RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Micheline Labelle, “La gestion fédérale de l'immigration internationale au Canada.” (1988)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Micheline Labelle, “La gestion fédérale de l'immigration internationale au Canada.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d'Yves Bélanger, Dorval Brunelle et collaborateurs, L'ère des libéraux. Le pouvoir fédéral de 1963 à 1984, pp. 313-342. Montréal: Les Presses de l'Université du Québec, 1988, 442 pp. [Autorisation accordée par l'auteure le 21 mai 2006 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Introduction

La gestion de l'immigration internationale au Canada a connu, sous le régime fédéral libéral de 1963 à 1984, des changements considérables. Des mesures importantes ont été adoptées : le principe de l'universalité dans l'admission des immigrés (il ne sera pas tenu compte de l'origine raciale ni ethnique), le système de sélection mis en application en 1967 et modifié en 1974, le livre vert de 1975 et la loi de 1976 sur l'immigration. Par ailleurs, une recomposition de l'immigration internationale s'est opérée sur le plan socio-démographique et, vers la fin, s'est posée avec acuité la question des réfugiés. 

L'application des mesures de contrôle et de sélection de la force de travail immigrée, l'évaluation des problèmes sociaux engendrés par l'établissement des migrants internationaux, la stratégie de révision et de planification des flux migratoires internationaux et de leur composition se poseront différemment au cours de la période d'expansion des années 1963 à 1970, et au cours des années de crise qui suivront. 

Dans ce texte, nous nous proposons d'étudier les changements survenus sous le régime fédéral libéral en soulignant plus particulièrement les mesures législatives et réglementaires les plus importantes, et leurs conséquences sur la composition socio-démographique de l'immigration internationale au Canada. L'article comporte trois parties. Dans un premier temps, nous brosserons à grands traits la gestion de l'immigration avant la décennie soixante, afin de situer dans leur contexte les mesures prises par les libéraux dès leur arrivée au pouvoir. La seconde partie couvrira la décennie 1963-1973, caractérisée par une perspective expansionniste, rationalisatrice et, en principe, universaliste de la question de l'immigration. Dans la troisième partie, nous analyserons la relation étroite qui s'est établie entre la crise économique et le durcissement de la politique d'immigration au cours de la décennie 1973-1984 : réduction des flux migratoires, établissement de niveaux ou de plafonds, recours aux travailleurs immigrés temporaires, etc.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 7 février 2007 18:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref