RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“ La thèse de Ciccotti sur la non-neutralité de la science ” (1984)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Normand Lacharité, “ La thèse de Ciccotti sur la non-neutralité de la science ”. Un article publié sous la direction de M. Claude Savary et Claude Panaccio, L'idéologie et les stratégies de la raison. Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques, (pp. 87-117). Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1984, 236 pp. Collection Brèches. [Avec l’autorisation formelle de M. Normand Lacharité, professeur de philosophie, UQAM, le 5 mai 2004].

Introduction

La thèse de la non-neutralité de la science a été avancée et soutenue, je suppose, dans bien des quartiers. Celle dont je veux parler aujourd'hui est celle des physiciens marxistes italiens qui ont publié L'Araignée et le tisserand (1). (Dans mes références, l'abréviation «AT» désignera ce livre.) Ces physiciens ont pour nom Ciccotti, Cini, De Maria et Jona-Lasinio. Dans ce qui suit, je les nommerai collectivement sous le nom de Ciccotti. Plusieurs des remarques que je ferai s'appliquent aussi, je crois, au groupe d'auteurs oeuvrant avec Hilary et Steven ROSE, en Angleterre, et au collectif français qui a publié (Auto) critique de la science (2). Mais comme j'analyse une forme particulière de la thèse de non-neutralité, et donc une formation particulière de concepts, la prudence m'invite à faire comme si, pour l'instant, mes assertions ne s'appliquaient qu'au groupe de Ciccotti.

La plus grande partie du présent exposé sera consacrée d'abord à préciser ce qu'affirment la thèse de non-neutralité et la thèse présumée de neutralité, respectivement; puis, à montrer que la thèse de non-neutralité qui est démontrée par Ciccotti, d'une part est distincte de celle qui est affirmée par lui et, d'autre part, n'est pas la contradictoire de la thèse présumée de neutralité. Dans cette optique, je soutiendrai que, sur le plan épistémologique proprement dit, le conflit entre les tenants de la non-neutralité et leurs présumés adversaires est, à toutes fins pratiques, imaginaire. (Comme conflit politique, par ailleurs, je reconnais qu'il est bien réel.) En dernière partie du présent texte, je dirai brièvement pourquoi Ciccotti a besoin, à mon avis, de formuler une thèse de non-neutralité comme si elle était la contradictoire de la présumée thèse de neutralité. On pourra alors commencer à entrevoir comment la thèse de non-neutralité ainsi formulée contribue au système de légitimation de la science critique. (L'expression «science critique», qui a cours parfois dans le dis-cours socio-critique, désigne la science produite et pratiquée, maintenant ou dans l'avenir, par les scientifiques oeuvrant à la transformation révolutionnaire de la société capitaliste en société socialiste.)


Notes :

(1) G. CICCOTTI et al., L'Araignée et le tisserand. Paradigmes scientifiques et matérialisme historique, traduit de l'italien par Charles Alunni, Paris, éd. du Seuil, coll. «Science ouverte», 1979. Édition originale. L'Ape et l'Architetto, Milan, Feltrinelli Editore, 1976. Les deux textes dont s'occupe principalement la présente étude sont: «La Projectivité de la science contre le scientisme», pp. 55-99, par Giovanni Ciccoti, Marcello Cini et Michelangelo De Maria; et «Le Débat épistémologique moderne et la socialisation des sciences», pp. 133-151, par Giovanni Ciccotti et Giovanni Jona-Lasinio.

(2) A. JAUBERT et J.-M. LÉVY-LEBLOND (sous la direction de), (Auto)-critique de la science, Paris, éd. du Seuil, coll. «Science ouverte», 1973, 384 p.

Retour au texte de l'auteur: Normand Lacharité, professeur de philosophie, UQAM Dernière mise à jour de cette page le Samedi 20 novembre 2004 12:00
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref