RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Abbé Norbert Lacoste (1923-)
sociologue, fondateur du département de sociologie, Université de Montréal


Norbert Lacoste effectue des études théologiques au Grand Séminaire de Montréal et obtient une licence en théologie de l’Université de Montréal en 1947. Il est ordonné prêtre au service du diocèse de Montréal la même année.

Photo de M. l'abbé Norbert Lacoste en 1965.

Dès 1951, Norbert Lacoste devient responsable du développement de la sociologie à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Montréal dirigée alors par Esdras Minville. En 1955, il fonde le Département de sociologie et en sera le premier directeur. À ce poste jusqu’en 1960, il lui faudra organiser les programmes et recruter les professeurs en fonction du milieu pluraliste naissant.

Norbert Lacoste entreprend alors de se spécialiser en sociologie urbaine. Après un bref séjour à l’Université de Chicago, il fréquente l’Université Catholique de Louvain en Belgique d’où il obtiendra un doctorat en sciences politiques en 1958. Sa thèse, Les caractéristiques sociales de la population du grand Montréal; études de sociologie urbaine, sera publiée aux Presses de l’Université de Montréal.

À la demande de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement (Commission Parent), Norbert Lacoste participe à la réforme scolaire de 1960. L’année 1966 marque le début de son orientation pastorale sans qu’il cesse pour autant son enseignement universitaire. Entre 1973 et 1987, il est élu à trois reprises commissaire à la Commission des écoles catholiques de Montréal et délégué au Conseil scolaire de l'Île-de-Montréal.

Sources: Université de Montréal: http://www.125.umontreal.ca/Pionniers/LacosteN.html.
Une photo récente de l'Abbé Norbert Lacoste

Retour à l'auteur: Norbert Lacoste, sociologue, Université de Montréal. Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 21 août 2005 08:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref