RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Guy Lachapelle
politologue, professeur, Dép. de science politique, Corcordia University.


LIVRES




Sous la direction de Lucille Beaudry, Robert Comeau et Guy Lachapelle,
GÉRALD GODIN. UN POÈTE EN POLITIQUE. ESSAI. Montréal: Les Éditions de l'Hexagone, 2000, 154 pp. Une édition numérique réalisée par Jacques Courville, médecin et chercheur en neurosciences à la retraite, bénévole, Montréal, Québec. [Autorisation accordée par Robert Comeau le 4 novembre 2010 de publier tous ses écrits publiés il y a plus de trois ans dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES



Guy Lachapelle, “
Pour retrouver nos repères... les nationalismes québécois face à la diversité culturelle.” Un texte publié dans le livre sous la direction de Micheline Labelle, Rachad Antonius et Pierre Toussaint, LES NATIONALISMES QUÉBÉCOIS FACE À LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE. Actes du colloque annuel de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, pp. 3-10. Conférence d’ouverture du colloque. Montréal, Éditions de l’Institut d’Études Internationales de Montréal, 2014, 2e édition, 319 pp. [Les auteurs, Micheline Labelle, Rachad Antonius et Pierre Toussaint, conjointement avec l’éditeur, Les Éditions IEIM, nous ont accordé le 4 novembre 2015 leur autorisation de diffuser électroniquement ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Guy Lachapelle, “Les Québécois et l'ALENA. L'enthousiasme refroidit.” Un article publié dans Le Devoir, Montréal, édition du mercredi 23 avril
2008, page A9 — idées. Texte téléchargeable !


Marc Brière, Jacques Beauchemin [sociologue], Jean-Roch Boivin [conseiller politique de René Lévesque et Lucien Bouchard], Philippe Cousineau-Morin [étudiant en science politique à l’UQAM], Claude Jasmin [écrivain], Guy Lachappelle [politologue, Concordia University], Henry Milner [politologue, Université Laval] et James Walkins [administrateur], “Manifbrieste pour une approche réaliste de la souveraineté –. Pour en finir avec certains sophismes”. Montréal, Le Devoir, édition du 11, 12 et 13 mai 2006. [Autorisation des membres du collectif accordée le 29 mai 2006 et confirmée par M. Brière.] Texte téléchargeable !

À

Guy Lachapelle, “Jean Charest et son programme conservateur - Le Parti libéral du Québec disparaîtra-t-il?”. Le Devoir, le 20 septembre 2003. [La question qui se pose est donc fort simple : Jean Charest aurait-il un programme caché ? Fait-il le jeu du Canada anglais ? Veut-il transformer suffisamment le PLQ pour lui proposer, au moment opportun, un nouveau nom : le Parti conservateur au Québec ? Réalisera-t-il ainsi le vieux rêve des «bleus» ? Chose certaine, Jean Charest prend les moyens pour y arriver. Avant de proclamer la mort du projet souverainiste, les gens qui ont voté ou qui se glorifient de la victoire du PLQ devraient se demander s'ils n'ont pas, en fait, sonné le glas du Parti libéral du Québec.] Texte disponible sur le site Vigile.net.


Guy Lachapelle, “La souveraineté n'appartient pas au Parti québécois”. Le Devoir, le 5 novembre 2002 [Le travail de réactualisation du projet souverainiste incombe à toutes les organisations de la société civile.] Texte disponible sur le site Vigile.net.


Guy Lachapelle, “Quid du «modèle québécois»?”, Le Devoir, 11 juin 1999. [D'un point de vue européen, la non-reconnaissance par l'Etat fédéral canadien de la spécificité québécoise est perçue par plusieurs autant comme un frein au développement économique que le vestige d'un passé tutélaire.] Texte disponible sur le site Vigile.net.


Guy Lachapelle, “Libre-échange, américanité et souveraineté - Les Québécois sont-ils devenus des Nord-Américains? Dix ans après l'appui massif des Québécois à l'accord de libre-échange, demandons-nous si cet accord a consolidé ou transformé notre identité nord-américaine, 21 novembre 1998. Texte disponible sur le site Vigile.net.


Guy Lachapelle, “Depuis l'élection du gouvernement Tony Blair en avril 1997. Un vent de changement souffle sur l'Angleterre. Dans la nouvelle Europe, le sentiment que l'Écosse et le pays de Galles puissent être considérées comme des nations ne menace pas l'intégrité de l'État britannique”. Le Devoir 15 octobre 1998. Texte disponible sur le site Vigile.net.



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 février 2016 11:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref