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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté.
Actes du colloque internationale et interdisciplinaire 2014 pour étudiants et nouveaux chercheurs.
(2014)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Micheline Labelle, Jean-René Milot et Sabine Choquet, Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. Actes du colloque internationale et interdisciplinaire 2014 pour étudiants et nouveaux chercheurs. Les Actes de ce colloque ont été publiés dans Les Cahiers du CRIEC, No 36, avril 2014, 181 pp. Montréal : Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM. [Mme Labelle nous a accordé le 13 novembre 2015 son autorisation de diffuser électroniquement cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières


Avant-propos [1]

PROGRAMMES ET POLITIQUES PUBLIQUES [3]

Constance Naud-Arcand, maîtrise, Science politique, Université McGill, “La divergence des politiques nationales scandinaves en matière de migration irrégulière : comparaisons et facteurs explicatifs.” [4]

Nathalie Blais, doctorat, Droit, Université de Montréal, Attirer les travailleurs qualifiés, nécessité économique ou projet social ?” [21]

RÉFÉRENTS PUBLICS ET LÉGITIMITÉ [33]

Amany Fouad Hanna Salib, doctorat, Sciences des religions, Université du Québec à Montréal, “La réception de la charte des valeurs québécoises par le leadership de la communauté musulmane chi'ite au Québec. Enjeux de citoyenneté et d'intégration.” [34]

Guillaume Lamy, maîtrise, Sociologie, Université du Québec à Montréal, Laïcité et valeurs québécoises : un état des clivages idéologiques.” [64]

Guillaume Rousseau, professeur adjoint, Droit, Université Sherbrooke, Pour une loi-cadre sur la convergence culturelle.” [79]

INTÉGRATION ET QUESTIONS IDENTITAIRES [97]

Mahsa Bakhshaei, agente de recherche, Éducation comparée et fondement de l'éducation, Université de Montréal, L'expérience socio scolaire et le genre : le cas des jeunes filles d'origine sud-asiatique à Montréal.” [98]

Chantal Asselin, doctorat, Éducation, Université du Québec à Montréal, Débuter son insertion interculturelle universitaire en e-learning à partir de son pays d'origine : proposition d'un modèle de développement de compétences interculturelles avant le début du programme académique en contexte d'accueil.” [124]

Sarah Morin, maîtrise, Relations industrielles, Université Laval, Le rôle des ordres professionnels dans l'intégration socioprofessionnelle des immigrants qualifiés : les cas de l'ordre des ingénieurs du Québec et du collège des médecins du Québec.” [145]

Guadalupe Escalante-Rengifo, doctorat, Communication publique, Université Laval, La production médiatique de la catégorie identitaire latino-américaine et le discours sur la nation québécoise.” [161]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 7 octobre 2016 6:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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