 pp.

  • Pierre Dandurand, “Essai sur l’éducation et le pouvoir”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 3, no 2, novembre 1971, pp. 209-228. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. M. Pierre Dandurand, maintenant décédé, était sociologue à l’INRS.

  • Léon Dion, “Le Bill 60 et la société québécoise”. Un article publié dans l’ouvrage collectif, École et société au Québec. Éléments d’une sociologie de l’éducation. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 301-311. Montréal : Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1970, 466 pp. [Extrait de : Le Bill 60 et la société québécoise. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, 1967. Collection Aujourd’hui.]

  • Marcel Rioux (sociologue, Université de Montréal) (1968), “La société, la culture et l’éducation. Rapport Rioux”. Un texte publié dans École et société au Québec. Éléments d'une sociologie de l'éducation. Tome 2, pp. 451-465. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1975, 494 pp. Nouvelle édition revue et augmentée. Ce texte est extrait du Rapport de la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec, Québec, l'Éditeur officiel du Québec, 1968.

    Laurent Potvin, DEMAIN L'ÉCOLE. Desbiens, Lac Saint-Jean: Les Éditions du Phare, 1966, 127 pp. Collection Repenser, no 2. Préface de Mme Jean-Paul Tremblay, Présidente de la Voix des Parents de Louis-Hémon et Vice-présidente de l’Association des Parents Catholiques du Québec.

  • Laurent Potvin, AUJOURD’HUI L’ÉCOLE. Desbiens, Lac Saint-Jean: Les Éditions du Phare, 1965, 163 pp. Collection Repenser, no 1. Préface de Georges-Henri Fortin, Président national des Sociétés Saint-Jean-Baptiste.

  • Marc-Adélard Tremblay (1922 - ) et Gérard Fortin (1928-1997), “La conception de l'instruction”. Un article publié dans l’ouvrage collectif, École et société au Québec. Éléments d’une sociologie de l’éducation. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 123-140. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1970, 466 pp. [Extrait de: Les comportements économiques de la famille salariée au Québec, 1964.]

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 2 février 2013 7:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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