RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Ethnicité et enjeux sociaux. Le Québec vu par les leaders de groupes etnoculturels. (1995)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Micheline Labelle et Joseph J. Lévy, Ethnicité et enjeux sociaux. Le Québec vu par les leaders de groupes etnoculturels. Montréal: Les Éditions Liber, 1995, 380 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours de Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean, Québec. [Autorisation de l'auteure accordée le 9 janvier 2019 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

Ethnicité et enjeux sociaux.
Le Québec vu par les leaders des groupes ethnoculturels.


Quatrième de couverture


Dans la plupart des sociétés occidentales, la question de l'ethnicité et de l'intégration des immigrants est au cœur de débats houleux. Aggravée par le différend constitutionnel et par les déchirements sur la question nationale, elle a essentiellement reçu, au Québec, deux réponses types opposées. Pour les uns, fidèles en cela à l'idéologie multiculturaliste canadienne, le rapport à l'autre passe par la conservation des particularismes et des identités ethnoculturelles – avec le résultat de favoriser les ghettos et de miner la cohésion sociale. De tendance assimilationniste, d'autres voudraient au contraire voir rapidement et radicalement les nouveaux arrivants renoncer à leurs caractères culturels propres – ce qui se heurte à une résistance qui n'a d'égal que leur entêtement. Dans les deux cas, l'intégration et la participation de tous les citoyens à la société québécoise s'en trouvent compromises et les conflits toujours prêts à resurgir. Devant ce constat, Micheline Labelle et Joseph Lévy ont voulu savoir ce qu'en pensaient les groupes ethnoculturels eux-mêmes.

Cet ouvrage repose sur une enquête menée auprès de plus de quatre-vingts leaders de quatre de ces groupes (haïtien, italien, juif, libanais). Leurs témoignages sur les questions qui agitent la société québécoise tout comme leur manière de formuler les problèmes actuels ouvrent d'importantes pistes de réflexion aussi bien pour le débat public que pour l'action politique.

Micheline Labelle, titulaire de la chaire Concordia-UQAM en études ethniques, et Joseph J. Lévy sont tous deux professeurs à l'université du Québec à Montréal.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 22 février 2020 11:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref