RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030583032

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude Lagadec (1932-2000)
professeur de philosophie, Université de Montréal, Université McGill et à l'UQÀM




“Le grand-prêtre et la pilule.” (1968)


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Claude Lagadec, “Le grand-prêtre et la pilule.” Un article publié dans Socialisme 68, revue du socialisme international et québécois, no 15, octobre-décembre 1968, pp. 116-123. [Autorisation accordée le 27 mars 2008 par Mme Hélène Lagadec, ayant-droit, de diffuser toutes les publications de son frère dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: hlagadec@hotmail.com


  • La position de l'Église Catholique sur la contraception”. Contraception.fr. [EN LIGNE] Consulté le 1er février 2013.

  • Wikipédia, l'encyclopédie libre, “Doctrine de l'Église catholique sur la sexualité.” [EN LIGNE] Consulté le 1er février 2013.

  • Raphaël, “La doctrine de l’Eglise catholique concernant la contraception.” Texte mis en ligne le 20 mai 2011. [EN LIGNE] Consulté le 1er février 2013.

  • MANI EBEDE PASCAL, “Église et contraception.” Texte mis en ligne le 20 mai 2011. [EN LIGNE] Consulté le 1er février 2013.

  • Radio-Canada, “Contraception: l'Église catholique divisée.” Document audiovisuel. Date de diffusion: 1er mai 1967. [EN LIGNE] Consulté le 1er février 2013.

[En juillet 1966, la Commission pontificale sur la contraception dépose son rapport au pape Paul VI. C'est la première fois que l'on étudie en profondeur la question de la contraception.

Les travaux dirigés par le Dr Laurent Potvin ont permis de recueillir les témoignages de couples catholiques confrontés à la régulation des naissances. Le discours papal officiel y est vivement contesté.

La contraception concerne le couple, et c'est à lui et lui seul qu'il incombe de choisir les moyens anticonceptionnels les plus appropriés. Toutefois, comme l'explique Laurent Potvin, le libre choix des époux doit être dicté par des valeurs morales. À la lumière de ces principes éthiques, tels que la mise en valeur de la procréation, l'amour conjugal, le couple choisit de donner ou non la vie.

L'esprit libéral des membres de la commission se distingue de la position traditionnelle de l'Église catholique. Néanmoins, les recommandations réfutent certaines pratiques telles que l'avortement, qui n'est pas admis comme moyen contraceptif.

Les conclusions rendues par la Commission pontificale demeurent toutefois purement consultatives. Mais, malgré leur portée limitée, elles sont révélatrices des mutations qui touchent la société québécoise…]

  • AGENCE FRANCE PRESSE, “En dépit des préceptes de l'Église catholique, les femmes prennent la pilule.” Catholic for Choice. 5 mai 2010. [EN LIGNE] Consulté le 1er février 2013.

  • Père Pierre-Marie, “L'Église et la contraception.” [Les fondements de la position de l’Eglise en matière de contraception sont largement méconnus Pourtant, que d’enjeux philosophiques et théologiques sur cette question !] Servigteurs.org. Serviteurs de Jésus et de Marie. [EN LIGNE] Consulté le 1er février 2013.

  • Ecclesia.com, LA CONTRACEPTION DANS LA TRADITION DE L'ÉGLISE UN DOCUMENT DE LA SACRÉE CONGRÉGATION POUR LA FAMILLE LA CONTRACEPTION DANS LA TRADITION DE L'ÉGLISE.” [EN LIGNE] Consulté le 1er février 2013.



Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le vendredi 1 février 2013 16:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref