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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Anslo Ladouceur, Éthique, anthropologie et métaphysique. (2012)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Anslo Ladouceur, Éthique, anthropologie et métaphysique. Rapport de recherche pour l'obtention d'un diplôme en philosophie du Centre Salésien d'Enseignement supérieur, Haïti, 2012, 53 pp. [Autorisation formelle accordée par Ricarson Dorce le 13 mars 2014 de diffuser ce mémoire dans Les Classiques des sciences sociales, dans la collection: “Études haïtiennes”.] Un partenariat avec l'Association science et bien commun et l'Université d'État d'Haïti.

[V]

Éthique, anthropologie et métaphysique


Table des matières


INTRODUCTION [3]

Chapitre I. Quelques approches de l’homme de l’Antiquité à l’époque contemporaine [5]

I.1. Approche dualiste de l’homme avec Platon. [5]
I.2. Vision unitaire de l’homme suivant la pensée aristotélico-thomiste. [6]
I.3. Descartes et ses héritiers [7
I.4. L’homme : un être de relation et de communion. [9]

Chapitre II. Connaissance de l’homme [11]

II.1. La raison comme faculté supérieure chez l’homme. [11]
II.1.2. Raison et transcendance. [12]
II.2. La volonté : sa puissance, sa faiblesse. [13]
II.2.1. Volonté comme faculté du bien chez Saint-Thomas [14]
II.2.2. Liberté comme condition première de l’action humaine [15]
II.2.3. Liberté et responsabilité [16]
II.2.4. L’idée thomiste de la liberté [16]

Chapitre III. L’homme, un « ens» spécial [18]

III.1. L’homme, un étant doté d’une existence particulière [18]
III.1.1. La notion du changement et de la continuité chez l’homme [19]
III.2. L’homme, être contingent, fini et imparfait [20]
III.2.1. La dette ontologique [22]

Chapitre IV. L’homme et son agir en vue de sa pleine réalisation [23]

IV.1. Éthique comme procès d’humanisation [23]
IV.1.1. Chaque être humain est unique au monde [24]
IV.1.2. Le respect de l’être humain pour ce qu’il est [25]
IV.2. Acte volontaire et acte involontaire [26]
IV.2.1. Action, intention et motivation [27]
IV.2.2. « Deviens ce que tu es » : Un impératif moral [28]
IV.3. L’impératif catégorique de Kant [30]
IV.3.1. Bonheur et Béatitude [31]

Chapitre V. Place de l’homme dans le monde [34]

V.1. Relation homme-nature [34]
V.1.1. L’avenir menacé par la technologie [35]
V.1.2. « Le principe responsabilité » de Hans Jonas [36]
V.2. L’homme, agent et garant de la transformation de son milieu [38]
V.2.1. L’homme au sommet de la création : conception judéo-chrétienne [38]
V.2.2. Protection de l’environnement et gestion des ressources naturelles [39]
V.3. Responsabilités de l’homme envers la société [40]

Chapitre VI. Liens entre éthique, anthropologie et métaphysique [41]

VI.1. L’existence et l’Agir (Joseph de Finance) [41]
VI.2. L’être hors de soi comme caractère existentiel de l’agir [42]
VI.3. Finalité et valeur de l’action humaine [43]
VI.4. Implication entre anthropologie, éthique et métaphysique. [45]

Conclusion [48]

Bibliographie [50]

Table des matières [54]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 30 avril 2014 14:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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