LES RELIGIONS POPULAIRES. Colloque international 1970. (1972)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre LES RELIGIONS POPULAIRES. Colloque international 1970. Textes et commentaires du 1er colloque international des religions populaires le 4 octobre 1970 à Saint-Gervais de Bellechasse. Textes édités par Benoît LACROIX et Pietro BOGLIONI. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1972, 154 pp. Collection: Histoire et sociologie de la culture, no 3. [Autorisation formelle accordée le 7 décembre 2009, par le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis DION, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Avant-propos

Les textes et commentaires du premier colloque international des religions populaires, tenu au presbytère de Saint-Gervais de Bellechasse (Québec) le 4 octobre 1970, avec l'aide du Conseil des arts du Canada, ont été retranscrits à partir d'enregistrements sonores conservés au secrétariat du Centre d'études des religions populaires à l'Institut d'études médiévales de l'Université de Montréal. Nous comptons donc sur l'indulgence de nos lecteurs qui se rappelleront le contexte oral de ces pages ainsi que la perspective originelle d'une première rencontre dont le but est l'inventaire et l'information plutôt que l'interprétation.

Trois préoccupations président à ces textes, trois étapes les enveloppent tous : la sauvegarde d'une perspective globale, interdisciplinaire et internationale, quand il s'agit d'étudier les phénomènes religieux de masse ; une volonté arrêtée de miser sur l'avenir au moment où l'on cherche à découvrir à même l'héritage vécu les valeurs à ne pas manquer ; et, enfin, le retour aux sources, c'est-à-dire au document, visuel ou oral, accompagné, comme il se doit, des meilleures études en cours.

La première étape renvoie notre lecteur aux grandes questions d'histoire des religions : ces phénomènes de masse sont-ils aussi spécifiques que les mots le laissent entendre ? Cette distinction préliminaire entre religion savante ou religion d'élite, et religion populaire ou religion de masse, est-elle provisoire ? Ou si impérative qu'elle mérite les attentions d'un premier colloque avant tout consacré à l'interrogation et à la mise en place du matériau ?

La référence à la religion populaire chrétienne va de soi en Occident. L'histoire l'impose. Alors, que veulent dire ces distinctions entre clerc et laïc, entre Église et État, entre raison et foi, entre preuve de croyance et expérience spirituelle ? Grâce à quelques exemples empruntés à la vie des saints du moyen âge, le lecteur est appelé à dégager certaines attitudes propres à toute religion populaire.

[viii]

Entièrement consacrée au fait religieux canadien-français, la dernière partie du présent ouvrage devient, pour les Québécois en particulier, révélatrice de tout ce qui attend le chercheur diligent. Les questions sont immédiates : l'essor de la ville annonce-t-il la disparition de la religion populaire traditionnelle ? S'agit-il d'une transformation ou d'une détérioration du phénomène religieux de masse ? Assistera-t-on comme ailleurs à la prolifération des sectes ? Y aura-t-il, au nouveau Québec, des phénomènes religieux si divers que, mise à part la religion plutôt uniforme des milieux ruraux, il sera difficile de s'y retrouver en l'an 2000 ? L'abandon de la pratique religieuse en milieu urbain prédit-il une coupure définitive entre notre maître le passé et l'avenir encore problématique d'un culte davantage intérieur et personnaliste ? Folkloristes, sociologues et historiens échangent leurs fiches de travail et leurs opinions.

En somme, le lecteur cultivé à qui s'adresse cet ouvrage collectif a l'avantage d'assister à un savoir en formation dont l'objet, variable et approximatif, ne cesse de lui demander le maximum d'ouverture d'esprit tout autant qu'une confiance totale dans les sciences humaines de la religion.

Pietro BOGLIONI,
Benoit LACROIX.
Institut d'études médiévales de Montréal,
Automne 1971.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 30 novembre 2010 10:01
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.