RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Sortir du labyrinthe. Femmes, développement et vie quotidienne en Colombie andine. (1997)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marie-France Labrecque, Sortir du labyrinthe. Femmes, développement et vie quotidienne en Colombie andine. (1997). Ottawa: Les Presses de L'Université d'Ottawa, 1997, 228 pp. Collection: Études de femmes. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'enseignement à l'école polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteure le 4 février 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Bien des projets de développement International visent actuellement les femmes, Mais la multitude de ces petits projets soi-disant générateurs de revenus les aident-elles vraiment ? 

Pour évaluer la pertinence et l'impact de ces politiques, Marie France Labrecque prend en exemple une région andine de la Colombie, La Cocha. À l'aide d'une méthodologie d'anthropologie socioculturelle, elle démontre que les changements sociaux les plus importants ne s'effectuent pas seulement dans les rapports entre hommes et femmes mais aussi entre les générations. 

L'auteure procède à une analyse minutieuse de la division du travail dans les activités principales auxquelles se livrent les hommes, les femmes, les adultes et les enfants. Elle présente aussi les trajectoires individuelles de femmes appartenant à différentes générations et décrit leur niveau d'insertion dans le travail et dans le développement Enfin, elle se penche sur les organisations communautaires, leur implication dans la région pour tenter d'évaluer leur influence sur le changement des structures sociales, de la vie quotidienne tant pour les individus que pour la collectivité. 

Marie France Labrecque est professeure titulaire au Département d'anthropologie de l'Université Laval. Ses recherches portent sur les paysanneries latino-américaines, particulièrement celles du Mexique et de la Colombie. Elle s'intéresse aux dimensions multiples et contradictoires du changement et à ses répercussions sur les rapports entre les hommes et les femmes dans le contexte des politiques de développement international et de la mondialisation des marchés.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 15 juin 2008 7:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref