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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La communauté politique en question.
Regards croisés sur l'immigration, la citoyenneté, la diversité et le pouvoir
. (2012)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Micheline Labelle, Jocelyne Couture et Frank W. Remiggi, La communauté politique en question. Regards croisés sur l'immigration, la citoyenneté, la diversité et le pouvoir. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2012, 375 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours de Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean, Québec. [Autorisation de l'auteure accordée le 9 janvier 2019 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

[vii]

La communauté politique en question.
Regards croisés sur l’immigration, la citoyenneté,
la diversité et le pouvoir.
Table des matières

Table des matières

Quatrième de couverture

Présentation [1]

PARTIE 1.

L'immigration et l'État-nation contemporain [7]

Jocelyne Couture, “Justice et immigration : l'ouverture des frontières ne suffit pas.” [9]

1. L'improbable convergence de l'immigration et de la justice [13]
2. Gouvernance mondiale et institutionnalisation de l'injustice [17]
2.1. Le Conseil de sécurité de l'ONU [18]
2.2. Le Fonds monétaire international [21]
Conclusion [25]
Bibliographie [26]

Alex Sager, “Immigration, Class, and Global Justice : Some Moral Considerations/Implications.” [29]

1. Delusion and Indignation [30]
2. Managed Migration, Human Capital, and Class [33]
3. Moral Implications [39]
Bibliography [45]

[viii]

Idil Atak, La sécurisation des contrôles migratoires et le droit d'asile en Europe et au Canada.” [47]

1. La criminalisation de la migration irrégulière et le droit d'asile [50]
2. Le discours sécuritaire légitimant [53]
3. Le droit d'accès à l'asile vis-à-vis des mesures d'interception [56]
4. L'instrumentalisation du droit dans la sécurisation du système d'asile [61]
Conclusion [65]
Bibliographie [66]

Ricard Zapata-Barrero, “La communauté politique en tant que fondement d'une théorie politique catalane de l'immigration : enjeux clés.” [71]

1. La gestion de l'identité catalane dans le contexte espagnol [75]
2. Bilan : la gouvernance de l'immigration en Catalogne [77]
2.1. Pacte national sur l'immigration [84]
2.2. Loi sur l'accueil [86]
3. Défis : amorcer un débat sur le processus de définition d'une politique des frontières [88]
3.1. Franchissement des frontières territoriales [90]
3.2. Franchissement de la frontière citoyenne [91]
4. Conclusion [91]
Bibliographie [92]

PARTIE 2

La diversité en tension [95]

Kbursheed Wadia and Gill Allwood, “The Crisis of Multiculturalism in the UK.” [97]

1. Definitional Framework [99]
2. Establishment of a Libéral Consensus : 1964-1979 [103]
3. Multiculturalism as "Culturalism ?" : 1979-1997 [105]
4. Multiculturalism and Community Cohesion : 1997-2001 [109]
4.1. Community Cohesion : 2002-2005 [111]
4.2. Community Cohesion : 2005-2010 [113]

[ix]

Conclusion [115]
Bibliography [117]

Chedly Belkhodja et Christophe Traisnel, “Une communauté nationale assiégée ? Le constat des « nouveaux penseurs de sensibilité conservatrice » en France et au Québec.” [121]

1. Défendre la communauté nationale [124]
1.1. Le cas français [126]
1.2. Le cas québécois [128]
2. Les principales caractéristiques du discours [129]
2.1. Immigration de masse et communautarisme des populations émigrées. Images d’un chaos plus que d’une solution [129]
2.2. Un adversaire : la nouvelle gauche globalisée [130]
2.3. Un repoussoir. L’Islam politique : un islam conquérant et arrogant [133]
2.4. Le désir de passer à l’action [136]
Conclusion [141]
Bibliographie [142]

Rachad Antonius, “La polarisation du discours sur l’islam en Occident : éléments d’analyse.” [145] Texte diffusé en tiré à part.

1. Introduction : une polarisation problématique [146]
2. Les manifestations de la polarisation [147]
3. Le contexte géopolitique international [152]
4. Polysémie des symboles : les significations changeantes du voile islamique [155]
5. Le cas du niqab : une différence fondamentale [161]
6. Les paradigmes de lecture [162]
7 Les trois sphères de rapports de pouvoir [166]
Conclusion [167]
Bibliographie [168]

[x]

Naïma Bendriss et Jean-René Milot, “À contre fil de la nation : les Québécois de culture musulmane.” [171]

1. L'approche comparative : le soi et le non-soi [173]
2. L'islam et la laïcité [176]
3. L'islam et l'égalité entre les femmes et les hommes [183]
Conclusion : l'islam et la menace à la cohésion sociale et au vivre-ensemble [188]
Bibliographie [190]

PARTIE 3

La diversité et les pratiques sociales [195]

André Jacob, “L'intervention interculturelle à la lumière de la théorie de Jürgen Habermas.” [197]

1. La théorie de l'agir communicationnel [199]
2. La culture captive de sa définition [200]
3. La culture comme fonction essentialiste [202]
4. La construction de la culture [203]
5. Le contexte général des pratiques interculturelles [205]
6. La décentration comme stratégie de base [206]
7. Les connaissances culturelles et l'attitude hypothético-réflexive [212]
8. Les valeurs culturelles dans les mondes intersubjectifs [213]
Bibliographie [214]

Sid Ahmed Soussi, “Diversité ethnoculturelle et conflictualité sociale : enjeux identitaires ou politiques ?” [217]

1. L'immigration : composante identitaire ou source de conflictualité sociale ? [221]
2. Travail, syndicalisme et diversité ethnoculturelle : une nouvelle conflictualité ? [224]
3. Quelques caractéristiques du syndicalisme au Québec et de son rapport à la diversité [227]
[xi]
4. Les syndicats et les enjeux sociétaux et politiques de la diversité ethnoculturelle : le cas de la CSN [229]
5. Le discours syndical à l'adresse des milieux du travail [231]
6. Les espaces sociaux du travail comme lieux structurants de la socialisation professionnelle [232]
Bibliographie [234]

Lucie Lamarche, “Les droits culturels : une clé d'analyse favorisant une approche décompartimentalisée des droits de la personne à l'heure des sociétés complexes.” [237]

1. Les droits culturels de la personne en droit international [239]
2. L'Observation générale des Nations Unies n° 21 et les droits culturels [243]
2.1. Le contenu normatif du droit de participer à la vie culturelle : la culture [244]
2.2. La qualification du droit [245]
2.3. La limitation du droit [246]
2.4. Les violations du droit [246]
2.5. Le Canada, le Québec et les Nations Unies : rendre compte de la mise en œuvre de l'article 15(1) (a) du PIDESC... [247]
3. Identité, culture, religion : même combat ? Réflexions sur le cas québécois [250]
3.1. Contexte et confusion [250]
3.2. Le parcours de la Cour suprême du Canada [253]
Conclusion [255]
Bibliographie [257]

Pierre Toussaint et Fernand Ouellet, “Les jeunes issus de l'immigration : pour une réflexion et une analyse théorique dans la perspective interculturelle de l'école québécoise.” [259] Texte diffusé en tiré à part.

1. Au Québec : parler français, une nécessité [262]
2. Le Québec : un État laïc, mais l'école québécoise est-elle vraiment laïque ? [264]
3. L'école québécoise a pour mission d'apprendre aux élèves à vivre ensemble [265]

[xii]

4. La politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle [266]
5. Les principes d'action de la politique [266]
6. L'intégration scolaire [267]
7 Mais qu'est-ce que l'intégration ? [267]
8. L'éducation interculturelle [269]
9. L'approche interculturelle à l'école, qu'est-ce que c'est ? [271]
10. La promotion de l'égalité des chances [272]
11. La maîtrise du français, comme langue commune de la vie publique [273]
12. L'éducation à la citoyenneté démocratique dans un contexte pluraliste [273]
13. La diversité ethnoculturelle au sein du personnel scolaire [274]
14. La formation du personnel scolaire [275]
15. La réussite scolaire des jeunes issus de l'immigration [276]
15.1. Pour favoriser la réussite scolaire de jeunes issus de l'immigration, quelle école doit-on privilégier ? [276]
15.2. Pourquoi un tel projet à Montréal en 2010-2011 ? [277]
15.3. Pour cela, faut-il s'isoler du reste de la société ?  [277]
15.4. Quoi faire et comment faire ? [278]
Conclusion [279]
Bibliographie [279]

PARTIE 4

La citoyenneté et la communauté politique [281]

Ahmed Boubeker, “Des Français comme les autres ? La communauté des citoyens à l'épreuve des ruptures postcoloniales et de l'expérience des minorités racisées.” [283]

1. Crise du modèle d'intégration et ruptures postcoloniales [285]
1.1. Une société française d'ores et déjà postcoloniale [287]
2. Du regard des autres à une politique de la reconnaissance [290]
2.1. Les « zoufris » invisibles de la première génération [291]
2.2. Les héros beurs de la deuxième génération [293]
2.3. La nouvelle génération d'une politique de la reconnaissance [296]

[xiii]

Conclusion [300]
Bibliographie [301]

Bruno Dupeyron, “Être citoyen et rester étranger : la double citoyenneté au Canada et en France.” [303]

1. La double citoyenneté comme outil de contrôle social des immigrants et expatriés [308]
1.1. Le rejet de la double citoyenneté au XXe siècle [308]
1.2. La double citoyenneté en France aux XIXe et XXe siècles : de l'interdiction à l'indifférence [311]
2. L'action publique actuelle dans le champ de la double citoyenneté : consentir et discriminer [313]
2.1. L'acquisition de la double citoyenneté et ses limites [314]
2.2. Les droits et obligations des binationaux [315]
3. La double citoyenneté perçue comme une citoyenneté déviante : la stigmatisation de « paracitoyens » [317]
3.1. Le double citoyen, un citoyen déviant [317]
3.2. Les binationaux : des « paracitoyens » ? [319]
Conclusion [320]
Bibliographie [321]

Catherine Wihtol de Wenden, “Les questions de citoyenneté, de diversité et de nation en référence au récent débat sur l'identité nationale en France.” [325]

1. Des débats sur l'identité nationale [327]
1.1. Identité nationale et identité française [327]
1.2. Le retour de l'identité nationale [328]
2. À la citoyenneté et à la diversité [331]
2.1. La citoyenneté, une notion évolutive [331]
2.2. La diversité, une lente prise de conscience [333]
2.3. Les statistiques ethniques, une réponse en demi-teintes [337]
Conclusion [340]
Bibliographie [340]

[xiv]

Micheline Labelle, “L'instrumentalisation des valeurs dans le débat sur la diversité, l'identité nationale et la citoyenneté au Québec.” [343] Texte diffusé en tiré à part.

1. Les tensions de la citoyenneté [345]
2. Le discours des acteurs politiques [346]
3. Le discours des intellectuels [352]
3.1. La querelle des manifestes [352]
3-2. Les positions intellectuelles et politiques environnantes [355]
4. Le dialogue interculturel. Faire face au dissensus [358]
Conclusion [360]
Bibliographie [363]

Notices biographiques [367]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 22 février 2020 18:33
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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