RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030157448

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yves Labrèche
Chaire de recherche du Canada sur l'identité métisse,
Collège universitaire de Saint-Boniface, Manitoba.




“Variations saisonnières
et échange-don de nourriture
chez les Inuit du Nunavik”. (2006)

Figure 1. Carte de la partie septentrionale du Nunavik (Québec Artique, Canada). Modifiée d'après Labrèche (2004:2)

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Yves Labrèche, “Variations saisonnières et échange-don de nourriture chez les Inuit du Nunavik.” Un article publié dans la revue ÉTUDES/INUIT/STUDIES, vol. 30, no 2, 2006, pp. 73-94. Québec: département d'anthropologie, Université Laval. [Autorisation formelle accordée, le 1er septembre 2010, par la directrice de la revue Études Inuit/Studies, Mme Murielle Nagy, de diffuser cette oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Nous sommes vivement reconnaissants à la direction de la revue
Études Inuit/Studies, et plus particulièrement Mme Murielle Nagy, directrice et rédactrice de la revue, pour nous avoir accordé, le 1er septembre 2010, la permission de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.

Revue
Études Inuit/Studies: http://www.fss.ulaval.ca/etudes-inuit-studies/

Courriels: murielle.nagy@fss.ulaval.ca   ou  etudes.inuit.studies@fss.ulaval.ca
Yves Labrèche : ylabreche@ustboniface.mb.ca


  • Jacques T. Godbout [sociologue-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique – INRS-urbanisation culture et société], Le don, la dette et l’indentité: homo donator versus homo oeconomicus. Paris: Éditions La découverte, Montréal: Éditions du Boréal, 2000, 190 pp.

  • Godbout, Jacques, (1939- ) et Musée de la civilisation (Québec), Le langage du don. Montréal: Éditions Fides; Québec: Musée de la civilisation, 1996. Collection: Les grandes conférences, 43 p. [Conférence prononcée le 17 mars 1993 au Musée de la Civilisation à Québec]

  • Godbout, Jacques (1939- ) en collaboration avec Alain Caillé (1944- ), L'esprit du don. Paris: Éditions La Découverte, 1992, 345 p. Collections: Textes à l'appui. Série Anthropologie.

  • Jacques T. Godbout, “L’actualité de l’«Essai sur le don»”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 36, no 2, automne 2004, pp. 177-188. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

  • Jacques T. Godbout, “Les « bonnes raisons » de donner”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 19, no 1-2, 1995, pp. 45-56. Québec : département d'anthropologie de l'Université Laval.

  • Jacques T. Godbout, “Conférence: La logique du don”. Texte d'une conférence prononcée le 18 octobre 2003, dans le cadre d'un colloque organisé par L'Agora sur le thème suivant: Colloque Philia, Par-delà l'interventionnisme et le laisser-faire, une inspiration pour la société.

  • L’esprit du don peut-il être altéré ? La réponse est oui et de nombreuses façons.

  • Marcel Fournier, “Marcel Mauss, l'ethnologie et la politique: le don”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 19, no 1-2, 1995, pp. 57-69. Québec : département d'anthropologie de l'Université Laval.

  • Bernard Saladin d’Anglure, “Mauss et l’anthropologie des Inuit”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol 36, no 2, automne 2004, pp. 91-130. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

  • Bernard Saladin d’Anglure, “Introduction: L'influence de Marcel Mauss sur l'anthropologie des Inuit.” Un article publié dans la revue ÉTUDES/INUIT/STUDIES, vol. 30, no 2, 2006, pp. 5-18. Québec: Département d'anthropologie de l'Université Laval.

  • Denis Lachance, “Les Inuit du Québec”. Un article publié dans l'ouvrage collectif intitulé: Perspectives anthropologiques. Un collectif d'anthropologues québécois, chapitre 16, pp. 289-303. Montréal: Les Éditions du Renouveau pédagogique, 1979, 436 pp.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 31 octobre 2010 11:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref